Livres sur les plantes sauvages comestibles

Les meilleurs livres pour reconnaître les plantes sauvages comestibles

Michaël Berthoud Le guide du débutant, Trucs et astuces Leave a Comment

Voici une sélection d’ouvrage sur les plantes sauvages comestibles.  Si vous débutez dans le monde passionnant des plantes comestibles, une bonne sélection d’ouvrages dans votre bibliothèque est indispensable. Cette sélection est subjective et loin d’être exhaustive! Certains livres sont pour débuter, d’autres sont des ouvrages de botaniques un peu plus poussé. Choisissez bien! Ils vous seront utiles durant de longues années! Le choix d’un livre avec des photos ou des illustrations est une affaire de goût. Les deux ont leurs avantages. Pour moi, l’idéal est d’avoir un livre de chaque type. 

Prochaines activités

 

Plantes sauvages comestibles

Les 50 plantes essentielles et leurs usages, Fleischhauer, Guthmann, Speilgelberger, Edition Ulmer

Pour qui? Débutants et expérimentés
Nombre de plantes 50
Plantes comestibles, 7 plantes toxiques, ø médicinales
Pour le terrain? Oui

Voici le dernier arrivé dans ma bibliothèque, et c'est celui que j'ai envie de vous montrer en premier. Comme j'aurais eu envie de débuter avec ce livre! Vraiment. Les auteurs ont atteint un niveau de détails dans les descriptions et les photographie que je n'avais jamais vu auparavant dans un ouvrage grand public.

50 plantes comestibles vous sont présentées dans un beau graphisme, précis et clair et un contenu bien détaillé. Chaque fiche de plante commence par une photo de bonne qualité, pleine page. Ensuite, l'habitat ainsi que des informations de récolte (détaillés pour chaque partie de la plante) sont décrits et une idée de recette permet d'avoir une idée de comment utiliser cette plante. Les deux pages suivantes sont composées de photographies détaillées, des zooms sélectionnés avec soins. Ces images montrent les principales caractéristiques de la plante, celles qu'il faut connaître. Une illustration botanique avec une légende exhaustive complète les informations.

7 Plantes toxiques sont également présentées à la fin de cet ouvrage. Un calendrier de cueillette ainsi que des schémas avec les principaux termes botaniques clôturent le livre.

Les plus
– Un livre que je recommande à tous les débutants, mais aussi aux plus avancés!
– Les photographies de haute qualité.
– Les zooms sur parties importantes d’une plante.
– Idéal pour le débutant, rebuté par un livre trop complexe.
– L’illustration botanique et sa légende.
– Le calendrier de cueillette.
– Le format pratique en balade.
Les moins
– La première page informative d’une plante pourrait être plus complète: propriétés médicinales, plus d’idées de cuisine. Dommage, car il reste souvent de l’espace vide.
– Il manque l’altitude où on trouve une plante (important en Suisse!).
– La distribution par pays pourrait être plus complète.
 

L’herbier à croquer

Francois Couplan, Edition Favre

Pour qui? Débutants
Nombre de plantes 55
Plantes comestibles, ø plantes toxiques, ø médicinales
Pour le terrain? Oui
Livre de détermination Non

Ce livre est génial si vous débutez! Son format est pratique en balade et les photographies magnifiques.

Il recense la plupart des meilleures plantes et arbres sauvages comestibles de nos régions (Suisse), plus quelques particularités méditerranéennes. Chaque plante occupe une double page: une description succincte de la plante avec son utilisation possible et des informations historiques d’un côté, et une photo pleine page de l’autre. Les photos sont de très bonne qualité, et la fin de l’ouvrage est composée d’une liste grande liste de recettes.

Il s’agit comme son nom l’indique d’un herbier, c’est-à-dire que ce n’est pas un ouvrage de détermination des plantes. Par contre, si vous êtes une personne visuelle comme moi, les grandes photos vous aideront à mémoriser les plantes. C’est un bon complément au prochain livre de la liste!

Les plus
– Les photos pleine page.
– Idéal pour le débutant, rebuté par un livre trop complexe.
– Les descriptions vont à l’essentiel.
– Les recettes à la fin du livre.
– Le format pratique en balade.
 

Baies et plantes sauvages comestibles

D. Henschel, Guides Vigot

Pour qui? Débutants et expérimentés
Nombre de plantes 110
Plantes comestibles, médicinales, risques de confusion mentionnés
Pour le terrain? Oui

Ce petit livre de terrain est une mine d’or qui contient plus de 100 espèces comestibles. L’auteur étant un adepte de survie, le guide est pensé pour cet usage, mais il conviendra à tous.

Ici, les descriptions des plantes sont très complètes: répartition, habitat, descriptions, risques de confusion, parties comestibles, indications de cueillette. Et surtout, utilisation. L’auteur a même pris le soin d’indiquer une note de goût et de faire un calendrier de cueillette pratique! Bref, il est difficile de faire tenir plus d’informations dans un si petit livre. Il est donc parfait pour le terrain et sera utile tant aux débutants qu’aux connaisseurs.

Les plus
– La quantité importante de données tenant sur une page.
– Les notes de goût aident à faire le tri.
– Le calendrier de cueillette au début et à la fin du livre.
– Format pratique pour le terrain.
Les moins
– Pas de plantes toxiques.
– Certaines plantes ne se trouvent pas en Suisse.
 

