Passer les fruits sous l’eau pour les nettoyer, enlever la mouche (les petites feuilles sèches du bout du fruit).
Placer 500mL d'eau dans une casserole et rajouter les fruits. Ils doivent être tout juste couverts de liquide.
Chauffer le tout à 50°C, couvrir et laisser cuire durant 30 min. Durant la cuisson, mixer les fruits au mixeur plongeant (ou au blender si vous n'en avez pas). La température va les ramollir et le mixage va améliorer l'extraction.
Après 30 min de cuisson, laisser encore macérer durant 1 h. Pendant ce temps, stérilisez les bouteilles.
Extraire la purée. Le plus simple est d’utiliser un moulin à légumes (passe-vite). Il y aura une pulpe/jus qui va sortir du tamis. Vous pouvez aussi utiliser un presse-purée en métal ou un morceau de tissu pour presser, mais je trouve ces méthodes moins pratiques.Cette étape peut être réalisée plusieurs fois de suite avec le reste de graines pour en extraire un maximum de substance. Vous venez d'obtenir une magnifique purée. Celle-ci peut être utilisée telle qu’elle en cuisine. La consistance de ce jus/pulpe sera toujours un peu différente. Pour notre sirop, rajouter de l'eau à cette purée pour retrouver nos 500mL de départ et pour obtenir un liquide qui ressemble plus à un jus qu'à une purée. Comme il reste probablement des poils et des graines dans ce jus, filtrer à travers une étamine fine ou un filtre à café en métal pour obtenir un jus propre.
Dans cette recette de sirop, nous avons besoin d'un ratio précis entre le liquide et le sucre. Pour 500 ml de liquide (de jus de cynorhodon), il nous faut 800 gr de sucre.Si vous êtes parti d'une autre quantité d'eau, faites une règle de 3 pour retrouver la bonne quantité de sucre : votre quantité de jus filtré, divisée par 5 puis multipliée par 8. Pour finaliser le sirop, placer le jus de cynorhodon dans une autre casserole, incorporer le sucre et chauffer légèrement jusqu’à dissolution complète. Ne chauffez pas trop pour conserver les vitamines !
Une fois le sucre dissous, verser à raz-bord et à chaud (max 50°C) dans une bouteille stérilisée, fermer et retourner la bouteille jusqu'à refroidissement. Ceci créera un vide d'air limitant le développement des moisissures.
Étiqueter et conserver au frais et à l’abri de la lumière.