
Journée sur les plantes médicinales dans le Jorat: reconnaissance, récolte et utilisation
Découvrir les plantes médicinales de notre région durant une journée complète en petit groupe, apprendre à les reconnaître, les récolter et les préparer en plusieurs préparations différentes. Tel est le programme de cette journée qui vous permettra de regagner en indépendance!
Les plantes médicinales
Les plantes sauvages de notre région possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes, connues depuis longtemps par nos anciens. En Suisse, 768 plantes ont été utilisées à travers l’histoire pour leur propriétés médicinales, soit 32% des plantes vasculaires (Dal Cerro et al, 2014) ! Reine-des-prés à l’action fébrifuge, plantain cicatrisant, ortie antiallergique, sapin pectoral… Leur diversité d’action peut nous aider et nous soulager au quotidien. À condition de savoir les reconnaître et comment les utiliser. C’est cette activité passionnante que je vous propose de découvrir dans une approche que je nomme herbalisme.
Description de la journée
Découvrez les joies de l’herbalisme!
Cette journée sera partagée en deux parties. Durant la matinée, nous partirons en forêt à la rencontre des plantes médicinales de notre région, en l’occurrence les Bois du Jorat, dans leur habitat naturel. Nous aborderons leur famille, leur habitat, leur utilisation. Je vous donnerai des critères simples pour pouvoir les retrouver seul par la suite.
Nous mangerons notre pic nique dans la nature si le temps le permet, et nous dirigerons ensuite vers l’atelier ou nous passerons l’après-midi. Nous utiliserons des plantes sèches pour fabriquer diverses préparations médicinales:
Menu de l’atelier
Un macérât huileux
par intermédiaire alcoolique, utilisé pour fabriquer l’onguent.
Un onguent cicatrisant
Pour soigner les petites blessures et brûlures
Un sirop pectoral
En fonction des saisons
Vous repartirez avec un flacon de chaque préparation. Ces préparations sont des classiques, que vous pourrez reproduire facilement avec d’autres plantes pour obtenir d’autres effets en fonction de vos besoins. Je vous enseigne des méthodes originales et modernes, encore peu utilisées. Le macérât huileux par intermédiaire alcoolique est par exemple beaucoup plus concentré que celui traditionnellement macéré durant 1 mois. Le programme peut varier d’une fois à l’autre.
Vous recevrez un guide de 16 pages contenant toutes les recettes de l’atelier, plus toutes les autres réalisées dans le cadre de ce cours depuis 5 ans.
Que représente ce cours?
Une journée entière de cours pratiques et théoriques sur les plantes sauvages médicinales, sur le terrain et en atelier.
Des préparations que vous apprenez à faire et avec lesquelles vous repartez.
Un petit groupe, une ambiance conviviale, des rencontres.
Un formateur passionné!

Pour qui est fait ce cours sur les plantes médicinales?
Cette journée plaira à tous celles et ceux qui désirent apprendre à utiliser les plantes médicinales chez eux, avec des plantes sauvages ou non. Aux thérapeutes (naturopathes, phytothérapeutes, personnels de santé) qui connaissent les plantes d’une manière théoriques et qui veulent mettre la main à la pâte.
Cette journée contient beaucoup d’informations, elle conviendra autant aux débutants qu’aux personnes ayant déjà des connaissances.
Infos pratiques
- Le repas de midi n’est pas inclus, nous mangerons dehors si le temps le permet.
- Le cours est limité à 12 personnes.
- Est inclus dans le prix un fascicule de 15 pages sur l’utilisation des plantes médicinales avec les recettes.
- La journée se termine à l’espèce Terre des Âmes, Route de l’Ecorcheboeuf 20, 1084 Carrouge (Vd). Covoiturage possible pour le retour au Chalet-à-Gobet.
Affaires à prendre
- 1 masque pour mesure d’hygiène
- 1 bouteilles de 200mL avec bouchon hermétique.
- 1 bocal de 300mL.
- Des habits adéquats en fonction de la météo, nous serons dehors par tous les temps.
- 1 paire de chaussures d’intérieur ou de pantoufles.
- Pantalons longs et produit anti-tiques conseillés.
- À boire en suffisance pour la matinée.
- De quoi prendre des notes, un cahier si vous voulez faire un herbier.
- Un pic-nique pour le repas de midi.
- Couteau et sac en papier/tissus, petite pèle ou truelle de jardinage si vous avez.
Herbier
Faire un herbier est la meilleure manière de se rappeler toutes les informations, il vous aidera à progresser rapidement. Veuillez donc apporter:
- un cahier à anneaux
- stylo/crayon
- smartphone/appareil photo
Condition physique
Aucune condition particulière. Pas adapté aux poussettes.
Commande de matériel
- Vous pouvez acquérir différents articles de cueillette durant l’inscription (non indispensables pour suivre le cours). Ils vous seront remis au début de l’activité.
- 👉 Plus d’infos sur les produits sur la boutique en ligne.
- Si vous désirez une livraison postale avant le cours, veuillez les commander séparément sur la boutique.
Annulations et remboursements
- Les billets peuvent être transmis à une autre personne. Ils ne sont ni remboursés ni échangés. Ils sont remboursés uniquement en cas d’annulation de notre part.
- Il est possible de rattraper l’activité à une date ultérieure, s’il reste des places disponibles 2 jours avant la date souhaitée et si les conditions suivantes sont réunies:
- En cas de maladie, accident, décès proche.
- Si nous sommes prévenus au minimum la veille de l’activité.
- Sous présentation d’un justificatif.
- Valable jusqu’à 2 saisons après l’activité, et dans le cas d’une inscription à plusieurs, que pour la personne accidentée.