Featured image for “Les meilleures applications pour apprendre les plantes sauvages en 2023”

Les meilleures applications pour apprendre les plantes sauvages en 2023

Thèmes: 
Michaël Berthoud
/
21 juillet 2017

Vous êtes à la recherche d’outils pour vous aider à reconnaître les plantes sauvages durant vos cueillettes? Ca tombe bien, votre téléphone portable regorge d’application de botanique. Entre les flores électronique et la reconnaissance automatique grâce à une photographie, vous avez l’embarras du choix. Voici une sélection d’application iOS/Android parmis mes préférées!

GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

🌿 Inscrivez-vous à notre liste de diffusion. 
➡️ Et 
recevez notre guide PDF gratuit! 

Nous envoyons environ un mail par mois avec les derniers articles et les nouvelles de nos projets.
 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Il existe deux types d’applications pour vous aidez (à ma connaissance): les flores électroniques et les application de reconnaissance des plantes. Les premières sont un recueils de plante, dans certains cas il s’agit de la version électronique d’un livre comme le cas de Flora Helvetica, mais avec des options en plus. Dans le deuxième cas, il s’agit d’une application qui vous permet d’identifier une plante à partir d’une photo. J’ai d’ailleurs écris un article dédié à ce sujet! Comment reconnaître les plantes sauvages facilement grâce aux applications.

Ces applications sont vraiment très utiles. Je consulte très souvent Flora Helvetica qui est devenue un compagnon de tous les jours. J’ai la flore complète de Suisse dans ma poche! Les applications de reconnaissance, je les utilise lorsque je n’ai pas le temps ou l’envie de faire une vraie détermination à partir d’une clé, elle permettent de faire un “raccourcis” et de progresser plus rapidement, mais doivent être utilisées avec discernement! Bien entendu, elles ne replacent pas de bon livres reconnus. Découvrez les meilleures livres sur les plantes sauvages comestibles.

Update 2020: ajout de flora incognita.
Update 2018: rajout de Flora Helvetica et Baies et herbes sauvages.

Flores électroniques

Baies Et Herbes Sauvages

  • 6.99 €
  • iOS / Android
  • Reconnaissance de 180 plantes comestibles

Une appli belle, utile et ludique!

Cette application est vraiment une des meilleures. Les auteurs ont réussi à allier la pédagogie et l’apprentissage dans une app ergonomique et facile à utiliser. Commencez par lire les différents chapitres de la partie introduction si vous débutez dans le monde des plantes. Vous apprendrez les règles de base de la cueillette ainsi que les risques majeurs.

La grande partie de cette application est une flore composée de 180 plantes comestibles ou toxiques. Vous pouvez les parcourir par ordre alphabétique (français ou latin) ou par famille botanique. En tirant vers le haut la section du bas, vous faites apparaitre des filtres. Imaginez que vous avez une plante à fleurs jaunes sous les yeux. Vous sélectionnez “fleurs jaunes” dans les filtres. Des 186 espèces totales, il n’y en a plus que 58. Vous pouvez donc continuer à rajouter des critères pour filtrer la liste au maximum et déterminer votre plante.

Les fiches des plantes sont constituées de plusieurs photos de très bonne qualité, ce qui est appréciable pour une app si bon marché. La partie écrite est constituée de la description botanique, de sa distribution (où elle pousse), des usages et des risques de confusion. Pour couronner le tout, un quiz vous permet de parfaire vos connaissances!

Dommage que le nombre de plante soit si faible, 180 c’est vraiment trop peu…

Fleurs en poche: une application peu couteuse mais généreuse!

  • 5 CHF
  • iOS / Android
  • Identification de 1700 plantes

Voici une autre très bonne application, à prix abordable. Celle-ci est une flore, c’est-à-dire une base de données que vous pouvez consulter hors-ligne, quand vous le voulez. Elle contient pas moins de 1711 espèces de plantes à fleurs européennes, c’est franchement pas mal!

Vous pouvez entrer le nom de la plante, si vous le connaissez, pour trouver sa fiche. Celle-ci contient (seulement) une photo, en général de très bonne qualité, une description botanique, une carte de sa répartition en Europe ainsi que des informations sur ses conditions écologiques (c’est-à-dire quels sols et climats elle affectionne). Ces informations sont vraiment complètes pour le prix!

