Lierre grimpant, Hedera helix. Il peut être utilisé pour fabriquer une lessive naturelle gratuite!

Lessive naturelle au lierre grimpant

Michaël Berthoud DYS 10 Comments

Une lessive naturelle, oui, mais végétale, incroyable non?! On connaît bien la lessive au savon de Marseille (vite faite et polyvalente), la lessive à la cendre (efficace mais encore faut-il avoir une cheminée, et moins indiquées pour le linge blanc), les noix de lavage (qui viennent malheureusement de trop loin), voilà une alternative locale, naturelle, à portée de main durant toute l’année, zéro déchet et zéro budget: la lessive au lierre!


RECEVEZ VOTRE
GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES

DE SUISSE ROMANDE!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous est proposé par Les Paillettes Vertes, concept lausannois éco-responsable qui met en avant le faire soi-même et le zéro déchet au travers d’ateliers DIY et de produits naturels, durables & écologiques.

Oui le lierre grimpant (Hedera helix, qui signifie “corde en spirale”), cette plante qui tapisse les façades des immeubles, s’entortille aux grillages ou s’enroule autour des troncs d’arbre.

Le lierre a mauvaise réputation : envahissant, ses baies contiennent des toxines qui les rendent impropres à la consommation et sa sève peut être irritante pour la peau si on le manipule sans précautions [1].

Et pourtant!

Le lierre grimpant est utilisé traditionnellement pour fabriquer du détergent.

Le lierre grimpant est facile à reconnaître avec ses feuilles triangulaires vert-foncé. Cueilleurs Sauvages.
Le lierre grimpant est facile à reconnaître avec ses feuilles triangulaires vert-foncé.

Efficace, cette lessive au lierre?

En effet, le lierre grimpant contient naturellement 5 à 8% de saponines [2], tensio-actifs naturels présents dans différents végétaux (notamment dans le quinoa, pommes de terre, petits pois, soja…) pour protéger la plante contre certains parasites, microbes ou champignons.

Grâce à leur pouvoir dégraissant et détergent [3], ces saponines vont jouer un rôle décisif dans votre lessive [4].

Tout en étant évidemment 100% biodégradable, le lierre va donc prendre soin de votre linge, respecter votre peau, va mousser (un petit peu) et nettoyer (pas si mal!).

” Le nettoyage des sols à la lessive au lierre est également bluffant (mais penser à rincer si on a des enfants en bas-âge ou des animaux pour épargner leurs coussinets sensibles). Le nettoyage du four est aussi facilité. Encore un bonus !”

Catherine (une lectrice savoyarde du blog)

Et puis le lierre pousse toute l’année dans nos contrées. Même en zone urbaine, la récolte est facile et rapide. Local et de saison, qui dit mieux?

Et l’environnement dans tout ça ?

On vient de le voir, la saponine est une substance qui peut s’avérer toxique, à haute dose ou fortement concentrée.

Or, lors de chaque lavage, c’est une faible quantité qui part dans les canalisations. Cependant, elle est facilement biodégradable et va donc rapidement se dissoudre dans les eaux usées.

Et puis, ce n’est pas comme si son emploi était généralisé dans notre société ! L’un dans l’autre, son impact est infiniment moindre que celui généré par les lessives industrielles.

Alors, lors de votre prochaine balade, équipez-vous d’une paire de ciseaux et d’un sac en toile, et partez à la cueillette !

Confusion possibles

Il ne doit pas être confondu avec le lierre rampant, Glechoma hedereacea (qui reste au sol) dont un article lui est déjà consacré. N’hésitez pas à y faire un tour, car c’est une des meilleures plantes sauvages comestibles. Les deux plantes n’ont aucun lien de parenté!

