Plantes sauvages dans cet article:
Il existe une plante, la valériane officinale (Valeriana officinalis), dont les propriétés sédatives et antistress ont été démontrées scientifiquement pour lutter contre les états de nervosité et d’excitation. Elle est préconisée contre l’agitation et les troubles du sommeil. Elle a les propriétés d’un somnifère, mais sans les effets secondaires! Et il est possible de la récolter et en préparer une macération alcoolique vous-même, idéal pour votre pharmacie naturelle!
La vie moderne va vite, très vite. Il n’est pas toujours évident de trouver son rythme entre travail, obligations diverses, famille, loisirs… Le sommeil peut rapidement en faire les frais, accentuant angoisses et insomnies. Ceci peut conduire à un cercle vicieux dont il est parfois difficile de sortir. S’il vous arrive de devoir prendre parfois un cachet pour dormir, cet après-midi est fait pour vous!
La valériane officinale
La valériane officinale (description infoflora) est une plante de la famille des caprifoliacées pouvant mesurer jusqu’à 1.6m de hauteur. Ses belles fleurs roses à violet, disposées en corymbe, émanent une odeur spéciale, désagréable pour certains et agréable pour d’autres.
Personnellement, je l’adore! C’est une plante que j’aime beaucoup, qui fait partie de mes “plantes guide”, ces plantes avec lesquelles j’ai tissé une relation particulière au fil des années.
Près de chez moi, elle pousse en forêt dans des endroits frais et humides: bord de rivières et de ruisseaux, bords de chemins peu fréquentés.