Conditions générales de vente

Article 1 – Relation contractuelle

1.1 – Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») sont applicables pour tout achat de billets effectué par une personne physique ou morale (le « client ») auprès de Michaël Berthoud ou Marie Mellioret (ci-après l’« organisateur » ou le “vendeur“) par quelque moyen que ce soit.

1.2 – Le client, est invité à lire attentivement les CGV qui visent à définir les relations contractuelles entre le client et l’organisateur, ainsi que les conditions applicables lors de l’achat de billets et produits en ligne ou à la billetterie.

1.3 – La langue des présentes CGV est la langue française. En cas de traduction de tout ou partie de ces conditions, seul le texte original français fait foi.

1.4 – La confirmation de la commande par le client entraîne la conclusion du contrat définitif. Cela implique l’acceptation sans réserve par le client de l’intégralité des CGV, dont il reconnaît avoir préalablement pris connaissance à la validation et/ou au paiement de son achat. Le client accepte les dispositions concernant la sécurité et les règlements supplémentaires relatifs à l’accès aux salles ou à tout autre lieu de représentation.

1.5 – Le client a pris connaissance du fait que dans l’hypothèse où ces règlements ne sont pas respectés, il se verra refuser l’accès à l’événement.

1.6 – Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande ou de l’achat du billet. L’organisateur se réserve le droit d’adapter ou de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis, dans toute la mesure permise par la loi.

Article 2 – Prix des places et règlement

2.1 – Les prix des billets électroniques sont indiqués en CHF frais de vente TTC.

2.2 – Toutes les commandes réalisées depuis le site internet de l’organisateur sont uniquement payables via Internet (cf. Art. 3).

2.3 – Le client reçoit une confirmation de commande immédiatement après son achat. Sans mail de confirmation, il se peut que la commande ne se soit pas réalisée. Dans le cas des événements, il ne sera pas possible de participer si la commande n’a pas été finalisée.

2.4 – L’organisateur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur lors de la commande et le client est informé de ceux-ci avant la confirmation et la conclusion du contrat définitif.

Article 3 – Paiement par internet

3.1 – Les moyens de paiements se limitent aux cartes de crédit suivantes : Visa, Mastercard et autres cartes de crédits via le fournisseur Stripe, ainsi que Paypal.

3.2 – L’organisateur a confié son système de paiement en ligne à Stripe et Paypal, spécialisés dans la sécurisation des paiements en ligne. Ce prestataire garantit la totale confidentialité des informations bancaires du client, sécurisées au moyen du protocole SSL qui contrôle systématiquement la validité des droits d’accès lors du paiement du client par carte bancaire et crypte tous les échanges afin d’en garantir la confidentialité.

Article 4 – Validation de la commande

4.1 – Quand le client coche la case « J’ai lu, compris et accepte ces conditions générales » et en cliquant sur « valider » lors du choix du mode de paiement, le client déclare accepter les présentes CGV sans réserve.

4.2 – La commande est définitivement enregistrée lorsque le client a accepté les CGV, validé son paiement et reçu une confirmation par courrier électronique de la part de l’organisateur.

4.3 – En cas de rejet de paiement de la part du centre de paiement, la transaction de réservation et d’achat est automatiquement annulée.

4.4 – Toute réservation et tout achat est ferme et définitif : aucune annulation ou modification ne sera possible une fois le paiement confirmé.

Article 5 – Annulations

5.1 – Un ticket ou l’achat d’un bien ou d’une formation sur la boutique ne peut être repris, échangé ou revendu y compris pour cause de maladie ou d’accident.
Si le client ne peut participer à un événement, il devra trouver un remplaçant lui-même.

5.2 – L’organisateur se réserve le droit unilatéral et à sa seule discrétion de modifier le programme, ou dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre le bon déroulement de l’activité prévue. Ces changements ne donnent droit à aucun remboursement.

5.3 – Les cas suivants donnent droit au client à un remboursement des billets :

  • Annulation définitive d’une activité du fait de l’organisateur et uniquement imputable à celui-ci.

Dans ces cas, le client devra adresser une demande de remboursement de billet(s) par e-mail à l’organisateur à [email protected] en indiquant le numéro de commande ainsi que ses coordonnées bancaires, et ceci dans un délai d’un mois au plus tard après la date de validité. Aucune demande de remboursement ne sera prise en compte au-delà de ce délai.

L’organisateur ne peut être tenu pour responsable si l’adresse e-mail fournie comporte des erreurs.

5.4 – Le client comprend et accepte que l’organisateur ne sera pas tenu responsable en cas de « Force Majeure », c’est-à-dire tout événement exceptionnel échappant au contrôle raisonnable de l’organisateur, qui l’empêcherait de s’acquitter de ses obligations au titre des présentes CGV, tel que guerres, guerres civiles, grèves, pénuries de matières premières, terrorisme, indisponibilité des équipements de première nécessité, dommages importants ou destruction d’infrastructures par un incendie, tremblement de terre, orage important, grêle, tempête ou ouragan, épidémies, pandémies, crise endémique, restrictions et/ou interdiction gouvernementale et défaillance des services publics ou des transports publics.

Dans ces cas, l’organisateur peut éventuellement entrer en matière, à sa seule discrétion, sur une demande de remboursement de billet(s)par le client. Pour ce faire, celui-ci devra adresser une demande de remboursement par e-mail à l’organisateur à [email protected] en indiquant le numéro de commande et les numéros de billets non utilisés. L’organisateur s’engage à examiner chaque demande de remboursement et à se prononcer au cas par cas. L’organisateur se réserve le droit unilatéral et à sa seule discrétion de déterminer une solution alternative, par exemple le report d’un concert et le droit de réutilisation des billets achetés par le client.