Lessive au lierre grimpant

Une lessive 100% naturelle, ca existe? Oui! Elle se prépare avec du lierre grimpant, une plante très commune et abondante. Apprenez à la faire!
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Cueillette 10 minutes
Temps total 1 heure
Portions 1 L

Equipment

  • grande casserole
  • étamine, linge fin, filtre ou presse purée (comme ici sur les images)
  • bouteille en verre ou plastique de récup’

Ingrédients

  • 50 feuilles lierre grimpant fraîches (50gr de feuilles fraiches)
  • 1.5 L eau
  • 20 g bicarbonate de soude technique
  • percarbonate de soude

Instructions

Préparation

  • Allez récolter environ 50 feuilles de lierre grimpant près de chez vous. Attention, le lierre est légèrement urticant, mettez des gants ou faites attention en le manipulant lors de la cueillette. Veillez aussi à privilégier les vieilles feuilles, reconnaissables à leur couleur vert foncé, plutôt que les jeunes feuilles vert clair. Elles seront plus chargées en saponines.
  • Nettoyez-les à l’eau claire et coupez les feuilles en petits morceaux ou froissez-les pour libérer les saponines.
  • Dans une grande casserole, faites cuire le lierre dans l’eau pendant 45 minutes.
  • Laissez tiédir puis filtrez le liquide en pressant bien les feuilles.
  • Pendant que votre préparation est encore tiède, incorporez le bicarbonate de soude technique et mélangez. Cet ajout est facultatif, mais le bicarbonate de soude va améliorer l’efficacité du lavage, car en tant que produit miracle multi-fonction, il va désodoriser, détacher et désinfecter votre linge.
  • Vous pouvez rajouter quelques gouttes d'une huile essentielle qui vous plait si vous le désirez.

Utilisation

  • Agitez avant l’emploi.
  • Versez simplement 1dl (voir 2dl pour le linge très sale) dans le compartiment à lessive ou dans la boule doseuse.
  • Pour éviter la grisaille du linge blanc, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver. Le percarbonate de soude est un minéral naturel et biodégradable, aussi appelé eau oxygénée solide. Il est actif à partir de 40°C.

Notes

Quelques précautions
  • Stockez bien sûr votre lessive au lierre hors de portée des enfants et n’oubliez pas d’étiqueter clairement votre contenant! Car même s’il s’agit d’un produit 100 % naturel, n’essayez pas de le boire !
  • Quant aux ustensiles employés, prenez soin de les nettoyer correctement après usage ou mieux, employez une casserole et une cuillère en bois dédiées.
  • Votre lessive au lierre se conserve environ 3 semaines à température ambiante ou au frigo pour rallonger son utilisation de quelques jours.

Références

[1]  Marion R. Cooper, Anthony W. Johnson, Poisonous plants in Britain and their effects on animals and man, H.M.S.O., 1984, p. 64.
[2] https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lierre_grimpant_ps
[3] http://raffa.grandmenage.info/post/2005/10/17/Les_saponines
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponine

Newslettre
S'inscrire

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!

Commentaires 10

  1. Bravo et Merci !
    J’ai plein de lierre sur les arbres de mon jardin.
    Si vous en manquez, vous pouvez passer chez nous.
    Ch. de Clamadour 12 (au fond de la cour).
    A très vite,
    Isabelle

    1. Post
      Author
  2. 5 stars
    Bonjour je viens de réaliser la recette de votre lessive que j’ai hâte de tester!!! Mais je me demandais vu la couleur assez foncée peut on l’utiliser sur du linge clair et/ou blanc? Merci d’avance de votre réponse!!

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Merci pour votre message!
      Oui elle s’utilise aussi sur le linge blanc. Vous pouvez rajouter un peu de percarbonate de soude dans le bac pour un résultat encore meilleur!
      Michaël

      1. Bonjour, merci de votre réponse j’essaierai de cette façon alors!!! En tout cas je suis très satisfaite de cette recette encore merci!!!

        1. Post
          Author
  3. Bonjour,

    Une recette toute simple que je vais tester.

    Est-ce que le lierre que l’on a coupé repousse rapidement?

    Merci et mes cordiales salutations.

    1. Post
      Author
  4. Bonjour, j’adore le concept, merci! Cette lessive est-elle douce pour la peau voir hypoallergénique (pour des enfants qui font de l’eczéma)? Aussi pensez-vous qu’elle est compatible avec les machines à laver frontales? Merci.

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Le lierre grimpant peut se montrer irritant pour les peaux sensibles, il vous faut donc tester et voir s’ils supportent. Concernant les machines frontales je ne vois pas trop de quoi il s’agit. Vous placez dans une boule doseuse et cela devrait fonctionner. Ce produit est un liquide savonneux, il peut même s’utiliser pour laver les sols!
      Amitiés
      Michaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette