La flore "Quelle est cette plante?"

Ma nouvelle flore préférée, le livre “Quelle est cette plante?”

Michaël Berthoud Botanique, Cueillette des plantes sauvages 4 Comments

Lorsque l’on s’intéresse aux plantes sauvages comestibles et médicinales, il y a un type de livre que l’on doit posséder, il s’agit d’une flore. Je suis toujours à la recherche de bons livres à conseiller à mes stagiaires débutants, et je crois avoir trouvé une petite pépite, le livre “Quelle est cette plante?” aux éditions Ulmer. Je l’ai tellement apprécié que voici un article complet à son sujet!


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Précisions de suite que je n’ai aucun lien avec les auteurs ou l’éditeur, j’en parle parce qu’il en vaut la peine, tout simplement.

J’ai déjà réalisé une sélection d’excellents livres sur le sujet et j’en ai moi-même écrit un. Cependant, il me manquait encore une flore que je puisse conseiller à n’importe quel débutant, qu’il soit de Suisse ou de France. C’est maintenant le cas! Si vous avez lu l’article Comment reconnaître et identifier les plantes sauvages comestibles et médicinales, vous savez qu’il vous faut deux types de livres pour débuter dans l’art de la cueillette:

  1. Le premier type est un livre qui ne contient pas trop de plantes, 30-50 est un bon début, et qui détaille bien les usages avec des recettes, la description des plantes et les risques de confusion. Ces plantes constituent votre “panier de bases” de cueillette. Mon livre fait partie de cette catégorie.
  2. Le deuxième type est une flore, c’est-à-dire un livre qui contiendra beaucoup plus de plantes, en photo ou illustrations, mais sans nécessairement parler des usages. Il sera écrit par un ou des botanistes, et vous servira à mettre un nom sur la plante.

Il existe pléthore d’ouvrages de chaque catégorie, certains trop simples, d’autres trop compliqués pour débuter.

Présentation de la flore

Ce livre contient 870 plantes. C’est largement suffisant pour couvrir toutes les plantes sauvages communes de Suisse et de France. On n’y trouvera cependant pas de plantes typiques de montagne ou du bord de mer, ni les plantes rares. Et c’est donc suffisamment peu pour ne pas être perdu non plus. Les auteurs sont biologistes, ce qui confère à l’ouvrage une crédibilité certaine.

Livre "Quelle est cette plante?"
Quelle est cette plante ? Fleurs sauvages, graminées, arbres et arbustes. Les reconnaître par la couleur. Marianne GOLTE-BECHTLE – Margot et Roland SPOHN. Éditions Ulmer

Une flore aux illustrations splendides

Ce livre contient plus de 2000 illustrations. Et je peux vous dire qu’elles sont magnifiques et permettent de bien comprendre l’aspect général de la plante, tout en observant les fins détails. Chaque plante possède son illustration principale sur la page de droite, et un petit dessin secondaire à côté du texte, pour illustrer un détail sur la fleur, un fruit, etc… C’est très bien pensé et réalisé.

Comment utiliser cette flore?

Dans ce livre, les auteurs ont classé les plantes par la couleur des fleurs et non par ordre alphabétique ou par famille. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour l’utiliser. Par contre, il sera nécessaire d’avoir devant vous la plante à l’état fleuri.

Une fois la couleur de la fleur déterminée (rouge, blanc, bleu, jaune, vert ou brun) il vous faudra observer la fleur et le nombre de ses pétales et sa géométrie. Ainsi, chaque chapitre est donc divisé en plusieurs parties.

Par ex, les fleurs rouges à :

  • 4 pétales maximum
  • 5 pétales
  • symétrie bilatérale (fleurs en forme de gueule comme les orchidées ou les lamiacées)

C’est très simple de s’y retrouver. Une fois que vous avez définit, la couleur et le nombre de pétales, vous allez au début de la section et vous potasser le livre tranquillement jusqu’à trouver une plante dont la description ressemble à celle que vous avez devant vous.

