A propos

Cueilleurs Sauvages est le projet d'un couple amoureux de la nature, Michaël Berthoud et Marie Mellioret, qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leurs passions. Nous proposons diverses activités sur les plantes sauvages comestibles, médicinales, odorantes et décoratives, durant des sorties sur le terrains, des ateliers, des articles... Le but principal de nos activités est de se relier à la nature et à notre nature intérieure, et de ce fait, se faire du bien et préserver notre patrimoine naturel.

Marie Mellioret et Michaël Berthoud. Cueilleurs Sauvages

Une histoire de couple

Au début, en 2016, Cueilleurs Sauvages était un projet d'un jeune chômeur diplômé qui n'arrivait pas à trouver de travail dans son domaine. L'envie était venue à Michaël de partager sa passion de la nature et des plantes sauvages comestibles, mais sans l'idée de pouvoir en faire un vrai métier. Un cours, deux cours, trois cours... petit à petit, le projet a grandi et lui a permis d'en vivre, et donc de partager de plus en plus d'activité avec vous.

Puis, Marie est entrée dans sa vie. Elle est vite devenue sa petite main, invisible à vos yeux, mais sans qui il n'aurai pas pu faire tout ce qu'il a fait. En 2021, après avoir vécu un tournant professionnel, Marie a commencé à donner des ateliers d'art floral aux côtés de Michaël.

Donc dès 2022, c'est officiel, Cueilleurs Sauvages devient une affaire de couple 🙂 Marie est en train de développer de supers ateliers nature et on va aussi se lancer dans la création de formations en ligne. Vous en saurez plus prochainement.

Prendre contact

Les valeurs de Cueilleurs Sauvages

Encourager une cueillette durable et responsable des plantes sauvages
Cueillette de plante avec une serpette

Transmettre la connaissance et la passion des plantes sauvages

Grande cigüe, Conium maculatum

Promouvoir la beauté de la nature et l'envie de la préserver

Alliaire officinale, Alliaria petiolata
Cuisine des plantes sauvages, Cueilleurs Sauvages, Michaël Berthoud

Se ressourcer grâce à la nature

Références

Nous aimons travailler avec des acteurs locaux afin de promouvoir notre patrimoine naturel et le faire connaître.

 

Depuis 2019, nous avons la chance de collaborer avec Anne-Sophie Pic, cheffe étoilée au Beau-Rivage Palace, dans le cadre de cueillettes et de consulting.

 

Nous collaborons avec le Parc Naturel du Jorat depuis en ses début, en tant qu'animateur et guide nature.

 

Michaël a écris des articles sur le monde des plantes sauvages pour La Pharmacie secrète de Dame nature  ainsi que pour Plantes et bien être.

 

L'Abbaye de Montheron nous fait confiance pour former  l'équipe de cuisinier et des créer des activités autour des plantes sauvages.

Prendre contact
ImageImageImageImageImage

L'histoire de Michaël

Michaël Berthoud, Cueilleurs Sauvages

Environnementaliste - Formateur en plantes sauvages

Tout a commencé en 2006, durant un camp scout, je devais avoir autour des 19 ans. J'observe curieusement un des responsables en train de gratouillier le sol. Il me semblait qu'il avait perdu quelque chose. Je lui demande quoi. Il me répond qu'il s'est coupé et qu'il cherche du plantain pour se soigner. C'est alors qu'il m'explique que c'est une plante cicatrisante et qu'il compte l'appliquer sur sa plaie en cataplasme.

Et là, c'est l'étincelle!  C'est à partir de ce soir là que j'ai commencé à m'intéresser aux plantes et à leurs usages.

Intéressé par les problématiques environnementales et convaincu de la nécessité à participer à un changement de société, j'ai décidé de suivre une formation en sciences de l'environnement à l'Université de Lausanne en Suisse. Après un bachelor généraliste, j'ai suivi un master spécialisé dans la science du sol.

Avant, durant et après mes études, je continue à me former sur l'usage des plantes.

2011-2013: Master en Biogéosciences, option Sol et Végétation, Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse. Travail de master: « Caractérisation et cartographie des sols d’un terrain agricole au Maroc ».
2009-2011: Bachelor en Sciences de l’environnement, Université de Lausanne, Suisse. 
Travail de bachelor: « Cartographie de quatre plantes envahissantes au bord de la Venoge.

L'histoire de MArie

Marie Mellioret

Fleuriste - Art-thérapeute- Créatrice d'art nature

Amoureuse de la nature, j'en ai fait mon premier métier. Pendant plus de 10 ans, j'ai travaillé en tant que fleuriste designer et enseigné l’art floral en Suisse, à Londres, à Madrid et à Tokyo.

Après ce premier cycle professionnel, je me suis formée à l'art-thérapie en arts plastiques et visuels. J'ai pratiqué en cabinet privé et en institution durant également 10 ans. J'y ai proposé différentes méthodes d'accompagnements telles que: la peinture, l'argile, le chant, le mouvement et les fleurs.

Aujourd'hui, je reviens à la nature et à l'expression de l'art nature. Dans ces moments de création je me sens dans un espace-temps suspendu et dans un retour à l'essentiel immédiat. Quand mes mains façonnent, mon esprit se repose et mon cœur chante. L'équilibre et le bien-être que je ressens est une si belle ressource que j'ai à cœur de la  la partager avec vous.

Et si ça vous chante 🙂 pour vous evader un peu, vous pouvez découvrir sur mon site dédié à la musique, mon album “Crise’alide” .

2012: Diplôme d'art-thérapie, Ecole EATA-Créavie
2001: Certificat CFC de Fleuriste