Cueilleurs sauvages

A propos

Je m'appelle Michaël et je suis passionné par les plantes sauvages et leurs usages depuis  plus de dix ans. Je vadrouille souvent dans les bois et les prairies de notre magnifique pays. J'ai aujourd'hui envie de partager mes connaissances et ma passion pour la nature. 

Tout a commencé en 2006, durant un camp scout, je devais avoir autour des 19 ans. J'observe curieusement un des responsables en train de gratouillier le sol. Il me semblait qu'il avait perdu quelque chose. Je lui demande quoi. Il me répond qu'il s'est coupé et qu'il cherche du plantain pour se soigner. C'est alors qu'il m'explique que c'est une plante cicatrisante et qu'il compte l'appliquer sur sa plaie en cataplasme.

Et là, c'est l'étincelle, mais aussi dans mon coeur. Puisque c'est à partir de ce soir là que j'ai commencé à m'intéresser aux plantes et à leurs usages.

Intéressé par les problématiques environnementales et convaincu de la nécessité à participer à un changement de société, j'ai décidé de suivre une formation en sciences de l'environnement à l'Université de Lausanne. Après un bachelor généraliste, j'ai suivi un master spécialisé dans la science du sol.

Durant et après mes études, je continue à me former sur l'usage des plantes.

Activités actuelles

J'ai une longue expérience dans le domaine de l'éducation à l'environnement domaine. Tout d'abord comme responsable scout durant 15 ans. J'ai également été civiliste dans un programme de réinsertion sociale pour lequel j'ai créé des cours en environnement. J'ai été, ou je suis, animateur dans divers endroits: La Maison de la Rivière, Le Bioscope, le projet de Parc naturel périurbain du Jorat.

Mon parcours en bref

  • 2018: rédaction d'articles sur le monde des plantes sauvages pour la revue de phytothérapie La Pharmacie Secrete de Dame Nature.
  • 2018: stand de découverte des plantes au marché d'Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace.
  • 2017: je travaille pour le projet de Parc Naturel périurbain du Jorat en tant qu'animateur et webmaster.
  • 2009-2011: Bachelor en Sciences de l’environnement, Université de Lausanne, Suisse. 
    Travail de bachelor: « Cartographie de quatre plantes envahissantes au bord de la Venoge 

  • 2011-2013: Master en Biogéosciences, option Sol et Végétation, Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse. Travail de master: « Caractérisation et cartographie des sols d’un terrain agricole au Maroc ».