Plantes sauvages dans cet article:
Voici une recette originale et savoureuse de crêpes fermentées. La fermentation est un procédé ancien de conservation des aliments. Elle a aussi la propriété de les rendre plus digestes et d’être bénéfique à notre flore intestinale. Cette recette permet d’avoir un apport sain en céréales, et plaira aux personnes en régime sans gluten. Associée aux plantes sauvages comestibles, c’est un trio gagnant: sans gluten – fermenté – sauvage.
Réhydrater pour une meilleure assimilation
La Références des céréales et oléagineuses permet de commencer le processus de germination. Elles deviennent ainsi plus digestes, et selon certains, meilleures pour la santé grâce à la transformation de l’acide phytique qu’elles contiennent qui inhiberait l’absorption des minéraux comme le fer [1].
Le lendemain, nous mixons et rajoutons une levure qui va permettre d’initier la fermentation. Vous pouvez utiliser du bouillon miso bio non pasteurisé ou un jus de choucroute fermenter par exemple. L’idée étant de rajouter un produit qui initiera la fermentation.
Testez avec d’autres céréales
J’ai testé cette recette avec du sarrasin, du quinoa… faites-vous plaisir!
Crêpes fermentées aux plantes sauvages
Ingrédients
Pâte à crêpe
- 200 gr petit épeautre complet
- 300 mL eau
- 1 oeuf
- 1 cs bouillon miso ou un jus fermenté (jus de choucroute)
Farce
- chénopode blanc
Instructions
Réhydrater les céréales
- Placer le petit épeautre dans une bassine avec l'eau.
- Laisser tremper durant une nuit.
- Filtrer l'eau et rajouter de l'eau propre pour obtenir le même volume.
Fermentation de la pâte à crêpes
- Rajouter l'œuf et le bouillon miso
- Mixer le tout au blender.
- Couvrir d’un papier et laisser fermenter à température ambiante jusqu’à l’apparition de petites bulles (entre 4-10h selon la température et les aliments utilisés).
- Une fois la fermentation active (apparition de bulles), placer au frigo. Vous pouvez conserver votre préparation environ 1 semaine.
Cuire les crêpes fermentées
- Cuire du chénopode blanc dans l’eau salée. Jeter l’eau et renouveler l’opération. Ceci à pour but d’enlever les oxalates libéré par la cuisson du chénopode.
- Hachez-en une petite partie que vous rajoutez à la pâte à crêpe. L’autre partie servira de farce.
Notes
Références
[1] Richard F Hurrell, Manju B Reddy, Marcel-A Juillerat, James D Cook, Degradation of phytic acid in cereal porridges improves iron absorption by human subjects, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 77, Issue 5, May 2003, Pages 1213–1219, https://doi.org/10.1093/ajcn/77.5.1213
Je vous ai découvert sur Instagram et j’adore tout ce que vous faites ! Vis photos, le contenu, les recettes… Tout est très inspirant, bravo !
J’ai deux petites questions relatives à cette recette :
-le miso doit il est non pasteurisé pour permettre la fermentation ? En France il est plutôt difficile de s’en procurer non pasteurisé.
– le chénopode ne pose pas de problème pour les reins ? Rapport à l’acide oxalique. J’avais lu que cuit il perdait cet acide, mais aussi par d’autres sources que la cuisson pouvait empirer la chose… Bref tout et son inverse. Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire!
– pour le miso, il doit effectivement être non pasteurisé, il se trouve dans les magasin bio. Vous pouvez y ajouter tout autre liquide fermenté (jus de choucroute, levure), il faut tester.
– Concernant le chénopode, effectivement, sa cuisson libère des oxalates qui peuvent augmenter le risque de calculs rénaux. Le risque est plus important si vous les consommer régulièrement, ou une très grosse quantité d’un coup. Vous pouvez les cuire à deux eaux pour réduire le taux d’oxalate, et il semblerait que le cuisson au wok le diminue également.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6352549/
Michaël