Dans une casserole, ajoutez le bicarbonate, la maizena et l'eau pour avoir des pièces blanches.
Pour colorer vos pièces, incorporez les pigments comme le curcuma, pour un orangé chaleureux, dès le début de la cuisson.
Mélangez les ingrédients à feu doux, en remuant constamment jusqu'à ce que la pâte forme une boule malléable et se décolle des parois – cela prend 1 à 2 minutes. Vous observez que la couleur du curcuma est très rouge à la cuisson, mais devient d’une magnifique teinte terracotta au séchage qui s’accorde avec tous les éléments naturels.
Formez une boule et étalez la pâte au rouleau.
Découpez les formes à l'emporte-pièce.
Incrustez les végétaux en les pressant (avec le rouleau ou les doigts) pour une bonne adhérence. Vous pouvez mouiller au pinceau les éléments pour les coller ensemble. Si la pâte sèche trop vite, humidifiez vos mains d'eau et pétrissez-la à nouveau.
Faites des trous à l’aide d’un pic et faites sécher vos pièces durant 2 à 3 jours dans une pièce tempérée ou près d’une source de chaleur.
Pour les oranges séchées en guirlande, tranchez-les finement et laissez-les déshydrater à l'air libre une semaine, ou près d'une source de chaleur douce. Vous pouvez les sécher dans un four à 35 °C. Nous les mettons près de notre poêle à bois sur une grille pendant 3 jours. Les oranges ne se conservent pas très bien dans le temps : après 1 année, elles deviennent brun foncé. Elles sont à refaire chaque année. Ne reste plus qu’à passer une ficelle pour les suspendre où vous le voulez et le tour est joué !