Recette de limonade fermentée aux baies de genièvre
Voici une recette de limonade au baie de genièvre. Dans un premier temps, vous préparez une fermentation hautement active, un levain liquide, qui va assurer la fermentation de notre limonade qui sera bouille. Vous devrez voir des bulles apparaître d'elles même. Cette limonade aux baies de genièvre contient un petit peu d'alcool du à fermentation des sucres par les levures. Si la plupart des gens ne se sentirons pas, les personnes sensibles noterons sa présence.
Temps de préparation10 minutesmin
Temps de cuisson2 heuresh
Fermentation2 daysd
Temps total2 daysd2 heuresh10 minutesmin
Type de plat: Boissons
Cuisine: Cuisine sauvage
Keyword: fermentation, genévrier, limonade
Servings: 3litres
Ingrédients
Ingrédients pour le levain liquide
500mLeau
6c. à soupemielartisanal non-pasteurisé
Ingrédients pour la limonade
3litreseau
500mLbaies de genièvre fraiches ou sèches 160gr de baies sèches, un peu plus si fraiches
1bâtoncannelle
250mLsucre ou miel
500mLstarter
Instructions
Préparation du ferment liquide
Mélangez tous les ingrédients dans un bocal stérilisé et secouez-le.
Placez-le à température ambiante et mélangez-le 2 à 3 fois par jour. Au bout de 1 à 2 jours, des bulles vont apparaitre signe que la fermentation a lieu et que le ferment est prêt à être utilisé.
Dès qu'il est actif, vous pouvez le mettre au frigo pour l'utiliser plus tard, ou l'utiliser pour la suite de la recette.
Préparation de la limonade
Une fois le starter en action, il est temps de faire la limonade. Si la fermentation n'est pas très active (peu ou pas de bulles), rajouter quelques cs de mielMélanger l'eau, les baies, la cannelle et porter à eau frémissante. Baisser le feu et touiller durant 20min puis laisser refroidir.
Filtrez, placez dans une grande jarre et rajoutez le miel/sucre.
Rajouter les 2 tasses de starter et placer un morceau de tissus pour couvrir l'ouverture. Placer dans une pièce fraiche et sombre. Attention à ne pas mettre le starter dans l'eau trop chaude sinon vous tuerez les levures.
Après quelques jours, la fermentation commence, dès que vous voyez une fermentation active (formation de bulles) vous pouvez mettre en bouteille (avec fermoir amovible).
Laisser les bouteilles à température ambiante encore quelques jours pour favoriser l'accumulation de gaz carbonique dans la bouteille (elle sera plus pétillante) avant de remettre au froid pour la conserver et de consommer.
Notes
Comme cette recette se fait à chaud, si la fermentation a bien démarré lieu, les "bonnes" levures et bactéries prennent le pas sur les "mauvaises" et évitent les moisissures. Plus vous laissez fermenter, plus les levures consomment les sucres et les transforment en alcool. Donc vous obtenez une limonade légèrement alcoolisée (2 à 5°).Elle peut donc se garder plusieurs semaines, à vous d'expérimenter. Mais si vous voyez beaucoup de bulles (fermentation active), veillez à ouvrir les bouteilles de temps à autre pour éviter un surplus de pression.