Les auteurs ont également pris la peine de créer un assistant pour aider à la détermination. Vous cochez certaines caractéristiques botaniques (couleurs des fleurs, types de feuilles, etc.) et l’application sélectionne les plantes qui correspondent. Comme ces caractéristiques ne sont pas exhaustives, vous devrez encore choisir vous-même parmi plusieurs espèces.

Finalement, Fleurs en Poche contient également un glossaire de certains termes botaniques, avec illustrations!

Dommage que cette application ne donne pas d’indication sur l’utilisation des plantes… Et attention, cette appli ne contient que les plantes à fleurs, donc pas de fougères ni d’arbres…

Déclic botanique (IK-Botanic)

  • Gratuit
  • iOS / Android
  • Identification de 200 plantes

Déclic botanique est une application créée par la fondation Klorane Botanical, qui vise à “préserver et valoriser le patrimoine végétal autour du monde”. C’est est également une flore avec photos et descriptions de 200 plantes de France métropolitaine. La plupart se trouve aussi sur le plateau suisse.

Le graphisme de cette appli est très bien réussi. Les descriptions des plantes sont exhaustives et classées par catégories: descriptions générales, tige, feuilles, fleurs et fruits. Les propriétés et usages sont également mentionnés!

Tout comme Fleur en Poche, Ik-Botanic propose une clé de détermination basée sur des aspects botaniques à cocher, plus on en coche plus le nombre d’espèces diminue. Celle-ci est plus efficace, car les propositions à cocher sont plus nombreuses, mais l’application propose beaucoup moins d’espèces, il y a donc un fort risque de tomber à côté.

Ik-botanic propose également un glossaire des termes botaniques fort pratique, mais en plus cette appli vous propose des leçons de botanique! Celles-ci sont tout de même simples et utiles uniquement aux débutants.

Flower walks (CH)

  • Gratuit
  • iOS / Android
  • Guide de randonnée botaniques en Suisse

Pas d’idée d’où aller vous promener? Flower Walks vous emmène à travers la Suisse à la découverte des plantes sauvages. Cette application vous propose 40 parcours dans 60 milieux écologiques différents, et 800 plantes à apprendre!

Vous avec 3 manières d’accéder aux informations: soit par la carte de la Suisse avec chaque itinéraire, soit par la liste des balades ou enfin par la liste des espèces. Pour chaque itinéraire, vous avez une description, le temps de marche, la liste des espèces, des photos … bref, tout ce qu’il faut pour vous lancer!

Une astuce: vous avez vu dans votre livre sur les plantes sauvages comestibles que la berce à l’air délicieuse, mais vous ne savez pas la reconnaître. Alors tapez “berce” dans le champ de recherche et la liste des itinéraires où elle est présente apparaitra! Mais attention, n’utilisez cette application uniquement à des fins d’apprentissage et non de cueillette! Sinon, le risque est de voir disparaître ces plantes si trop de gens les cueillent au même endroit…

Dommage cette application est beaucoup trop lourde pour mon iPhone 5s 16go. Elle pèse 700mo! À défaut, le site web contient exactement les mêmes informations.

Flora Helvetica: l’application la plus complète (CH)

  • 100 CHF
  • iOS / Android
  • Identification de 3297 plantes

J’ai mis un moment avant d’acquérir cette application, à cause de son prix et les ressources qu’elle demande. Mais c’est un investissement que vous je regrette pas!

Le livre Flora Helvetica est la flore de référence pour la Suisse. C’est un livre complet, énorme lourd… Le prendre sur le terrain est un fardeau. En général, je prends le Flora Vegetativa qui est plus léger, mais les photos me manquent. Imaginez cet énorme livre dans votre téléphone portable, partout sur vous? Hé bien c’est possible, car les éditions Haupt ont condensé le livre papier en application mobile! Vous avez donc accès aux descriptions, aux photos, aux cartes de répartition… et plus encore!

L’application est répartie en 3 sections.

Espèces

Les descriptions sont donc les mêmes que pour le livre. Elles sont complètes et détaillées, avec une photo et une carte de répartition. Attention, elles seront dures à lire pour les débutants. Et comme je l’ai déjà dit ailleurs, elles sont gratuitement disponibles sur le site www.infoflora.ch !