L’organisateur ne peut être tenu pour responsable si l’adresse e-mail fournie comporte des erreurs.

5.5 – Si l’organisateur décide de rembourser les billets, seul le prix indiqué sur le billet sera remboursé. Si le billet a été personnalisé en faveur du détenteur sans catégorie de prix par le client, par exemple avec la mention « Billet offert » ou « Billet cadeau » ou « Invitation », le client doit se référer au montant payé sur la facture de la réservation, le cas échéant contacter l’organisateur.

Article 6 – Report d’activité

6.1 – Le report d’une activité après validation de la commande n’est pas possible, pour quelque motif que se soit.

Article 7 – Météo

7.1 – Le cours a lieu par tous les temps, même pluvieux.

7.2 – Si la météo est orageuse et particulièrement mauvaise, le cours est annulé. Il est systématiquement annulé à partir d’un degrés d’orages de 3/5 de MétéoSuisse. Pour éviter un report inutile, l’organisateur prend la décision le jour d’avant voir le jour même. Le client sera contacté par sms et par mail.
L’organisateur ne peut être tenu pour responsable si l’adresse e-mail fournie comporte des erreurs.

7.3 – En cas d’annulation pour cause de météo, le cours est remboursé, échangé pour une autre date ou par un bon cadeau.

Article 8 – Covid et pass sanitaire

8.1 – En cas d’annulation d’une activité du à une obligation étatique sanitaire, le cours est si possible repoussé, mais un remboursement est possible sous la forme d’un bon cadeau.

8.2 – Pour les activités avec un partie l’intérieur, si le cours est maintenu et qu’un pass sanitaire et demandé par l’Etat (3G ou 2G… selon l’obligation du moment), et que le client ne peut présenter de pass sanitaire valide, les conditions d’annulation s’appliquent toujours à savoir qu’aucun remboursement ne sera possible.

8.3 – En s’inscrivant, le client accepte que ces conditions peuvent évoluer du à la pandémie entre le moment de votre achat et la date du cours.

Divers

Les chiens ne sont pas acceptés pour des questions d’hygiène. 

Article 9 – Formations en ligne

9.1 – L’accès aux formations en ligne est garantis pendant au minimum 1 an. Passé ce délais, l’accès est toujours possible, mais sans garantie et peut être annulé à tout moment.

Article 10 – Produits virtuels

10.1 – Lors de l’achat d’un produit virtuel (calendrier, glossaires), le client reçoit un mail contenant les liens pour télécharger les fichiers. Le client peut télécharger à nouveau les fichier en se connectant à son compte.

Le vendeur ne peut être tenu pour responsable si l’adresse e-mail fournie comporte des erreurs.

10.2 – Les liens de téléchargement sont fonctionnels tant que la boutique du vendeur existe. Le vendeur peut à tout moment supprimer les produits ou les liens, sans donner de préavis ni de raison au client.

Article 11 – Boutique en ligne

Cet article s’applique lors que l’achat de produit physiques.

11.1 – Disponibilité 

Notre engagement de livraison est nul en cas de défaillance ou non-respect des délais d’approvisionnement de la part de nos propres fournisseurs, et dans la mesure où cette indisponibilité n’est pas imputable au vendeur. En cas d’indisponibilité d’un produit, nous vous informerons dans les meilleurs délais.

11.2 – Livraison et transport

L’envoi des articles disponibles est effectué par poste dans un délai de 5 à 8 jours environ. Une participation de votre part est demandée une seule fois par commande.
A NOTER : le vendeur ne livre pas ses colis en case postale et ne livre aucune marchandise à une clientèle mineure ou sous tutelle, sauf autorisation écrite des parents ou tuteur.

La livraison n’est possible qu’en Suisse.

11.3 – Retour ou échange de marchandises

Les articles doivent être renvoyés intacts et complets dans leur emballage d’origine (avec les étiquettes comportant leurs références), accompagnés du bordereau de livraison, dans un délai de 7 jours après réception de votre colis. Les frais de port liés au retour sont à votre charge. Dans le cas d’une commande échange, les frais de port de votre nouvelle commande vous sont offerts. 

11.4 – Garantie légales

Vérifiez l’état des marchandises livrées sans attendre pour exclure des vices de matière et de fabrication manifestes, ainsi que des dommages dus au transport. Conformément à la loi, vous êtes obligé de nous signaler tout défaut ou anomalie affectant les marchandises livrées pour nous permettre d’y remédier.

11.5 – Prix

Les prix de ce catalogue sont indiqués en francs suisses ou en euro, montants nets, TVA comprise et garantis.
Les articles bénéficiant d’une garantie sont soumis aux conditions de l’offre valable lors de l’achat. La garantie prend effet à la date de livraison de l’article, justifiée par le document d’accompagnement (facture) que nous vous demandons de conserver soigneusement. Ne sont pas couverts : les dommages dus à un mauvais entretien, au non respect du mode d’emploi, ou à une usure normale.

Article 12 – Protection des données

Toutes les données à caractère personnel seront considérées comme confidentielles. Les informations nécessaires à la gestion de la commande feront l’objet d’un traitement informatique et peuvent être communiquées à des entreprises associées dans le cadre de la gestion de la commande.

Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Politique de confidentialité.

Article 13 – Droit applicable et for juridique

Le droit applicable est le droit Suisse, et tout litige sera traité par le Tribunal d’arrondissement de Lausanne.