Le web regorge de ressources et d’informations gratuites et utiles sur les plantes sauvages comestibles, médicinales et sur la botanique. Alors voici une sélection subjective de celles qui me paraissent les plus utiles!
Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien particulier avec les projets cités dans cet article et ne touche aucune commission par clics. Si vous connaissez un projet autour du monde des plantes, de qualité, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde!
Botanique
InfoFlora (CH)
Infoflora est le site de référence pour la botanique en Suisse. Vous y trouverez toutes les descriptions du Flora Helvetica, des photos, des cartes de répartition. C’est un site que je consulte très régulièrement. Si vous vous demandez si une plante pousse près de chez vous, vous y trouverez des cartes de répartition pour chaque espèce!
C’est un site qui tous les cueilleurs-herbalistes suisses devraient connaître!
Telabotanica (Fr)
Telabotanica est le pendant français d’InfoFlora. Il contient les descriptions des plantes de la flore français, avec des cartes et des informations sur les milieux. TelaBotanica va un peu plus loin en proposant un MOOC, une formation en ligne d’introduction à la botanique. Je n’ai jamais participé, mais le contenu est réalisé par des professionnels et a l’air très recommandable.
C’est un site qui tous les cueilleurs-herbalistes français devraient connaître!
Sauvages du Poitou
Sauvages du Poitou est un blog de vulgarisation botanique particulièrement bien réalisé et actif. Des articles sur des plantes et la théorie de la botanique y sont vulgarisés, mais avec humour, et ça, c’est rare! Alors chapeau!
Fondation Klorane
La Fondation Klorane a pour but de faire connaître la botanique et “s’engage pour préserver et valoriser le patrimoine végétal autour du monde”. Ceci à travers des actions de reforestation ainsi qu’en créant différents moyens de sensibiliser le grand public: l’application mobile déclic botanique (dont j’ai parlé ici), une médiathèque de plantes sauvages ou encore des leçons de botanique sous forme d’articles…
Usages des plantes
Wikiphyto
Wikiphyto est une “encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.” Vous désirez connaître les propriétés, indications ou précautions d’emplois du chardon-marie, ou de toute autre plante de notre flore? Cette plateforme est faite pour vous! Et ce qui est très appréciable, toutes les informations sont référencées par des livres ou des études. La fiche du chardon-Marie en contient 61!
Fait intéressant, la première version de cette base de données a été créée par Jean-Michel Morel, ancien élève du Dr Valnet, rien que ça!
Althea Provence
Althea Provence est le blog de Christophe Bernard, grand spécialiste des plantes médicinales dans le monde francophone. Son blog regorge d’articles détaillés et ses vidéos sont passionnantes. Il propose diverses formations en ligne sur la santé par les plantes. Je vous invite fortement à s’inscrire à sa newsletter.
Cuisine Sauvage
Cuisine sauvage est une association qui cherche “à promouvoir sans but lucratif l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation”. Ils sont basés en Belgique et leur site contient une jolie base de données de plantes sauvages comestibles, avec descriptions botaniques, usages alimentaires, toxicité… le tout référencé.
Il contient également de très nombreuses recettes, qui ont toutes l’air délicieuses.
Le Chemin de la nature
Les vidéos gratuites et nombreuses du Chemin de la Nature ne sont plus à présenter. Elles sont très bien réalisées et donnent envie de s’y mettre! Le site web regorge également d’articles et propose une formation en ligne.
Pl@ntUse
Pl@ntUse est “un espace collaboratif d’échange d’informations sur les plantes utiles et les usages des plantes.” Il me semble que leurs données sont moins complètes que Wikiphyto, mais ce qui est très appréciable est la numérisation d’anciens livres, notamment le Traité des plantes médicinales de Cazin (1868). Cazin était un docteur et grand connaisseur des plantes médicinales et avait une véritable expérience de terrain.
Plant for a future (En)
Plant for a future est une base de données gratuite sur les plantes comestibles et utiles, en anglais. Elle a pour vocation l’éducation du public d’une horticulture écologique et durable et de l’agro-sylviculture (utilisation des arbres, arbustes et plantes vivaces).
Chaque fiche de plante contient des données écologiques, de comestibilité ainsi que les propriétés médicinales. Tout comme Wikiphyto, ces données sont référencées par de nombreuses études.
Merci pour les références des sites, il y en a quelques uns que je suis depuis plusieurs années et ils sont toujours intéressants et instructifs. Grâce à ces sites j’ai trouvé une activité ludique sur le terrain et sur le chemin de la connaissance à partager avec mes petits-enfants. Pour les prochaines vacances nous testerons le vôtre. Bonne journée et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
de l’article
Bonjour Christine,
Je vous remercie de votre message. Je vous souhaite plein de beaux moments en famille et en nature. Très beau début d’année à vous aussi!
Amitiés,
Michaël
Bonjour, merci pour ce listing de sites, dont je connaissais la plupart. J en rajoute un que j aime beaucoup, axé sur la cueillette mais aussi, plus rare, sur l utilisation en cuisine. Des textes et des vidéos gratuites nous expliquent. Et ce printemps débute une nouvelle formation, payante cette fois, pour suivre chaque semaine en ligne une nouvelle plante à aller cueillir et à cuisiner … ça me tente bien !
Voici le lien : plantes-sauvages-comestibles.com de Nathalie Deshayes.
de l’article
Bonjour Line,
Je vous remercie de votre contribution et vous souhaite de belle découvertes en nature!
Amitiés
Michaël