
Journée sur les plantes médicinales: reconnaissance et utilisation
Découvrir les plantes médicinales de notre région durant une journée entière en petit groupe, apprendre à les reconnaître, les récolter et les préparer en plusieurs préparations différentes. Tel est le programme de cette journée qui vous permettra de vous émerveiller de ce que la nature peut nous offrir!
Les plantes médicinales
Les plantes sauvages de notre région possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes, connues depuis longtemps par nos anciens. En Suisse, quasi 800 plantes ont été utilisées à travers l’histoire pour leurs propriétés médicinales: reine-des-prés à l’action fébrifuge, plantain cicatrisant, ortie antiallergique, sapin pectoral… Leur diversité d’action peut nous aider et nous soulager au quotidien. À condition de savoir les reconnaître et comment les utiliser. C’est cette activité passionnante que je vous propose de découvrir dans une approche nommée herbalisme. L’herbaliste est celui ou celle qui sait reconnaître les plantes médicinales, et qui sait comment les utiliser pour se soigner, ainsi que sa famille.
Description de la journée
Découvrez les joies de l’herbalisme fait maison!
Cette journée sera partagée en deux parties. Durant la matinée, nous partirons en forêt à la rencontre des plantes médicinales de la région des Pléiades, dans leur habitat naturel. Nous aborderons leur famille, leur habitat, leur utilisation. Vous apprendrez des critères simples pour pouvoir les retrouver seuls par la suite, ainsi que les principes d’une cueillette respectueuse de la nature.



Nous mangerons notre pic nique chez nous, dans notre chalet en pleine nature. C’est là que nous passerons l’après-midi, sur la terrasse si le temps le permet, ou dans l’atelier s’il fait mauvais. Nous utiliserons des plantes sèches ou fraiches pour fabriquer diverses préparations médicinales.
Menu de la journée
Cueillette et découverte des plantes sauvages médicinales
Apprenez les bonnes pratiques de la cueillette respectueuse de l’environnement.
Macérat huileux par intermédiaire alcoolique
Découvrez une technique rapide et plus efficace que la manière traditionnelle.
Un onguent adoucissant
Le macérat sera utilisé de suite pour fabriquer un onguent pour soigner les petites blessures et brûlures
Un sirop médicinal
Le sirop est une des manières indispensables pour conserver les plantes médicinales. Vous saurez comment faire pour qu’il soit actif, goûtu et qu’il se conserve bien.
Séchage, teintures mères, infusions, décoctions…
Nous aurons toute la journée à disposition pour discuter des autres manières d’utiliser les plantes médicinales et vous pourrez poser toutes vos questions!
Vous repartirez avec un flacon de chaque préparation. Ces préparations sont des classiques, que vous pourrez reproduire facilement avec d’autres plantes (récoltées ou achetées en herboristerie) pour obtenir d’autres effets en fonction de vos besoins. Vous apprendrez des méthodes originales et modernes, encore peu utilisées. Le macérat huileux par intermédiaire alcoolique est par exemple beaucoup plus concentré que celui traditionnellement macéré dans l’huile durant 1 mois. Le programme varie en fonction des saisons et des plantes que nous aurons à disposition.
Vous recevrez un guide de 16 pages contenant toutes les recettes de l’atelier, plus toutes les autres réalisées dans le cadre de ce cours depuis 5 ans.
Que représente ce cours?
Une journée entière de cours pratiques et théoriques sur les plantes sauvages médicinales, sur le terrain et en atelier.
Des préparations que vous apprenez à faire et avec lesquelles vous repartez.
Un petit groupe, une ambiance conviviale, des rencontres.
Un formateur passionné!
Un cadre pour poser toutes vos questions.

