Reine des prés. Cueilleurs Sauvages

La reine des prés (Filipendula ulmaria) – Cueillette et utilisation

Michaël Berthoud Plantes comestibles, Reine des prés 4 Comments

La reine des prés est une de nos plantes sauvages comestibles préférées. Nous l’utilisons de toutes sortes de manières différentes, tout au long de l’année. Voici un partage de notre expérience.


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Reine des prés, ulmaire, fausse spirée
Filipendula ulmaria (InfoFlora, TelaBotanica)

Famille Rosacées
Floraison Juillet-août
Milieux Prés humides, fossés, bord de marais
Altitude 0-1700m
Abondance Localement abondant
Parties utilisées Feuilles et fleurs
Utilisation Parfume les boissons et les desserts

Botanique

La reine des prés fait partie de la famille des rosacées. C’est une grande famille botanique qui contient aussi de nombreux arbres fruitiers comestibles: aubépine, prunelier poirier, pommier …

Où trouver de la reine des prés?

La reine des prés est une plante facile à utiliser. Tout d’abord, car on la rencontre fréquemment dans toute la Suisse et la France, hormis dans le midi. En fait, elle abonde dans presque toute l’Eurasie. Par contre il faudra la chercher au bon endroit, car elle est indicatrice de certaines conditions du sol. Effectivement, elle ne pousse que dans des zones à humidité variable. Généralement des sols argileux qui font éponge, des bords de marais, des cuvettes, prés humides, dépressions…

Ne la cherchez donc pas dans la rocaille!

Il lui faudra aussi de la lumière. Elle tolère bien la mi-ombre, mais pas l’obscurité d’un sous-bois.

Reine des prés  - milieu
La reine des prés (Filipendula ulmaria) pousse dans les zones humides.

Comment reconnaître la reine des prés

Le plus simple, si vous ne la connaissez pas encore, est d’attendre les mois de juillet-août, période de sa floraison. Ses fleurs sont réunies en corymbes, qui forment des sortes de houppes laineuses, des petits nuages blanc. Comme elle pousse ne colonie, on la repère facilement de loin.

Voici les critères principaux pour la reconnaître. Lisez-les tous et essayez de les retrouver sur les images.

Feuilles

  • feuilles composées, à 2-5 paires de folioles, doublement dentées
  • petites folioles intercalées
  • rachis et tige souvent pourpres
  • foliole terminale plus grande, généralement divisée en 3, en feuille d’érable

Fleurs

  • fleures réunies en corymbe, de rameaux inégaux, comme de petits nuages blancs, houppes laineuses
  • 5 pétales blanc cassé, pétales petits 3-5mm
  • mellifères et odorantes

Fruits

  • fruits en spirale

Risques de confusion

On niveau des risques de confusion, c’est assez limité et sans danger. On va principalement la confondre avec d’autres plantes de la même famille, aussi comestibles qui possèdent des feuilles composées, de petites folioles intercalaires et une foliole terminale plus grande. Comme par exemple l’Aigremoine eupatoire, Agrimonia eupatoria et la Benoite des ruisseaux, Geum rivale. Ce sera difficile de confondre une fois en fleur.

Usages

Cueillette respectueuse de la reine des prés

C’est une plante vivace et abondante, donc sa récolte peut être généreuse sans péjorer sa population. On veillera comme toujours à ne récolter que 10-20% et à ce qu’on ne voit pas de trace de notre passage.

Il faudra tout de même être vigilant et ne pas trop attendre. Il faut la récolter lorsque la moitié des fleurs est en boutons blancs, et l’autre moitié en fleur. Si vous attendez plus, une partie de l’inflorescence aura déjà fleuri et vous perdrez une partie de votre récolte.

Cueillette des plantes sauvages. Marie Mellioret, Cueilleurs Sauvages.
Cueillette de reine des prés aux Pléiades

Cuisine de la reine des prés

La cuisine de la reine des prés est facile! Premièrement, sachez que vous pouvez l’utiliser fraiche ou sèche. Le goût et l’odeur sont un peu différents car l’acide salicylique se forme au séchage, mais les deux sont très bien!

