Les meilleurs livres sur lesplantes sauvages comestibles

Les meilleurs livres pour reconnaître les plantes sauvages comestibles

Michaël Berthoud Articles populaires, Les conseils, Trucs et astuces 12 Comments

Voici une sélection de livres sur les plantes sauvages comestibles.  Si vous débutez dans le monde passionnant des plantes comestibles, une bonne sélection d’ouvrages dans votre bibliothèque est indispensable.
Cette sélection est subjective et loin d’être exhaustive! Certains sont pour débuter, d’autres sont des ouvrages de botaniques un peu plus poussé. Choisissez bien! Ils vous seront utiles durant de longues années!


RECEVEZ VOTRE
GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES

DE SUISSE ROMANDE!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Deux livres pour débuter dans la reconnaissance des plantes sauvages comestibles

Vous n’avez aucune connaissance de botanique? Vous connaissez l’ortie, mais rien d’autre (et encore la dernière fois que vous en avez récolter elle ne piquait pas, en était-ce vraiment, vous n’êtes pas sûr…). Vous n’avez aucun livre sur les plantes sauvages, mais une forte envie d’apprendre. Dans ce cas, parmi les différents ouvrages dont je parle dans cet article, je vous recommande d’aquérir ces deux ouvrages:

  • Plantes sauvages comestibles, les 50 plantes essentielles et leurs usages.
  • L’herbier à croquer

Ces deux ouvrages font un bon duo et se complètent bien. Le premier plutôt axé botanique et récolte et le deuxième historique et cuisine. Ces deux livres ne demandent aucunes connaissances en botaniques. Aujourd’hui, je prendrai les deux si je devais débuter sans aucun livre.

Le choix d’un livre avec des photos ou des illustrations est une affaire de goût. Les deux ont leurs avantages. Pour moi, l’idéal est d’avoir un livre de chaque type. Prenez un maximum d’informations de sources différentes:

Chaque source est complémentaire et vous sera très utile dans votre apprentissage. Vous pouvez aussi compléter vos livres avec notre Calendrier de cueillette pour connaître le moment optimal de récolte.

Plantes sauvages comestibles

Les 50 plantes essentielles et leurs usages, Fleischhauer, Guthmann, Speilgelberger, Edition Ulmer

Pour qui? Débutants et expérimentés
Nombre de plantes 50
Plantes comestibles, 7 plantes toxiques, ø médicinales
Pour le terrain? Oui

Comme j’aurais eu envie de débuter avec ce livre! Vraiment. Les auteurs ont atteint un niveau de détails dans les descriptions et les photographie que je n’avais jamais vu auparavant dans un ouvrage grand public.

50 plantes comestibles vous sont présentées dans un beau graphisme, précis et clair et un contenu bien détaillé. Chaque fiche de plante commence par une photo de bonne qualité, pleine page. Ensuite, l’habitat ainsi que des informations de récolte (détaillés pour chaque partie de la plante) sont décrits et une idée de recette permet d’avoir une idée de comment utiliser cette plante. Les deux pages suivantes sont composées de photographies détaillées, des zooms sélectionnés avec soins. Ces images montrent les principales caractéristiques de la plante, celles qu’il faut connaître. Une illustration botanique avec une légende exhaustive complète les informations.

7 Plantes toxiques sont également présentées à la fin de cet ouvrage. Un calendrier de cueillette ainsi que des schémas avec les principaux termes botaniques clôturent le livre.

Les plus
– Un livre que je recommande à tous les débutants, mais aussi aux plus avancés!
– Les photographies de haute qualité.
– Les zooms sur parties importantes d’une plante.
– Idéal pour le débutant, rebuté par un livre trop complexe.
– L’illustration botanique et sa légende.
– Le calendrier de cueillette.
– Le format pratique en balade.

Les moins
– La première page informative d’une plante pourrait être plus complète: propriétés médicinales, plus d’idées de cuisine. Dommage, car il reste souvent de l’espace vide.
– Il manque l’altitude où on trouve une plante (important en Suisse!).
– La distribution par pays pourrait être plus complète.

Calendrier de cueillette des plantes sauvages (pdf)

Michaël Berthoud

Pour qui? Débutants et expérimentés
Nombre de plantes 40
Nombre d’arbres 18

Calendrier de cueillette Cueilleurs Sauvages

Ce calendrier de cueillette à télécharger sera votre compagnon au fil de la saison. Il est le fruit de plusieurs années de cueillette des plantes sauvages et de nombreuses recherches. Comme différents paramètres comme l’altitude, la latitude ou le climat peuvent faire varier le développement de la végétation, ce calendrier tient aussi compte de ces aléas. La saison optimale de récolte y est détaillée pour chaque plante mois par mois, à la quinzaine près.

