Presse à fleurs: comment la fabriquer et la décorer

Marie Mellioret Créations végétales Laisser un commentaire

La presse à fleurs est un élément important pour accompagner l’apprentissage et la recherche scientifique, mais aussi pour nourrir la créativité dans l’art végétal.


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Presse à fleurs, pourquoi faire?

En faisant des créations végétales telles que des peintures et impressions végétales, je me suis vite aperçue que j’avais besoin de sécher et presser mes végétaux pour pouvoir les conserver et continuer à créer avec eux en tout temps. Il existe plusieurs manières de faire.

La presse à fleurs prolonge les possibles de votre créativité tout au long de l’année en vous donnant la joie de saisir l’éphémère pour le faire durer un peu plus longtemps. Elle vous permettra de vous relier aux végétaux et aux fleurs en saison d’hiver quand tout est caché sous la neige. C’est aussi un plaisir de regarder sa presse personnalisée exposée dans son salon, de penser aux végétaux qui sèchent à l’intérieur et de rêver des créations que vous allez faire avec eux.

C’est également un bon outil pour créer un herbier et apprendre à reconnaître les plantes sauvages. On reparlera prochainement des techniques pour réaliser un bel herbier.

Presse à fleur
Presse à fleur

Le matériel pour fabriquer et décorer une presse à fleurs

Il vous faudra du matériel pour réaliser cette presse. On va la faire en deux étapes, d’abord la réalisation puis la décoration. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans un Do-it ou en quincaillerie.

Pour la fabrication:

Pour la déco, personnaliser :

  • Quelques végétaux cueillis (feuillages, érables, fougères, géranium, graminée, soucis, achillée, lierre terrestre, etc)
  • Rouleau en mousse 5 cm
  • Rouleaux dur en caoutchouc
  • De la peinture acrylique
  • Bloc de papier aquarelle A4 sans acide

Pour trouver vos planches de bois, vous pouvez aller dans un magasin Do IT et demander qu’ils vous les préparent sur mesure ou alors les faire vous-même à l’aide d’une scie sauteuse.

Voilà, il ne reste plus qu’à passer à la pratique! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ce DIY en commentaires, et si vous en faites-un à poster une photo de votre œuvre!

Impression végétale à la gouache sur la presse à fleur.

Fabriquer votre presse à fleur

Découvrez comment réaliser facilement une presse à fleurs!

Instructions

  • Serrer ensemble vos deux planches à l’aide de pinces de serrages.
  • Marquer au crayon un point à 2 cm des rebords de la planche et percez-les pour obtenir 4 trous avec une mèche de 6.
  • Enlever la planche du haut et percer uniquement celle-ci avec une mèche de 8 pour que ce soit plus facile d’enlever et de remettre la planche après chaque utilisation de la presse.
  • Viser les 4 visses sur la planche du bas
    Presse à fleur. Cueilleurs Sauvages.
  • Poser votre planche du haut et viser enfin les écrous à ailettes.
    Presse à fleur. Cueilleurs Sauvages.
  • Vous pouvez maintenant procéder à la personnalisation de votre presse en allant cueillir quelques végétaux pour créer des empreintes botaniques (voir prochaine étape)

Presonnalisation d’une presse à fleurs

Après avoir fabriqué une presse à fleurs, voyons comment la personnalisé de manière créative.

Instructions

  • Préparez les couleurs qui vous conviennent sur un support lisse et non poreux (une assiette en plastique).
  • À l’aide d’un rouleau en mousse et d'un pinceau, faire un fond de couleur sur votre planche en laissant de la transparence.
  • Lorsque celui-ci est sec, vous pouvez disposer les végétaux sur la planche du haut pour vous donner une idée de l’arrangement souhaité.
  • Passez le rouleau dans la couleur souhaitée et roulez-le sur le côté nervuré des feuilles. Attention à ne pas surcharger les éléments de peinture, sinon ça fera des paquets. Mettre plusieurs couleurs sur une feuille pour créer des dégradés.
  • Placer la feuille sur votre planche à l'endroit souhaité. Déposer délicatement et sans bouger une feuille de papier journal et presser avec les mains ou au rouleau dur.
  • Enlever doucement le papier journal puis l’élément végétal, et laisser sécher.
  • Recommencer avec une nouvelle plante!
  • Une fois sèche, votre presse est terminée! Bravo!
  • Il ne reste plus qu’à commencer votre pressage de fleur en alternant des couches de feuilles de journaux, de papier ménage ou de feuilles d’aquarelle entre les végétaux.
  • Vérifier votre pressage après les 3 premiers jours, pour changer les feuilles si elles sont trop humides. Cette étape est très importante pour éviter la moisissure et le noircissement des fleurs et des feuilles.
  • Personnellement, je trouve les feuilles d’aquarelles sans acide plus faciles à l’usage, du fait qu’elles sont solides, qu’elles absorbent bien l'humidité et qu’elles sont faciles à changer.
    Presse à fleur. Cueilleurs Sauvages.

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!
S'inscrire

À propos de l'auteur

Marie Mellioret

Passionnée par la magie des formes, des couleurs et de la nature, j'ai enseigné l'art floral pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, les fleurs et leur essence accompagnent ma pratique d'art-thérapeute. La recherche de la beauté et de l'harmonie est un essentiel que j'aime partager et transmettre.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
View allCommentaires