Déterminer

Trois manières de déterminer les plantes vous sont proposées. Par une clé dichotomique (la même que l’édition papier): des questions vous sont posées et vous répondez par oui ou non. Si c’est oui, la clé vous renvoie à la question x et si c’est non à la question y. Vous continuez ainsi jusqu’au bout pour trouver la plante. C’est la manière la plus sûre pour déterminer une plante, mais elle demande du temps et de connaître le vocabulaire botanique. Deux clés multicritères (simple ou complexe) sont aussi au rendez-vous. Vous sélectionnez différents critères (couleur des fleurs, forme des feuilles…) qui vont filtrer peu à peu la liste des plantes.

Carnet de terrain

Il vous permet de prendre des notes de vos observations.

Glossaire

Caché dans les paramètres se trouve le glossaire, outil indispensable pour progresser. Référez-vous-y régulièrement!

Conclusion

C’est une application qui va combler la plupart des utilisateurs malgré son prix. J’ai quelques regrets néanmoins, je trouve qu’il n’y a pas assez de photographies par plante (il n’y en a qu’une en fait.) Vu le prix, les auteurs auraient pu ajouter les autres images visibles du site Infoflora.

L’autre point négatif est la taille de l’application (1.4gb). J’ai dû attendre de changer de téléphone pour l’installer. Mais vu la quantité de données, j’imagine que les auteurs n’ont pas pu faire autrement.

Les applications de reconnaissance des plantes

Conseils et avertissements

Les applications de reconnaissance ne permettent pas une détermination botanique sûre à 100%! Elles sont simplement un outil de plus dans votre sac.

Ne consommez pas une plante sortie de votre téléphone!

Quand l’application vous donne un résultat qui vous semble cohérent, ouvrez votre ouvrage de botanique de référence, lisez la description et comparez au spécimen vivant. La description doit correspondre à 100%.

Prenez des notes. Le danger de ces applications est d’enchainer les photos sans prendre le temps d’assimiler. Temps perdu…

@PlantNet

  • Gratuit !
  • iOS / Android
  • Reconnaissance par photos

La détermination automatique et facile des plantes

@PlantNet est une application étonnante développée par le Centre de recherche agronomique français (CIRAD). Elle est issue d’un projet purement scientifique à la base, et a été portée en application mobile par la suite. C’est simple, vous prenez des photos d’une plante, l’appli les envoie à son serveur et les analyse via des algorithmes poussés, puis vous renvoie une liste de plantes. Pour cela, PlantNet compare vos images à sa base de données de 395’000 images de 6’549 espèces (en 2017)!

J’ai testé cette application à de nombreuses reprises. Ne vous attendez pas à un résultat de 100%. Il dépend fortement de la qualité des images que vous prenez. Pour de meilleurs résultat, prenez plusieurs photos des feuilles et plusieurs des fleurs. Il y aura de fortes chances pour que la plantes soit dans les premières dans la liste. Ce sera a vous de finir le travail avec des livres.

Je vous déconseille donc fortement de consommer une plante sorite de PlantNet car il ne s’agit pas d’une véritable détermination. Cependant, cette appli est fun et vous permettra de progresser peut-être plus rapidement, si vous l’utilisez conjointement à vos livres! En cas de doute, abstenez-vous, ou sortez avec une personne compétente.

Flora Incognita

  • Gratuit
  • OS / Android
  • Identification de +4800 plantes d’Europe centrale

Flora Incognita est le pendant allemand de @PlantNet. Il s’agit aussi d’un projet scientifique, à la différence que cette 2e application de reconnaissance des plantes se concentre uniquement sur la flore européenne. La méthode change aussi, puisque dans Flora Incognita, la détermination se fait en plusieurs étapes, ce que je trouve très judicieux.

Bonus: l’application contient des information de toxicité et comestibilité! Ceci est vraiment très pratique!

Pour savoir laquelle des deux application je préfère, faites un tour sur l’article Comment reconnaître les plantes sauvages facilement grâce aux applications.

Des questions?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter!

🌿 Inscrivez-vous à notre newsletter !

➡️ Pour être informé des nouveaux articles et de nos prochains cours.
S'inscrire

  1. Super, merci pour cet article très bien détaillé sur les applications mobile.
    On a une bonne vue de ce qu’il y a de dispo, de l’utilisation de chacune et de ce que l’on y trouvera.
    Merci

    1. Auteur
      de l’article