On l’utilise principalement en infusion ou en macération à froid, le liquide ainsi obtenu servira à parfumer une boisson ou un dessert. Mais on peut aussi l’utiliser en poudre dans la farine par exemple.

Ce qui est important, c’est de ne pas la chauffer à plus de 60°C pour ne pas qu’elle perde ses propriétés médicinales, ce qui serait dommage!

Voici quelques idées:

  • tartes
  • crèmes brûlées
  • panacottas
  • glaces
  • cakes
  • tisane
  • vins
  • limonades
  • kéfir

On vous a préparé une délicieuse recette de dessert parfumé. Vous trouverez dans l’article d’autres conseils de cuisine également:

Dessert à la reine des prés et groseilles
Voici une recette d'un dessert à la reine des prés qui en ravira plus d'un!
Voir la recette

Les images ci-dessous sont des extraits de notre formation en ligne sur les plantes sauvages qui sera prochainement ouverte! Vous trouverez aussi de nombreuses recettes dans mon livre 54 Plantes sauvages comestibles de Suisse romande et France voisine.

Propriétés médicinales

La reine des prés est une plante à la longue utilisation médicinale. Dans les ouvrages classiques que j’ai consultés, j’ai trouvé principalement mention de ses propriétés diurétiques et drainantes, mais elles vont bien au-delà et de nombreuses propriétés on été validées scientifiquement.

On la connait principalement pour contenir de l’acide salicylique, mais elle contient tout un florilège d’autres actifs. Cette molécule, contenue également dans le saule, a été acétylée en 1893 par un chimiste suisse de la firme Bayer, puis synthétisée industriellement, ce qui donna naissance à un médicament bien connu, l’aspirine!

La lettre a– pour acetyl et –spir pour spirale, ce qui fait honneur à la forme du fruit de la plante. Je trouve étonnant comment une plante si commune peut avoir une histoire si important pour la médecine…

Voici ses propriétés reconnues [1]:

Diurétique, Anti-inflammatoire et antalgique

  • On l’utilise pour soulager les douleurs articulaires (arthrite, goutte) et pour drainer (cellulite, obésité)

Astringente

  • Propriétés détersives pour laver les plaies et comme antidiarrhéique.

Immunomodulante, Antibactérienne, Fébrifuge

  • Bonne plante des maladies d’hiver: maladies respiratoires, grippe, rhume, active contre les staphylocoques dorée et le colibacille

Antiodydante et cytoprotéctrice

  • elle piège les radicaux libres
  • serait utile dans certains cancers
  • peut être utilisée pour limiter les effets secondaires des chimiothérapies

Contre-indications

A cause de la présence de salicylates et de l’augmentation du tonus utérin, la reine des prés est déconseillée aux enfants fiévreux et de moins de 12 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes [1].

Et vous?

Cela nous intéresse, y en a-t-il autour de chez vous et quelles sont vos recettes préférées à la reine des prés?

54 plantes plantes sauvages comestibles

Note : 5 sur 5.

Mon premier livre sur les plantes sauvages, préfacé par Anne-Sophie Pic, est maintenant disponible en librairies et sur internet!
Il se veut un compagnon dans le chemin du retour à la nature et à une alimentation saine. Il a pour but de favoriser l’émerveillement envers le monde végétal et de donner envie de le préserver et je me réjouis déjà de vous le partager!

Références

[1] Lorrain, Éric. Grand Manuel de phytothérapie. Dunod, 2019.

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!
S'inscrire

Commentaires 4

  1. Bonjour
    Merci pour cet article. Je vais m’empresser d’aller découvrir cette reine aux multiples vertus. Merci pour les conseils et vos articles très complets.
    Bonne récolte 🌾🌼🌸🌻🌿🌱

    1. Post
      Author
  2. J’en ai planté un pied dans mon jardin et à ma grande surprise, il a pris et semble s’y plaire à merveille, je veille à bien conserver l’humidité et la fraicheur. Je ne sais pas, par contre , s’il va se multiplier tout seul…

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.