
Fabrication de cosmétiques naturels : soins du corps
Créer ses propres cosmétiques naturels durant un atelier en petit groupe, découvrir des plantes locales, les utiliser pour confectionner des soins pour le corps. Tel est le programme de cet après-midi qui vous permettra de vous émerveiller de ce que la nature peut nous offrir!
Il s’agit d’un temps d’initiation, qui est le fruit de nombreuses recherches pour garder la simplicité des formules, l’aspect local des produits et la comestibilité des ingrédients, qui est un gage de douceur pour le corps.
Ma passion pour les plantes et pour le soin à soi-même m’a amenée sur le chemin des cosmétiques naturels: un émerveillement quotidien devant l’immense sagesse de la nature et la richesse de sa diversité et de ses vertus. Confectionner des cosmétiques avec les plantes qui nous entourent est un voyage de découverte de la biodiversité et de ses trésors cachés, une merveilleuse manière d’approfondir mon lien avec la nature.
J’ai à cœur de vous transmettre mes formules de soins aux plantes. Nous utiliserons des espèces du jardin (calendula, lavande, camomille, guimauve…) ou sauvages (reine-des-prés, plantain, bleuet, achillée…). Les produits utilisés seront essentiellement comestibles et locaux, peut-être déjà dans votre cuisine comme l’avoine ou la fécule de maïs, et sans agents synthétiques (SCI, olivem, borax…).

Programme de l’atelier
Le thème de cet atelier sur les cosmétiques naturels est les soins du corps. Il se déroulera dans la magnifique région des Pléiades. Durant l’après-midi, nous ferons un tour de notre jardin médicinal et nous y récolterons une plante pour la préparation d’un macérat huileux. De retour, nous concocterons les divers produits dans notre atelier ou dehors sur la terrasse si la météo le permet. Vous repartirez avec 4 préparations (1 pot de chacune):
Un macérat huileux (base pour sérum, soin solaire et après-solaire, baume, déo et crème, massage)
Un sel de bain alpin
Une huile de massage anti-cellulite ou relaxante
Un déodorant



À partir de ces préparations, je vous transmettrai ma routine personnelle et mes conseils de soins pour les utiliser dans votre quotidien. La cosmétique est ici un prétexte pour se relier à la beauté de la nature, la nôtre incluse.
À qui s’adresse l’atelier ?
Cet atelier plaira à celles et ceux qui ont envie de:
– > apprendre à utiliser soi-même les plantes en cosmétiques
-> découvrir une routine pour prendre soin de soi
-> savoir ce que contiennent leurs produits de soins
Il n’y a pas besoin de connaissances particulières, tout le monde est bienvenu et les enfants à partir de 12 ans. Pour les familles ou les groupes privés, il est possible d’organiser des ateliers sur demande.
Quel atelier choisir ?
Nous proposons deux ateliers sur les cosmétiques naturels. Les thèmes proposés sont les soins du corps ou du visage. Le contenu étant différent, les deux sont complémentaires. Sachez que si vous voulez apprendre à faire une crème pour le corps, elle sera transmise dans l’atelier des soins du visage, comme c’est la même formule de base.

Infos pratiques
- La balade se fait dans le jardin et l’atelier se fait chez nous, également aux Pléiades, dans un cadre naturel idyllique.
- Arrivée du train à 13h35.
- Retour: l’atelier se terminera chez nous à 15min à pied de la gare de Lally.
- Le cours est limité à 10 personnes.
- Est inclus dans le prix un fascicule de 14 pages sur l’utilisation des plantes en cosmétique avec les recettes.
Affaires à prendre avec vous
- De bonnes chaussures et habits chauds en fonction de la météo
- Chapeau et lunettes en cas de beau temps
- Un pique-nique pour midi
- Un bocal en verre, avec joint hermétique, de 300mL.
- Un sac en tissus ou en papier.
- Un petit couteau ou une paire de ciseaux.
Paiements
- Le paiement se fait en ligne de manière sécurisée, par carte de paiements, Paypal ou virement bancaire.
- Une inscription fait office d’engagement.
- Vous recevrez un mail à la fin du processus d’inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez d’abord vos spams puis contactez nous rapidement pour être sûr d’être inscrit.
Annulations et remboursements
- Les billets ne sont pas remboursés ni échangés en cas d’annulation de votre part.
- Les billets sont remboursés uniquement en cas d’annulation de l’organisateur.
- Dans le cas de non-participation en cas de maladie, accident, décès proche… et sous présentation d’un justificatif, il est possible de rattraper les cours avec atelier à une date ultérieure, seulement s’il reste places disponibles 2 jours avant la date souhaitée (maximum 2 saisons plus tard, voir conditions). Dans le cas d’une inscription à plusieurs, ceci n’est valable que pour la personne accidentée.
Accès aux Pléiades
- Le rdv a lieu au parking de la gare de Lally, Les Pléiades, 1807 Blonay.
- Transport-train
- Vous pouvez venir en train, arrêt Lally.
- Transport-voiture
- Si vous n’êtes jamais venu, veuillez impérativement regarder la carte ci-dessous et vérifiez que votre gps concorde AVANT le départ ! La sortie d’autoroute est celle de Vevey. Les GPS sont parfois capricieux et peuvent vous perdre dans la région, ce qui arrive souvent. Il n’y a qu’une route, qui est celle indiquée sur la carte.
- Vous pouvez parquer au plus proche de l’arrêt de train Lally, veuillez venir avec un peu d’avance au cas où vous devriez parquer plus bas le long de la montée.

Hébergement
Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement dans la région ? L’Hôtel des Sapins se situe à 5 min de chez nous et vous accueillera dans un cadre idyllique.
Kit du cueilleur
Vous pouvez acquérir différents articles de cueillette durant l’inscription (ils ne sont pas indispensables pour suivre le cours). Ils vous seront remis au début de l’activité. Plus d’infos sur les produits sur la boutique en ligne.
Si vous désirez une livraison postale, il faut les commander séparément sur la boutique et non durant l’inscription à l’événement.