Réaliser un macérat huileux de plantain
Voici comment réaliser un macérat huileux de plantain, première étape pour préparer un onguent. C’est cette huile qui contiendra les principes actifs de la plante. Cette méthode est la méthode classique de macération sur 1 mois.
Macération30 days d
Temps total30 days d
Keyword: macérât, plantain
- 1 L plantain sec
- 1 L huile d'olive
Mettre la plante fraichement séchée et hachée ou achetée en herboristerie, dans un grand bocal hermétique.
Recouvrir d’huile (par exemple, de l’huile d’olive). Il faut en mettre assez pour que toutes les feuilles soient sous le niveau d’huile, sinon une partie risque de pourrir durant la macération. Mais, s’il y a trop d’huile par rapport à la plante, le macérât ne sera pas assez concentré.
Recouvrir le bocal de papier kraft et le mettre contre une vitre au soleil, l’idée étant que l’huile chauffe légèrement sans que les UV la dénaturent.
Laisser macérer durant un mois. Rendez visite à votre potion pour vérifier que tout va bien et contempler le changement de couleur de l'huile. Vous éviterez ainsi les problèmes du genre "oh non, des feuilles ont pourri, car elles sont sorties du niveau de liquide". Remuez de temps à autre et en vérifiant le niveau d’huile! Après un mois, votre huile a une belle couleur verte. Filtrez et pressez avec un linge ou un presse-purée et filtrer au filtre à café permanent.
Mettre en bouteille (teintée) et étiqueter avec le nom en français et latin, ainsi que la date.
En fonction de la plante, vous obtiendrez une huile parfumée ou colorée. Rouge pour le millepertuis, verte pour le plantain… Vous pouvez décider de conserver ce macérat (au frais et au sec) ou de l’utiliser immédiatement.