Voici une recette de cocktail sans alcool au sapin blanc. La récolte du sapin blanc est simple et peut se faire toute l'année, même en hiver. Cette limonade est idéale à faire pour un apéritif original et convivial, avec des enfants par exemple. Cueilleurs Sauvages.

Cocktail sauvage sans alcool au sapin blanc

Michaël Berthoud Cuisine sauvage 6 Comments

Vous recherchez une recette de cocktail sauvage sans alcool? Par exemple pour les fêtes de Noël, ce serait sympa d’amener une boisson originale, faite avec une plante sauvage. Mais voilà, en décembre, les plantes sauvages il y en a moins… Heureusement, j’ai la solution, pour vous le sapin blanc!


RECEVEZ VOTRE
GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES

DE SUISSE ROMANDE!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Un cocktail facile à réaliser

Ce cocktail est facile à réaliser mais le sapin blanc peut être confondu avec l’if qui toxique. Si vous ne savez pas comment faire la différence, je vous suggère de lire l’article à ce sujet.

Cette boisson au sapin blanc est pétillante, c’est une sorte de limonade, un champomi au goût terriblement bon qui ravira les personnes qui ne boivent pas d’alcool. C’est également une super activité à faire avec les enfants.

Macération à froid de branche de sapin blanc, Abies alba.

Dans un premier temps, vous allez tout simplement faire une macération à froid du sapin durant une nuit avec du jus de citron. N’hésitez pas à rajouter d’autres plantes ou épices si l’envie vous tente. Il vous faudra rajouter des levures, c’est ce qui va initier la fermentation et donner le pétillement. J’ai utilisé de la levure de champagne que vous pouvez trouver ici (“Sparkling wine /champagne”) ou . J’ai testé la première qui fonctionne bien.

Si vous faites de petites quantités, un sachet entier de levure est beaucoup trop. Une petite quantité comme sur la photo ci-dessous est largement suffisante pour 1L.

J’utilise de gros bocaux dont j’enlève le couvercle et le pose sur le goulot, de manière à ce que le gaz puisse s’échapper. Après quelques heures à température ambiante des bulles apparaissent, signe que la fermentation a débuté.

Ce cocktail au sapin se prépare toute l’année

Le sapin blanc, Abies alba, est un conifère des plus commun. Il est surtout connu pour ses “bourgeons” récolés au printemps, qui sont en réalité les jeunes pousses. Néanmoins, il est très intéressant en cuisine tout au long de l’année. Il serait dommage de s’en priver après le printemps, surtout en hiver, car il est abondant et peut être récolté toute l’année.

Car si les jeunes pousses sont tendres et peuvent être consommées telles quelles, les aiguilles adultes sont tout aussi aromatiques! En fait, vous pouvez utiliser les rameaux entiers, comme dans cette recette.

Essayez de trouver un arbre récemment abattu par les forestiers, vous ferez ainsi une récolte abondante sans rien prélever d’un arbre vivant.

Cocktail sans alcool au sapin blanc

Voici une recette de cocktail sans alcool au sapin blanc. La récolte du sapin blanc est simple et peut se faire toute l'année, même en hiver. Cette limonade est idéale à faire pour un apéritif original et convivial, avec des enfants par exemple.
Macération 2 days
Temps total 2 days
Portions 1 L

Equipment

  • Grand bocal de 1L
  • Filtre à café permanent et son support
  • Bouteille avec fermoir mécanique.

Ingrédients

  • 30 gr branches de sapin blanc (Abies alba) (ou autre conifère: pin, épicéas, mélèze)
  • 60 gr sucre (ou autre substance sucrante)
  • ½ citron
  • 0.3 gr levure de champagne (champagne yeast)
  • 1 L eau

Instructions

  • Placer tous les ingrédients dans un grand bocal, secouer pour que le sucre se dissolve.
  • Macérer à température ambiante durant une nuit.
  • Filtrer au filtre à café permanent et mettre en bouteille (avec un fermoir mécanique).
  • Laisser une nuit de plus à température ambiante. La fermentation va ainsi continuer et comme la bouteille est fermée, le liquide va se charger de gaz carbonique et rendre la boisson pétillante.
  • Le lendemain, la pression devrait être assez élevée. Je vous suggère d'entre-ouvrir légèrement le fermoir pour sortir un peu de pression. Attention, faites cela dans votre cuisine car de la mousse va sortir rapidement.
  • Boire de suite ou conserver au frais, durant 1 semaine maximum.

Notes

Ne laissez pas de bouteille sans surveillance! La pression risque d’augmenter et la faire exploser. 
La formation de dépôt au fond du bocal ou de la bouteille est normale. Cette lie est en réalité les levures mortes qui ont digérer le sucre.
Conservation: à consommer dans la semaine.
Newslettre
S'inscrire

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!

Commentaires 6

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette qui a l’air très intéressante.
    Je me demande néanmoins… qu’est-ce que vous ajoutez comme liquide? que du citron? ou de l’eau?
    Car vos bocaux et bouteilles sont pleins, mais dans les ingrédients il n’est rien indiqué comme liquide à part peut-être 1/2 citron…

    Merci beaucoup d’avance 🙂

    1. Post
      Author
  2. Bonjour et merci pour votre recette!
    Je n’utilise pas de sucre. Je fais mes vinaigres aux fruits sans sucre et mes sirops au miel. Est-ce que la procédure de création de ce cocktail, qui donne tellement envie, peut ce faire avec du miel qui remplace le sucre?

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe qu’elle substance sucrante en fonction de vos préférences. En général, durant les tests j’utilise du sucre blanc pour avoir uniquement le goût et la couleur des plantes. Ensuite je teste avec d’autres types de sucres.
      Michaël

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette