La presse à fleurs est un élément important pour accompagner l’apprentissage et la recherche scientifique, mais aussi pour nourrir la créativité dans l’art végétal.
Presse à fleurs, pourquoi faire?
En faisant des créations végétales telles que des peintures et impressions végétales, je me suis vite aperçue que j’avais besoin de sécher et presser mes végétaux pour pouvoir les conserver et continuer à créer avec eux en tout temps. Il existe plusieurs manières de faire.
La presse à fleurs prolonge les possibles de votre créativité tout au long de l’année en vous donnant la joie de saisir l’éphémère pour le faire durer un peu plus longtemps. Elle vous permettra de vous relier aux végétaux et aux fleurs en saison d’hiver quand tout est caché sous la neige. C’est aussi un plaisir de regarder sa presse personnalisée exposée dans son salon, de penser aux végétaux qui sèchent à l’intérieur et de rêver des créations que vous allez faire avec eux.
C’est également un bon outil pour créer un herbier et apprendre à reconnaître les plantes sauvages. On reparlera prochainement des techniques pour réaliser un bel herbier.
Le matériel pour fabriquer et décorer une presse à fleurs
Il vous faudra du matériel pour réaliser cette presse. On va la faire en deux étapes, d’abord la réalisation puis la décoration. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans un Do-it ou en quincaillerie.
Pour la fabrication:
- 2 planches carrées de 40 cm et de minimum 1cm d’épaisseur.
- 4 écrous à ailettes inoxydables M6 avec 4 vices à tête hexagonale inoxydable M6X40mm
- une visseuse
- une mèche de 6 et une de 8
- 4 pinces de serrage
Pour la déco, personnaliser :
- Quelques végétaux cueillis (feuillages, érables, fougères, géranium, graminée, soucis, achillée, lierre terrestre, etc)
- Rouleau en mousse 5 cm
- Rouleaux dur en caoutchouc
- De la peinture acrylique
- Bloc de papier aquarelle A4 sans acide
Pour trouver vos planches de bois, vous pouvez aller dans un magasin Do IT et demander qu’ils vous les préparent sur mesure ou alors les faire vous-même à l’aide d’une scie sauteuse.
Voilà, il ne reste plus qu’à passer à la pratique! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ce DIY en commentaires, et si vous en faites-un à poster une photo de votre œuvre!
Fabriquer votre presse à fleur
Instructions
- Serrer ensemble vos deux planches à l’aide de pinces de serrages.
- Marquer au crayon un point à 2 cm des rebords de la planche et percez-les pour obtenir 4 trous avec une mèche de 6.
- Enlever la planche du haut et percer uniquement celle-ci avec une mèche de 8 pour que ce soit plus facile d’enlever et de remettre la planche après chaque utilisation de la presse.
- Viser les 4 visses sur la planche du bas
- Poser votre planche du haut et viser enfin les écrous à ailettes.
- Vous pouvez maintenant procéder à la personnalisation de votre presse en allant cueillir quelques végétaux pour créer des empreintes botaniques (voir prochaine étape)
Presonnalisation d’une presse à fleurs
Instructions
- Préparez les couleurs qui vous conviennent sur un support lisse et non poreux (une assiette en plastique).
- À l’aide d’un rouleau en mousse et d'un pinceau, faire un fond de couleur sur votre planche en laissant de la transparence.
- Lorsque celui-ci est sec, vous pouvez disposer les végétaux sur la planche du haut pour vous donner une idée de l’arrangement souhaité.
- Passez le rouleau dans la couleur souhaitée et roulez-le sur le côté nervuré des feuilles. Attention à ne pas surcharger les éléments de peinture, sinon ça fera des paquets. Mettre plusieurs couleurs sur une feuille pour créer des dégradés.
- Placer la feuille sur votre planche à l'endroit souhaité. Déposer délicatement et sans bouger une feuille de papier journal et presser avec les mains ou au rouleau dur.
- Enlever doucement le papier journal puis l’élément végétal, et laisser sécher.
- Recommencer avec une nouvelle plante!
- Une fois sèche, votre presse est terminée! Bravo!
- Il ne reste plus qu’à commencer votre pressage de fleur en alternant des couches de feuilles de journaux, de papier ménage ou de feuilles d’aquarelle entre les végétaux.
- Vérifier votre pressage après les 3 premiers jours, pour changer les feuilles si elles sont trop humides. Cette étape est très importante pour éviter la moisissure et le noircissement des fleurs et des feuilles.
- Personnellement, je trouve les feuilles d’aquarelles sans acide plus faciles à l’usage, du fait qu’elles sont solides, qu’elles absorbent bien l'humidité et qu’elles sont faciles à changer.