Pour qui est fait ce cours sur les plantes médicinales?
Cette journée plaira à tous celles et ceux qui désirent apprendre à utiliser les plantes médicinales brutes chez eux, avec des plantes sauvages ou non. Cette journée contient beaucoup d’informations, elle conviendra autant aux débutants qui désirent être initiés qu’aux personnes ayant déjà des connaissances (thérapeutes, personnels de santé…) qui connaissent déjà les plantes (aroma, fleurs de Bach, etc.) et qui désirent apprendre à travailler avec les plantes brutes (fraiches ou sèches).
Infos pratiques
- La balade du matin se fait dans la région des Pléiades et l’atelier de l’après-midi se fait chez nous, également aux Pléiades, dans un cadre naturel idyllique.
- Arrivée du train à 9h12.
- Retour: la journée se terminera chez nous à 15min à pied de la gare de Lally.
- Le repas de midi n’est pas inclus, veuillez prévoir un picnic, nous mangerons dehors si le temps le permet.
- Le cours est limité à 10 personnes.
- Est inclus dans le prix un fascicule de 15 pages sur l’utilisation des plantes médicinales avec les recettes.
Paiements
- Le paiement se fait en ligne de manière sécurisée, par carte de paiements, Paypal ou virement bancaire.
- Une inscription fait office d’engagement.
- Vous recevrez un mail à la fin du processus d’inscription. Si vous ne recevez rien, vérifiez d’abord vos spams puis contactez nous rapidement pour être sûr d’être inscrit.
Annulations et remboursements
- Les billets ne sont pas remboursés ou échangés en cas d’annulation de votre part.
- Les billets sont remboursés uniquement en cas d’annulation de l’organisateur.
- Dans le cas de non participation en cas de maladie, accident, décès proche… et sous présentation d’un justificatif, il est possible de rattraper les cours avec atelier à une date ultérieure, uniquement s’il reste places disponibles 2 jours avant la date souhaitée (maximum 2 saisons plus tard, voir conditions). Dans le cas d’une inscription à plusieurs, ceci n’est valable que pour la personne accidentée.
Affaires à prendre
- 1 bouteille de 200mL avec bouchon hermétique.
- Des habits adéquats en fonction de la météo: pull et veste de pluie! nous serons dehors par tous les temps, à la montagne. Il peut faire froid.
- 1 pantalon long en prévention des tiques.
- À boire en suffisance pour la matinée.
- De quoi prendre des notes, un cahier si vous voulez faire un herbier.
- Un pic-nique pour le repas de midi.
Herbier
Faire un herbier est la meilleure manière de se rappeler de toues les informations, il vous aidera à progresser rapidement. Veuillez donc apporter:
- un cahier à anneaux
- stylo/crayon
- smartphone/appareil photo
Condition physique
Aucune condition particulière. Pas adapté aux poussettes.
Accès aux Pléiades
- Le rdv à lieu au parking de la Parking gare de Lally, Les Pléiades, 1807 Blonay.
- Transport-train
- Vous pouvez venir en train, arrêt Lally.
- Transport-voiture
- Si vous n’êtes jamais venu, veuillez impérativement regarder la carte ci-dessous et vérifiez que votre gps concorde AVANT le départ! La sortie d’autoroute est celle de Vevey. Les GPS sont parfois capricieux et peuvent vous perdre dans la région, ce qui arrive souvent. Il n’y a qu’une route, qui est celle indiquée sur la carte.
- Vous pouvez parquer au plus proche de l’arrêt de train Lally, veuillez venir avec un peu d’avance au cas ou vous devez parquer plus bas le long de la montée.
- Déviation: Il y a actuellement une déviation, après Blonay durant la montée. Ne vous inquiétez pas et suivez simplement “Les Pléiades”, vous arriverez au même endroit.

Kit du cueilleur
Vous pouvez acquérir différents articles de cueillette durant l’inscription (ils ne sont pas indispensables pour suivre le cours) : un sac de cueillette, une serpette, une loupe, un glossaire de botanique imprimé, un calendrier de cueillette imprimé ainsi que mon livre “54 plantes sauvages comestibles”. Ils vous seront remis au début de l’activité. Plus d’infos sur les produits sur la boutique en ligne.
Si vous désirez une livraison postale, il faut les commander séparément sur la boutique et non durant l’inscription à l’événement.