Le fruit

La fleur est généralement fécondée par les insectes ou par le vent. Une fois fécondée, l’ovaire se transforme en fruit et les ovules en graines. Il peut y avoir un ovaire ou plusieurs. Un fruit peut donc en cacher plusieurs !

Image Duperrex

En fonction de comment sont positionnés les ovaires dans la fleur et de leur nombre, le fruit sera différent. Chez la fraise, les ovaires sont très nombreux et positionnés au-dessus du réceptacle. La fraise est ainsi un ensemble de nombreux fruits. Les ovaires de la pomme sont infères, enveloppés du réceptacle qui devient charnu, c’est la partie qu’on mange. C’est presque pareil chez le cynorhodon (églantier), cependant il y a de nombreux ovaires. Le réceptacle devient la pulpe rouge que l’on mange. À l’intérieur, les petites graines beiges sont en réalité les fruits.

Il existe deux types de fruits. Ceux qui ne s’ouvrent pas à maturité sont dits indéhiscents, les graines y restent enfermées, comme chez la pomme, et ceux qui s’ouvrent sont déhiscents, comme les gousses.

Les fruits peuvent être secs ou charnus. Les fruits secs qui ne s’ouvrent pas à maturité sont appelés akènes. Chez le pissenlit, l’évolution les a pourvus de petits parachutes servants à la dissémination par le vent.

Akènes de pissenlit. Image: Luc Viatour.

Chez les fruits qui s’ouvrent, le but est alors de disséminer les graines le plus loin possible. Certaines plantes invasives comme l’impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) sont très fortes à ce jeu. Toucher la capsule pour que les graines soient expulsées à 10 m.

Les fruits qui s’ouvrent à maturité – déhiscents

La gousse est une caractéristique de la famille des fabacées (légumineuses). C’est un fruit sec qui s’ouvre en deux fentes.

Différentes gousses de fabacées.

Le follicule se distingue de la gousse, car il ne s’ouvre qu’en une seule fente. Chez l’étoile de badiane, plusieurs follicules sont regroupés en étoile.


La capsule s’ouvre généralement en deux parties.

Capsule de pourpier (Portulaca oleracea) s’ouvrant en deux. Didier Descouens

La silique est le fruit caractéristique de la famille des brassicacées (ex-crucifères). C’est un fruit sec qui s’ouvre en deux parties séparées par une membrane.

Silique de giroflée. Image: Université de Rouan.

Les fruits qui ne s’ouvrent pas — Indéhiscents

La baie est un fruit charnu, contenant une ou plusieurs graines. Elles sont habituellement petites, mais pas toujours (comme la tomate).

Baies de sureau noir, Sambucus nigra.

La drupe est également un fruit charnu. À la différence de la baie, elle est constituée d’un noyau et d’une chair souvent plus fibreuse. On y retrouve de nombreux fruits comestibles ou sauvages: pommes, poires, abricots, aubépine…

Les fruits d’aubépine sont des drupes.

La noix est le noyau sec de la drupe du noyer (Juglans L.)


Les fruits secs qui ne s’ouvrent pas à maturité sont appelés akènes. On retrouve par exemple les akènes des astéracées comme le pissenlit (voir photo plus haut) et les doubles akènes des apiacées.

Différents akènes d’apiacées (Le petit botaniste romand).
Di-akènes de berce, Heracleum sphondylium.

Les samares sont des akènes pourvus d’une excroissance en forme d’aile, servant à la dissémination par le vent.


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES

 Inscrivez-vous à notre liste de diffusion 🌿
➡️ Et 
recevez notre guide PDF gratuit ! Nous envoyons environ un mail par mois avec les derniers articles et nouvelles de nos projets.
 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
close-link

GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

🌿 Inscrivez-vous à notre liste de diffusion. 
➡️ Et 
recevez notre guide PDF gratuit! 

Nous envoyons environ un mail par mois avec les derniers articles et les nouvelles de nos projets.
 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
close-link

GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion 🌿 
➡️ Et r
ecevez notre guide PDF gratuit ! 

Nous envoyons environ un mail par mois avec les derniers articles et les nouvelles de nos projets.
 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
close-link
 Inscription à notre liste de diffusion 
🌿 Inscrivez-vous à notre liste de diffusion 
➡️ R
ecevez notre guide PDF gratuit! Nous envoyons environ un email par mois avec les derniers articles et nouvelles de nos projets.
 
Je m'inscris
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous recevrez environ 1 mail par mois. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
Liste d'attente
L'événement auquel vous désirez participer est complet?

Vous pouvez vous inscrire à notre liste d'attente pour être tenu au courant en cas de désistement de dernière minute.
Je m'inscris
Desinscription possible à tout moment.
close-link

ENCENS NATURELS &
PLANTES ODORANTES

Téléchargez votre guide PDF gratuit en vous inscrivant à notre newsletter ! Vous serez ainsi informé de nos activités et recevrez entre un et deux e-mails par mois.
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous serez inscrits à notre newsletter et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link
Inscription 
Restons en contact!
Politique de confidentialité.
S'inscrire
close-image
Inscrivez-vous à notre newsletter ! 🌿
➡️ Recevez notre guide de cueillette PDF gratuit
JE M'INSCRIS