La fleur est généralement fécondée par les insectes ou par le vent. Une fois fécondée, l’ovaire se transforme en fruit et les ovules en graines. Il peut y avoir un ovaire ou plusieurs. Un fruit peut donc en cacher plusieurs !
En fonction de comment sont positionnés les ovaires dans la fleur et de leur nombre, le fruit sera différent. Chez la fraise, les ovaires sont très nombreux et positionnés au-dessus du réceptacle. La fraise est ainsi un ensemble de nombreux fruits. Les ovaires de la pomme sont infères, enveloppés du réceptacle qui devient charnu, c’est la partie qu’on mange. C’est presque pareil chez le cynorhodon (églantier), cependant il y a de nombreux ovaires. Le réceptacle devient la pulpe rouge que l’on mange. À l’intérieur, les petites graines beiges sont en réalité les fruits.
Il existe deux types de fruits. Ceux qui ne s’ouvrent pas à maturité sont dits indéhiscents, les graines y restent enfermées, comme chez la pomme, et ceux qui s’ouvrent sont déhiscents, comme les gousses.
Les fruits peuvent être secs ou charnus. Les fruits secs qui ne s’ouvrent pas à maturité sont appelés akènes. Chez le pissenlit, l’évolution les a pourvus de petits parachutes servants à la dissémination par le vent.
Chez les fruits qui s’ouvrent, le but est alors de disséminer les graines le plus loin possible. Certaines plantes invasives comme l’impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) sont très fortes à ce jeu. Toucher la capsule pour que les graines soient expulsées à 10 m.
La gousse est une caractéristique de la famille des fabacées (légumineuses). C’est un fruit sec qui s’ouvre en deux fentes.
Le follicule se distingue de la gousse, car il ne s’ouvre qu’en une seule fente. Chez l’étoile de badiane, plusieurs follicules sont regroupés en étoile.
La capsule s’ouvre généralement en deux parties.
La silique est le fruit caractéristique de la famille des brassicacées (ex-crucifères). C’est un fruit sec qui s’ouvre en deux parties séparées par une membrane.
La baie est un fruit charnu, contenant une ou plusieurs graines. Elles sont habituellement petites, mais pas toujours (comme la tomate).
La drupe est également un fruit charnu. À la différence de la baie, elle est constituée d’un noyau et d’une chair souvent plus fibreuse. On y retrouve de nombreux fruits comestibles ou sauvages: pommes, poires, abricots, aubépine…
La noix est le noyau sec de la drupe du noyer (Juglans L.)
Les fruits secs qui ne s’ouvrent pas à maturité sont appelés akènes. On retrouve par exemple les akènes des astéracées comme le pissenlit (voir photo plus haut) et les doubles akènes des apiacées.
Les samares sont des akènes pourvus d’une excroissance en forme d’aile, servant à la dissémination par le vent.