Plantes sauvages dans cet article:
Cet été nous avons été inspirés par les fleurs et les plantes de saisons qui nous entourent, notamment par le carvi ou cumin des prés pour accompagner nos apéritifs estivaux, comme ces délicieux sablés au carvi. Rien de tel qu’un festival créatif de couleurs et de saveur pour égayer les vacances.
Le carvi est une plante fantastique, car tout y est comestible, de la racine jusqu’a ses petits fruits, bien que ce soient ces derniers les plus utilisés. C’est une apiacée assez discrète typique des prairies de fauche et des pâturages qu’on rencontre le plus souvent en montagne où elle peut atteindre les 2000m d’altitude.
Reconnaissance et cueillette gourmande
Parmi les apiacées, elle est relativement facile à reconnaître lorsqu’on connait le truc de la croix. Nous l’avons expliqué dans l’article consacré à la reconnaissance du carvi. Cette astuce permet de le différencier des petites et grandes ciguës, ainsi que de la plupart des autres apiacées, qu’elles soient toxiques ou comestibles. De plus, les fruits de carvi sentent tellement fort le cumin qu’il sera difficile de les confondre.
Si je n’ai personnellement jamais observé du carvi mélangé à des plantes toxiques (leurs écologies étant différentes), il est toutefois utile de connaître ces critères de différenciation.
Ne prélevez pas tout!
Pour la cueillette, il convient de choisir une prairie ou un pâturage où il est abondant. En général, la cueillette peut commencer au début de l’été, selon les régions, et s’étendre en juillet-août plus haut en altitude.
C’est une plante généralement bisannuelle, elle n’est pas vivace. Une récolte trop abondante peut décliner sa population rapidement. Nous l’avons expérimenté à côté de chez nous à nos dépens, où une cueillette trop gourmande de notre part dans un pâturage l’a fait décliner. Après cette observation, nous avons donc semé les ¾ de notre récolte pour “rendre” les graines prises en trop. Nous venons de le faire et ne savons pas encore si cela sera efficace.
Nous trouvons cela intéressant de vous partager cette expérience qui montre bien que les principes de cueillette respectueuse du style “prélever 10-30% pas plus” sont utiles et même indispensables.
Le carvi n’étant pas menacé en Suisse, et comme il est abondant dans les pâturages des alentours, il n’y a pas lieu à s’inquiéter.
Malgré qu’il ne soit pas protégé en France non plus, il est toutefois menacé et en danger dans certaines régions: Midi-Pyrénées, Picardie, Bourgogne, Champagne-Ardenne… Il est préférable de vérifier l’onglet Statut de l’INPN pour savoir si c’est le cas près de chez vous et éviter la récolte si nécessaire. Nous vous expliquons en détail comment effectuer ces recherches dans notre prochaine formation en ligne, qui sera disponible bientôt !
Atelier créatif: décorons nos sablés au carvi
Pour rendre vos sablés au carvi plus festifs, amusez-vous, seul ou avec vos enfants, à les décorer de fleurs en tous genres. Une fois que vous avez cueilli vos fleurs, assurez-vous de les mettre dans de l’eau jusqu’à leur utilisation. Vous pouvez enlever les tiges et mettre les fleurs dans une petite assiette remplie d’eau, comme dans la vidéo.
Libérez votre créativité pour créer de petits tableaux végétaux ^^
Sablés apéro floralie aux graines de cumin sauvage (carvi)
Équipement
- 1 Mixeur ou mortier
- emporte-pièces
Ingrédients
Ingrédients pour 15 sablés
- 180 g de farine blanche
- 70 g de beurre
- 45 g d’huile d’olive
- 1/2 cc de sel
- 50 g de parmesan ou de gruyère rappé (finement)
- 1 œuf
- 1 cs de carvi séchées
- fleur de sel thym, romarin, fleurs comestibles (soucis, thym, romarin, origan, fenouil, camomille, lavande, mauve, capucines, monarde, calendula…)
Instructions
- Cueillir les graines de carvi, les faire sécher et les broyer au mortier ou au mixer.
- Mettre le fromage râpé, le sel, le carvi, le beurre, l’huile d’olive et l’œuf dans un bol et bien mélanger pour obtenir une crème.
- Ajouter la farine et mélanger jusqu’à l’homogénéisation.
- Mettre la pâte au frais durant 30 min et pendant ce temps aller cueillir des fleurs comestibles pour la décoration.
- Préchauffer le four à 200C°.
- Aplatir la pâte a environ 5mm, on peut réaliser les formes que l’on souhaite. Il faut juste faire des sablés assez fins.Lorsque vous récupérer les bords de pâte pour refaire vos formes à l’emporte-pièce, assurez-vous de toujours refaire une boule bien serrée dans vos mains pour bien homogénéiser le tout à nouveau, avant de l’aplatir au rouleau et recommencer. Sinon, les sablés peuvent s’effriter.
- Parsemer de fleurs de sel, d’herbes et de fleurs en utilisant un papier cuisson pour les incruster dans la pâte. Laisse vivre ta créativité !
- Cuire 13-15 min au milieu du four préchauffé à 200°C (air chaud/chaleur tournante : 180°C). Ils doivent être dorés.
- Laisser refroidir sur une grille et ne pas les toucher avant qu’ils soient froids.Puis déguster en apéritif !