Mais ne vous arrêtez pas là, lisez la description en entier: taille, période de l’année, milieux, forme. Tout doit correspondre. Si un élément vous semble louche, continuez à chercher car il y a peut-être plusieurs plantes qui se ressemblent.

Et en plus des plantes à fleurs, vous avez un chapitre pour les arbres et les arbustes et un pour les graminées.

Des descriptions utiles, avec les usages en bonus!

Une fois que vous avez identifié une plante par l’illustration, vous remarquerez que les descriptions contiennent plusieurs sections:

Titre: la section du titre contient les noms vernaculaires et latins, la famille botanique, la taille, la période de floraison ET la toxicité, chic!
Caractéristiques: en une ligne et quelques caractères, vous apprenez ce qui fait que cette plante est unique.
Description: fleurs, feuilles, tiges, etc sont décrits.
Habitats: vous apprenez dans quels milieux elle pousse, ce qui est fondamental pour la retrouver.
Confusion: les risques de confusion majeurs sont détaillés.
Divers: les auteurs ont même pris le soin de nous indiquer les propriétés culinaires et médicinales, ou des informations sur la toxicité de la plante. Ceci est une réelle plus-value pour un cueilleur par rapport à d’autres flores du même genre.

En conclusion

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un condensé d’informations utiles pour reconnaître une plante. Avec en bonus, les usages et la toxicité qui sont indiqués, top!

Les points que j’aurais adoré voir mentionnés sont des informations sur la régionalité et l’abondance en France, Suisse et Belgique, ainsi que l’altitude. Mais ne vous méprenez pas, ce livre est déjà très complet tel qu’il est!

Pour aller encore plus loin dans l’apprentissage des plantes, vous pourriez utiliser une clé de détermination comme Reconnaître 700 plantes pas à pas, dont je parle ici.

Et vous, dites-nous quelle est votre flore préférée et pourquoi!

Il existe de nombreuses autres excellentes flores. N’hésitez pas à partager vos références dans les commentaires pour en faire profiter à tous!

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!
S'inscrire

Commentaires 4

  1. Bonjour ! J’ai lu vos articles.
    Je vous remercie de nous partager votre avis sur les livres !
    Moi,j’hésite entre les livres :quelle est cette plante et Reconnaître 700 plantes pas à pas.Qulle est plus meilleur en photos pour le terrain ?
    J’aimerais avoir votres conseil.
    D’avance,merci !

    1. Post
      Author

      Bonjour Gabriela,
      L’un contient des illustration l’autre des photos.
      Le livre 700 plantes est une clé de détermination, vous répondez à des questions pour identifier la plante.
      Le livre Quelle est cette plante est une flore, donc plus simple à utiliser.

      Si vous débuter complétement, je vous recommande quelle est cette plante.
      Si vous avez déjà quelques base et que vous avez déjà une flore, partez sur 700 plantes.

      Amitiés
      Michaël

  2. Bonjour, merci pour votre article, j’ai connu ce livre enfant déjà, il accompagnait les promenades et vacances familiales. Je confirme qu’il est accessible et fournit beaucoup d’informations utiles et intéressantes.
    Je me demandais si vous aviez connaissance et/ou un avis sur le guide nature sur les fleurs sauvages de la Salamandre: https://boutique.salamandre.org/le-guide-nature-les-fleurs-sauvages-2e-edition.pdt-1032/ . J’ai leur guide sur la forêt que je trouve très bien conçu.

  3. Post
    Author

    Bonjour Philippe,

    Merci de votre retour d’expérience.

    Concernant les guides de la salamandre, ils sont tous très bien. Je possède celui sur les fleurs sauvages. Je le recommanderai à des personnes qui débutent et qui ne veulent pas trop se compliquer. Mais il va vite être limitant si vous désirez aller plus loin, à cause du petit nombre d’espèces et d’informations.

    Amitiés
    Michaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.