
Atelier de fabrication d’encens
La nature est passionnante. Pleine de richesse à découvrir. Chaque milieux, chaque environnement, chaque montagne ou prairie est différente, nous offrant une multitude de paysages à admirer. Mais ce qui est magique lorsqu’on est dehors, c’est qu’on ne regarde pas seulement avec les yeux, mais on regarde et on écoute aussi avec le nez! Nous avons tous des mémoires olfactives qui nous rappellent tel ou tel souvenir d’enfance, un lieu ou une personne. L’odorat est un sens puissant et il existe de nombreuses plantes odorantes ou encens capables de le réveiller.
Ramener les senteurs de la nature chez soi pour en profiter. Pour moi, c’est cela l’encens.
Résines, racines, bois, plantes… les matériaux naturels et locaux ne manquent pas pour créer d’étonnants “encens” naturels. Chacun propre à sa région, son terroir.
Durant cet atelier, vous apprendrez à utiliser des substances naturelles, d’ici ou d’ailleurs, pour les utiliser chez vous de manière simple. Tantôt énergisant ou calmant, forestier ou sensuel, chaque mélange a son caractère propre. Vous réaliserez 3 mélanges différents et vous repartirez avec plusieurs bâtons d’encens, entièrement naturels. Il ne faudra pas avoir peur de mettre la main à la pâte et d’y mettre de l’huile de coude (évitez la manucure juste avant l’atelier ^^) et je vous garantis que le résultat vous surprendra!
Cet atelier se déroule exclusivement à l’intérieur.

Les senteurs de la nature
Toutes les grandes civilisations ont utilisé l’encens, de manière plus ou moins importante. Certaines résines comme l’oliban ou la myrrhe étaient rares, prisées et très chères. Les archéologues ont d’ailleurs retrouvé de l’oliban (une résine poussant dans les déserts du Moyen-Orient) dans des sépultures celtes. Les plantes odorantes, ou encens, ont été parmi les premières substances végétales à voyager à l’international. Elles sont riche d’histoires passionnantes!
Dans nos contrées, de nombreuses substances végétales peuvent être utilisées: racine de benoite à l’odeur de clou de girofle, résine de sapin rafraichissante… certaines plantes “sacrées” ont quasi été oubliées, et pourtant elles sont toujours là.



Programme de l’atelier
La première partie de l’atelier est constituée d’une introduction aux substances végétales odorantes. Nous passerons en revue quel genre de substances naturelles vous pouvez utiliser (racines, fleurs, feuilles, résines) et comment les préparer.
Ensuite nous préparerons celles-ci avec différent matériel (mortier, moulins à café, râpes) pour obtenir des poudres que nous utiliserons pour façonner des bâtons d’encens avec lesquels vous repartirez.
C’est un atelier original à l’ambiance toujours conviviale, riche en découvertes!

Pour qui est fait cet atelier?
Cet atelier plaira à tous ceux qui veulent découvrir la nature sous un nouvel angle, celui de l’odorat. Mais également aux personnes travaillant dans le domaine de la parfumerie et qui désirent en savoir plus sur les senteurs dans la nature. Il ne contient pas de rituel, je partage simplement mes connaissances.
Informations pratiques
- Arrivée en voiture à 13h -> arrivée du train à 13h12 -> départ vers l’atelier à 13h15.
- Le cours est limité à 10 personnes.
- Est inclus un fascicule de 8 pages avec les recettes et informations pratiques pour utiliser les plantes.
Paiements
- Le paiement se fait en ligne de manière sécurisée, par carte de paiements, Paypal ou virement bancaire.
- Une inscription fait office d’engagement.
- Vous recevrez un mail à la fin du processus d’inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez d’abord vos spams puis contactez nous rapidement pour être sûr d’être inscrit.
Annulations et remboursements
- Les billets ne sont pas remboursés ou échangés en cas d’annulation de votre part.
- Les billets sont remboursés uniquement en cas d’annulation de l’organisateur.
- Dans le cas de non participation en cas de maladie, accident, décès proche… et sous présentation d’un justificatif, il est possible de rattraper les cours avec atelier à une date ultérieure, uniquement s’il reste places disponibles 2 jours avant la date souhaitée (maximum 2 saisons plus tard, voir conditions). Dans le cas d’une inscription à plusieurs, ceci n’est valable que pour la personne accidentée.
Affaires à prendre et ne pas oublier ! ^^
- Vos épices/plantes préférées
Un des mélanges que nous ferons sera votre création! Je vous demande donc de prendre vos épices ou plantes odoriférantes préférées (ex gingembre, cannelle, cardamome, thym…). Elles doivent être sèches! Ne vous posez pas trop de questions si cela fonctionne ou pas. Ouvrez votre placard à cuisine et prenez ce que vous aimez sentir! - 1 mortier si vous en avez un.
- Un tupperware pour reprendre vos créations.
Accès aux Pléiades
- Le rdv à lieu au parking de la Parking gare de Lally, Les Pléiades, 1807 Blonay.
- Transport-train
- Vous pouvez venir en train, arrêt Lally.
- Transport-voiture
- Si vous n’êtes jamais venu, veuillez impérativement regarder la carte ci-dessous et vérifiez que votre gps concorde AVANT le départ! La sortie d’autoroute est celle de Vevey. Les GPS sont parfois capricieux et peuvent vous perdre dans la région, ce qui arrive souvent. Il n’y a qu’une route, qui est celle indiquée sur la carte.
- Vous pouvez parquer au plus proche de l’arrêt de train Lally, veuillez venir avec un peu d’avance au cas ou vous devez parquer plus bas le long de la montée.
- Déviation: Il y a actuellement une déviation, après Blonay durant la montée. Ne vous inquiétez pas et suivez simplement “Les Pléiades”, vous arriverez au même endroit.

Kit du cueilleur
Vous pouvez acquérir différents articles de cueillette durant l’inscription (ils ne sont pas indispensables pour suivre le cours) : un sac de cueillette, une serpette, une loupe, un glossaire de botanique imprimé, un calendrier de cueillette imprimé ainsi que mon livre “54 plantes sauvages comestibles”. Ils vous seront remis au début de l’activité. Plus d’infos sur les produits sur la boutique en ligne.
Si vous désirez une livraison postale, il faut les commander séparément sur la boutique et non durant l’inscription à l’événement.