Connaître et utiliser les plantes médicinales

Connaître et utiliser les plantes médicinales. Cueilleurs Sauvages.

Découvrir les plantes médicinales de notre région durant une journée complète en petit groupe, apprendre à les reconnaître, les récolter et les préparer en plusieurs préparations différentes. Tel est le programme de cette journée sur le thème de la santé!

Les plantes sauvages de notre région possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes, connues depuis longtemps par nos anciens. Reine-des-prés à l'action fébrifuge, plantain cicatrisant, ortie anti-allergique, tussilage pectoral... Leur diversité d’action peut nous aider et nous soulager au quotidien. À condition de savoir les reconnaître et comment les utiliser. C'est une activité passionnante que je vous propose de découvrir.

Prix: 190chf. (Tarif étidudient/avs 150chf, tarif enfant 50chf). Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
Durée: 9h
Lieu: Bois du Jorat (Chalet-à-Gobet)

Réservez votre place

Description de la journée

Les plantes sauvages de notre région possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes, connues depuis longtemps par nos anciens. Reine-des-prés à l'action fébrifuge, plantain cicatrisant, ortie anti-allergique, tussilage pectoral... Leur diversité d’action peut nous aider et nous soulager au quotidien. À condition de savoir les reconnaître et comment les utiliser. C'est cette activité passionnante que je vous propose de découvrir dans une approche que je nomme herbalisme.

Découvrez les joies de l'herbalisme!

Cette journée sera partagée en deux parties. Durant la matinée, pour partirons en forêt à la rencontre des plantes médicinales de notre région, en l'occurrence les Bois du Jorat, dans leur habitat naturel. Nous aborderons leur famille, leur habitat, leur utilisation. Je vous donnerai des critères simples pour pouvoir les retrouver seul par la suite.

Cours de Cueillette sauvage et de botanique. Cueilleurs Sauvages.
Cours de Cueillette sauvage et de botanique. Cueilleurs Sauvages.
Cours de Cueillette sauvage et de botanique. Cueilleurs Sauvages.

Nous mangerons notre pic nique dans la nature si le temps le permet et nous dirigerons vers l'atelier ou nous passerons l'après-midi. Nous utiliserons certaines plantes fraichement cueillies le matin ainsi que des plantes sèches pour fabriquer diverses préparations médicinales:

  • Un macérât huileux par intermédiaire alcoolique, utilisé pour fabriquer l'onguent.
  • Un onguent cicatrisant ou un baume anti-infectieux, pot de 30mL
  • Un vin digestif, 2dL
  • Un sirop pectoral, 2dL

Vous repartirez avec un flacon de chaque préparation. Ces préparations sont des classiques, que vous pourrez reproduire facilemement avec d'autres plantes pour obtenir d'autres effets en fonction de vos besoins. Je vous enseigne des méthodes originales et modernes, encore peut utilisées. Le macérât huileux par intermédiaire alcoolique est par exemple beaucoup plus concentré que celui traditionnellement macéré durant 1 mois. 

Le menu peut varier en fonction des saisons et des plantes que j’ai à disposition. 

Cet atelier représente

9h de cours pratiques et théoriques sur les plantes sauvages médicinales, sur le terrain et en atelier.

Des préparations que vous apprenez à faire et avec lesquelles vous repartez.

Un petit groupe, une ambiance conviviale, des rencontres.

Un formateur passionné!

Image

POUR QUI EST FAIT CE COURS?

Cette journée plaira à tous celles et ceux qui désirent apprendre à utiliser les plantes médicinales chez eux, avec des plantes sauvages ou non. Aux thérapeutes (naturopathes, phytothérapeutes, personnels de santé) qui connaissent les plantes d'une manière théoriques et qui veulent mettre la main à la pâte.

Vous profiterez plus de cette journée si vous avez déjà quelques bases sur les plantes, car il y a beaucoup d'informations. Si vous débutez complètement, je vous suggère de commencer par un Cours de cueillette et de botanique.

Réservez votre place