L'histoire de Michaël
Environnementaliste - Formateur en plantes sauvages
Tout a commencé en 2006, durant un camp scout, je devais avoir autour des 19 ans. J'observe curieusement un des responsables en train de gratouillier le sol. Il me semblait qu'il avait perdu quelque chose. Je lui demande quoi. Il me répond qu'il s'est coupé et qu'il cherche du plantain pour se soigner. C'est alors qu'il m'explique que c'est une plante cicatrisante et qu'il compte l'appliquer sur sa plaie en cataplasme.
Et là, c'est l'étincelle! C'est à partir de ce soir là que j'ai commencé à m'intéresser aux plantes sauvages et à leurs usages.
Intéressé par les problématiques environnementales et convaincu de la nécessité à participer à un changement de société, j'ai décidé de suivre une formation en sciences de l'environnement à l'Université de Lausanne en Suisse. Après un bachelor généraliste, j'ai suivi un master spécialisé dans la science du sol.
Avant, durant et après mes études, je continue à me former sur l'usage des plantes.
2016: Création de Cueilleurs Sauvages.
2011-2013: Master en Biogéosciences, option Sol et Végétation, Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse. Travail de master: « Caractérisation et cartographie des sols d’un terrain agricole au Maroc ».
2009-2011: Bachelor en Sciences de l’environnement, Université de Lausanne, Suisse.
Travail de bachelor: « Cartographie de quatre plantes envahissantes au bord de la Venoge.
L'histoire de MArie
Fleuriste designer - Créatrice d'art nature -
Art-thérapeute
Amoureuse de la nature, j'en ai fait mon premier métier. Pendant plus de 10 ans, j'ai travaillé en tant que fleuriste designer et enseigné l’art floral en Suisse, à Londres, à Madrid et à Tokyo.
Après ce premier cycle professionnel, je me suis formée à l'art-thérapie en arts plastiques et visuels. J'ai pratiqué en cabinet privé et en institution durant également 10 ans. J'y ai proposé différentes méthodes d'accompagnements telles que: la peinture, l'argile, le chant, le mouvement et les fleurs.
Aujourd'hui, je réunis ces deux métiers dans des activités qui rassemblent nature et bien-être en proposant des moments de création et un retour à l’essentiel durant des ateliers de cosmétiques naturels et d’art-nature.
Quand les mains façonnent, l'esprit se repose et le cœur chante. L'équilibre et le bien-être qui s'en ressentent est une si belle ressource que j'ai à cœur de partager avec vous.
Et si ça vous chante 🙂 pour vous évader un peu, vous pouvez découvrir sur mon site dédié à la musique et mon album “Crise’alide” .
2021: Intégration aux activités de Cueilleurs Sauvages.
2021: Création et sortie de l'Album Crise'alide.
2012: Diplôme d'art-thérapie, Ecole EATA-Créavie
2001: Certificat CFC de Fleuriste
Le chalet des Étoiles
Le lieu
En 2021, nous avons eu la chance d'emménager dans un petit chalet situé dans un écrin de nature. Situé aux Pléiades dans le canton de Vaud à 1200m d'altitude, nous sommes à 25min de Vevey en Suisse. C'est l'endroit rêvé pour y découvrir les plantes sauvages. Nous disposons également d'un atelier et pouvons y accueillir des groupes jusqu'à 10 personnes.
Les valeurs de Cueilleurs Sauvages
Transmettre la connaissance et la passion des plantes sauvages
Promouvoir la beauté de la nature et l'envie de la préserver
Se ressourcer grâce à la nature
Références
Nous aimons travailler avec des acteurs locaux afin de promouvoir notre patrimoine naturel et le faire connaître.
Depuis 2019, nous avons la chance de collaborer avec Anne-Sophie Pic, cheffe étoilée au Beau-Rivage Palace, dans le cadre de cueillettes et de consulting.
Nous collaborons avec le Parc Naturel du Jorat depuis ses début, en tant qu'animateur et guide nature.
Michaël a écris des articles sur le monde des plantes sauvages pour La Pharmacie secrète de Dame nature ainsi que pour Plantes et bien être.
L'Abbaye de Montheron nous fait confiance pour former l'équipe de cuisinier et créer des activités autour des plantes sauvages.