
Plantes sauvages dans cet article:
Le printemps est jaune dans nos prairies et le jardin, les pissenlits ont tapissé le sol. Pour notre plus grand bonheur et celles des abeilles, il est en abondance ! Lorsqu’il est temps de désherber et juste avant de passer la tondeuse, nous en profitons pour récolter ses magnifiques capitules jaunes qui reviennent nous enchanter toutes les années.
Les mois de mars à avril sont ainsi l’occasion idéale pour réaliser de petites douceurs, des sablés aux fleurs de pissenlits. Ces petites bouchées sont un régal grâce à leur texture surprenante, elles sont à la fois moelleuses et croquantes… et c’est divin !
Sachez que nous avons rédigé un article complet pour tout savoir sur la cueillette, l’usage et les propriétés de cette plante appelée aussi Dent-de-Lion.
Comme pour toutes les cueillettes de plantes sauvages, récoltons en gratitude et raisonnablement selon la possibilité du milieu et en laissant pour la faune qui en a besoin, car notre vie sur Terre dépend de la nature.
Nous vous transmettons cette recette que Marie a élaborée et qui fait partie de nos grands classiques printaniers ! Voici la vidéo qui illustre chaque étape.
Sablés sucrés aux fleurs de pissenlits
Équipement
- 1 grand bol
- 1 Rouleau en bois
- 1 emporte-pièce
Ingrédients
- 15 gr de capitules de fleurs de pissenlit
- 140 gr de farine
- 110 gr de beurre
- 50 gr de sucre fin
- 2.5 gr ou ½ càc de sel
- Pour la déco florale : fleurs de pissenlits et autres fleurs comestibles de saison : Pâquerette, primevère, violettes,…
Instructions
- Cueillir des pissenlits bien ouverts par temps secs et ensoleillé. Il est primordial de les utiliser immédiatement, sinon, ils vont se refermer et monter en graine.
- Enlever les capitules du calice pour qu’il ne reste uniquement les parties jaunes.
- Travailler le beurre en pommade.
- Ajouter le sucre et le sel, bien mélanger.
- Ajouter ensuite les capitule de pissenlits. Puis Incorporer la farine et malaxez avec la main pour rassembler le tout en une boule de pâte.
Si vous voulez faire des formes à l’emporte-pièce
- À l’aide de 2 papiers sulfurisés et un rouleau à pâtisserie, aplatir pour obtenir une fine pâte de 7 mm.
- Mettre au frais 30 min.
- Enlever la feuille de papier du dessus.
- Découper à l’emporte-pièce.
Si vous voulez faire des rondelles :
- Rouler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en 2 boudins de 4 cm de Ø. Emballer dans le papier et placer 3 h au réfrigérateur.
- Couper les boudins en rondelles de 4 mm d'épaisseur avec un couteau bien aiguisé, disposer sur la plaque chemisée de papier sulfurisé.
Cuisson
- Placer 30 min au réfrigérateur.
- Une fois les sablés découpés, décorez-les avec des fleurs, amusez-vous ! Recouvrez d’un papier cuisson et aplatissez pour incruster les fleurs aux rouleaux ou avec les doigts. Cette étape et très important, car si vous ne les incrustez pas, les fleurs vont se recroqueviller et brunir lors de la cuisson.
- Espacer les sablées sur la plaque de cuisson.
- Cuire 10-12 min au milieu du four préchauffé à 200°C (air chaud/chaleur tournante : 180°C ). Surveiller.
- Laisser refroidir avant de déguster. Bon appétit !
Des questions?
Cuisine sauvage

Sablés sucrés aux fleurs de pissenlits… un régal printanier
Rencontre avec Anne-Sophie Pic sur les plantes sauvages comestibles
Sapin de Noël en chocolat garni de cynorhodons et de coings confits aux épices
Gourmandise automnale aux cynorhodons
Limonade sylvestre ” lutins des bois” au sapin blanc et citron
Derniers articles