Reconnaître facilement les plantes, par l’odorat, le goût, le toucher

François Couplan, Delachaux & Niestlé

Pour qui? Débutants
Nombre de plantes 300
Plantes comestibles ou non, médicinales, risques de confusion mentionnés
Pour le terrain? Oui

Ce livre est ce qu'on appelle une flore. Il recense environ 300 plantes de nos régions, comestibles ou non. C’est un ouvrage idéal pour apprendre à déterminer les plantes puisqu’il possède une clé de détermination: une liste de questions par lesquelles on répond par oui ou non. 

Les illustrations sont de bonne qualité, tout comme les descriptions. Les risques de confusion, l’utilisation possible ou la toxicité éventuelle sont mentionnés. Petit plus, l’auteur mentionne également les critères tactiles, olfactifs et le goût.

Ce livre se marie bien avec l’Herbier à croquer, ce dernier ayant plus d’informations sur l’utilisation des plantes.

Les plus
– 300 plantes, c’est complet quand on débute.
– La clé de détermination permet de se lancer dans la botanique.
– Les illustrations de bonne qualité, mais à compléter avec un livre de photo.
– Robuste pour le terrain.
Les moins
– 300 plantes ce n’est pas assez pour une vraie détermination.
– La clé de détermination n’est pas facile à utiliser lorsqu’on débute. La flore suisse comprenant plus de 3000 espèces, il y a des risques pour qu’on tombe à côté.

Dégustez les plantes sauvages

François Couplan, Sang de la Terre

Pour qui? Débutants
Nombre de plantes ~100
Plantes comestibles
Pour le terrain? Non

Encore Couplan? J’avoue que c’est grâce à ses livres que j’ai commencé à m’intéresser aux herbettes sauvages!

Ce livre a également accompagné mes débuts. Ce qu’il a de particulier est d’être partagé par saisons, ce qui aide beaucoup pour savoir quand cueillir telle ou telle herbe. D’ailleurs, ce n’est pas une liste. Ici, l’auteur nous « raconte » les plantes en décrivant par de très beaux textes où elles poussent, à quoi elles ressemblent et comment les cuisiner.

Les plus
– Ce livre est composé de jolis textes, agrémentés de photos.
Les moins
– Certaines photos sont petites.
 

Flora Helvetica

Konrad LauberGerhart Wagner. Editions Haupt. 

Flora Helvetica

Pour qui? Expérimentés, 
Nombre de plantes plus de 3000
Utilisation comestible non
Utilisation médicinale non
Toxicité oui
Pour le terrain? Non

Le Flora Helvetica est l'ouvrage de référence pour la Suisse. Il décrit plus de 3000 espèces vivant sur le territoire helvétique. La nouvelle édition 2018 contient 3850 photographies sur 1680 pages! Chaque espèce est décrite de manière exhaustive avec un vocabulaire de botaniste. Il est donc utile d'avoir quelques notions de botanique, ou avoir envie de les approfondir. Cet ouvrage est lourd, donc pas tellement adapté au terrain, sauf si vous faites une journée complète au même endroit sans trop vous déplacer.
Il est complété par une clé de détermination: un ouvrage annexe composé d'une suite de questions auxquelles on répond par oui ou non, permettant une détermination sûre de la plante. 

Astuce! La totalité des informations de cet ouvrage est disponible gratuitement sur le site web InfoFlora. Y compris les photos et les cartes. 

APP Les éditions Haupt ont créé une application contenant toutes les données du livre.

Nouveauté 2018 Haupt va éditer un guide d'excursion, complémentaire au Flora Helvetica. Je vous en parlerai une fois qu'il sera disponible.

"Désormais, le nouveau guide d’excursions complète la série constituée par le livre illustré et l’application. Le guide d’excursions permet d’identifier l’ensemble des plantes vasculaires rencontrées en Suisse à l’aide de critères détaillés et facilement abordables s’appuyant sur des caractéristiques bien identifiables et adaptés au terrain. Des dessins détaillés facilitent l’identification de nombreuses espèces. Regroupées de manière synthétique, des informations sur l’environnement, la période de floraison et la densité, illustrées par plus de 3000 cartes de distribution, fournissent les principales informations complémentaires."

 

Flora Vegetativa

S. Eggenberg, A. Möhl. Editions Rossolis. 

Pour qui? Expérimentés, 
Nombre de plantes plus de 2300
Utilisation comestible non
Utilisation médicinale non
Pour le terrain? Oui

Voilà un de mes livres préféré! Je le prends quasi systématiquement avec moi sur le terrain. Il a été conçu pour pouvoir déterminer une plante uniquement avec les parties végétatives, c'est-à-dire sans les fleurs. Celles-ci sont un critère utile et important pour déterminer une plantes. Cependant, une plante est en fleur seulement une partie de sa vie. Le reste du temps, nous n'auront que les feuilles, les tiges, les racines... pour la déterminer. Ce livre est donc très utile puisque qu'il décrit précisément des petits détails qui pourraient passer inapérçus dans les autres ouvrages.

Chaque espèce est décrite avec une illustration noir-blanc, simple mais très précise. Dans certains cas, un zoom de la tige ou d'une feuille est également illustré. Des légendes viennent compléter les dessins, ainsi qu'une carte de répartition. Celle-ci est également très utile puisqu'elle permet en un clin d'oeil de savoir si la plante pousse dans ma région ou non et si elle est abondante ou plutôt rare. 

Bref, un livre devenu incontournable pour le botaniste expérimenté, ou celui qui veut le devenir! 

Comme je l’ai dis, cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive. Il y a dix ans, j’ai commencé avec ces livres et j’espère qu’ils vous aideront également. 

Votre livre préféré n’y est pas? Lequel?

Partagez ce post!

No Comment.