Reconnaître pas à pas 700 plantes communes

Peter M. Kammer, Delachaux et Niestlé

Pour qui? Débutant-intermédiaire
Nombre de plantes 700
Plantes comestibles, plantes toxiques et médicinales
Pour le terrain? Oui
Livre de détermination Oui

J’ai longtemps cherché un livre qui permette une détermination facile et efficace d’une plante. Les clés de détermination sont la solution qu’on trouvé les botanistes dans leurs ouvrage. Vous répondez à des questions, qui vous permettent d’identifier de manière certaine une plante. Cependant, elles sont en général difficiles à utiliser pour le néophyte, car elles nécessitent de connaître le vocabulaire botanique. Soit elle sont complexes, car elles contiennent toute la flore d’un pays, soit elles sont peu efficaces,  car trop généraliste ou mal conçue. Le jour où j’ai trouvé ce livre en librairie (la couverture n’est malheureusement pas à la hauteur du contenu), je me suis dépêché d’aller le tester avec les dernières fleurs de l’année tellement j’étais emballé! Et je n’ai pas été déçu! C’est d’ailleurs le livre que nous utilisons pour faire de la détermination de plantes dans la formation de cueillette sauvage.

Donc ce livre est une clé de determination qui contient 700 plantes, c’est le nombre idéal, car il contient la majorité des plantes communes et abondantes de notre flore, celles que nous avons le plus de chance de rencontrer. Il ne contient pas de plantes rares, ni de plantes du littoral, ni de plantes alpines.
Le livre demande un minimum de vocabulaire botanique, uniquement les mots les plus courant. Il est vraiment conçu pour que tout un chacun puisse l’utiliser, tout en permettant une reconnaissance fiable, que seules les clés de determination peuvent fournir.

Et la cerise sur le gâteau, une fois la plante déterminée, vous pourrez lire la rubrique “Bon à savoir” qui vous indiquera si la plante est comestible, médicinale ou toxique. Ceci est très rare dans un ouvrage typé botanique!

Les plus
– Permet une reconnaissance efficace et simple grâce à la clé de détermination.
– Une clé qui fonctionne.
– 700 plantes est un compromis idéal
– Demande un minimum de vocabulaire botanique, des dessins facilitent l’utilisation de la clé.
– Contient des informations de comestibilité et toxicité.

Les moins
– Je n’en vois pas… ah oui la couverture…

L’herbier à croquer

Francois Couplan, Edition Favre

Pour qui? Débutants
Nombre de plantes 55
Plantes comestibles, ø plantes toxiques, ø médicinales
Pour le terrain? Oui
Livre de détermination Non

Ce livre est génial si vous débutez! Son format est pratique en balade et les photographies magnifiques.

Il recense la plupart des meilleures plantes et arbres sauvages comestibles de nos régions (Suisse), plus quelques particularités méditerranéennes. Chaque plante occupe une double page: une description succincte de la plante avec son utilisation possible et des informations historiques d’un côté, et une photo pleine page de l’autre. Les photos sont de très bonne qualité, et la fin de l’ouvrage est composée d’une liste grande liste de recettes.

Il s’agit comme son nom l’indique d’un herbier, c’est-à-dire que ce n’est pas un ouvrage de détermination des plantes. Par contre, si vous êtes une personne visuelle comme moi, les grandes photos vous aideront à mémoriser les plantes. C’est un bon complément au prochain livre de la liste!

Reconnaître Facilement Les Plantes, Par L’odorat, Le Goût, Le Toucher

François Couplan, Delachaux & Niestlé

Pour qui? Débutants
Nombre de plantes 300
Plantes comestibles ou non, médicinales, risques de confusion mentionnés
Pour le terrain? Oui

Reconnaître facilement les plantes. Couplan

Ce livre est ce qu’on appelle une flore. Il recense environ 300 plantes de nos régions, comestibles ou non. C’est un ouvrage idéal pour apprendre à déterminer les plantes puisqu’il possède une clé de détermination: une liste de questions par lesquelles on répond par oui ou non. 

Les illustrations sont de bonne qualité, tout comme les descriptions. Les risques de confusion, l’utilisation possible ou la toxicité éventuelle sont mentionnés. Petit plus, l’auteur mentionne également les critères tactiles, olfactifs et le goût.

Ce livre se marie bien avec l’Herbier à croquer, ce dernier ayant plus d’informations sur l’utilisation des plantes.

Les plus
– 300 plantes, c’est complet quand on débute.
– La clé de détermination permet de se lancer dans la botanique.
– Les illustrations de bonne qualité, mais à compléter avec un livre de photo.
– Robuste pour le terrain.

Les moins
– 300 plantes ce n’est pas assez pour une vraie détermination.
– La clé de détermination n’est pas facile à utiliser lorsqu’on débute. La flore suisse comprenant plus de 3000 espèces, il y a des risques pour qu’on tombe à côté.

Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe 

David Streeter, Delachaux

Pour qui? Débutants-intermédiaire
Nombre de plantes 1900
Pour le terrain? Oui

Ce livre est une flore complète et très bien illustrée. Je la recommande à tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances en botanique de manière à être indépendant et pouvoir reconnaître de nouvelles plantes sauvages comestibles ou médicinales par eux-mêmes. Contrairement à son titre, résineux, prêles et fougères y sont également décrites.

Le livre commence par une belle introduction de la botanique et des différentes familles, les principales étant mises en avant et décrites de manière à mieux comprendre la botanique. Au début de chaque chapitre (classés par familles), une clé dichotomique permet une détermination plus sûre que la simple revue des illustrations. Celles-ci étant de très bonne qualité.

Cette flore a été écrite initialement pour décrire les plantes de Grande-Bretagne, puis adaptée à la France. Il conviendra aux cueilleurs suisses dans une certaine mesure: il contient des plantes maritimes et les plantes alpines manquent. Par contre il couvre très bien le plateau suisse.

Je n’ai pas trouvé d’équivalent pour la Suisse: plus exhaustif qu’une petite flore et accessible à tous. Pour un ouvrage de ce type, il faudra se tourner vers le Flora Helvetica ou Flora Vegetativa, qui sont plus durs d’accès au néophyte.

Les plus
– Livre exhaustif: 1900 plantes décrites
– Très belles illustrations
– Description complète des plantes: botanique, milieux, aires de répartition
– Contient des clés dichotomiques
– Introduction des familles botaniques bien conçue
– Pas trop lourd pour le terrain

Les moins
– Pas de plantes alpines.
– Pour la Suisse: certaines plantes décrites ne poussent pas en terre helvétique

Flora Helvetica

Konrad Lauber, Gerhart Wagner. Editions Haupt.

Pour qui? Expérimentés, 
Nombre de plantes plus de 3000
Utilisation comestible non
Utilisation médicinale non
Toxicité oui
Pour le terrain? Non

Le Flora Helvetica est le livre de référence pour la Suisse. Il décrit plus de 3000 espèces vivant sur le territoire helvétique. La nouvelle édition 2018 contient 3850 photographies sur 1680 pages! Chaque espèce est décrite de manière exhaustive avec un vocabulaire de botaniste. Il est donc utile d’avoir quelques notions de botanique, ou avoir envie de les approfondir. Cet ouvrage est lourd, donc pas tellement adapté au terrain, sauf si vous faites une journée complète au même endroit sans trop vous déplacer.
Il est complété par une clé de détermination: un ouvrage annexe composé d’une suite de questions auxquelles on répond par oui ou non, permettant une détermination sûre de la plante. 

Astuce! La totalité des informations de cet ouvrage est disponible gratuitement sur le site web InfoFlora. Y compris les photos et les cartes. 

APP Les éditions Haupt ont créé une application contenant toutes les données du livre.

Flora Vegetativa

S. Eggenberg, A. Möhl. Editions Rossolis.

Pour qui? Expérimentés, 
Nombre de plantes plus de 2300
Utilisation comestible non
Utilisation médicinale non
Pour le terrain? Oui

Voilà un de mes livres préféré! Je le prends quasi systématiquement avec moi sur le terrain. Il a été conçu pour pouvoir déterminer une plante uniquement avec les parties végétatives, c’est-à-dire sans les fleurs. Celles-ci sont un critère utile et important pour déterminer une plantes. Cependant, une plante est en fleur seulement une partie de sa vie. Le reste du temps, nous n’auront que les feuilles, les tiges, les racines… pour la déterminer. Ce livre est donc très utile puisque qu’il décrit précisément des petits détails qui pourraient passer inapérçus dans les autres ouvrages.

Chaque espèce est décrite avec une illustration noir-blanc, simple mais très précise. Dans certains cas, un zoom de la tige ou d’une feuille est également illustré. Des légendes viennent compléter les dessins, ainsi qu’une carte de répartition. Celle-ci est également très utile puisqu’elle permet en un clin d’oeil de savoir si la plante pousse dans ma région ou non et si elle est abondante ou plutôt rare. 

Bref, un livre devenu incontournable pour le botaniste expérimenté, ou celui qui veut le devenir! 

Comme je l’ai dis, cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive. Il y a dix ans, j’ai commencé avec ces livres et j’espère qu’ils vous aideront également. Et pour rencontrer ces plantes en vrai, j’organise des sorties botanique de terrain régulièrement.

Votre livre préféré n’y est pas? Lequel?

Les meilleures livres pour reconnaître les plantes sauvages. Cueilleurs Sauvages.
Newslettre
S'inscrire

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!

Commentaires 12

    1. Post
      Author
  1. Bonjour, dans quelles librairies peut-on trouver ces livres (débutants)? Ce serait pour un cadeau.

    Merci et belle journée!

    1. Post
      Author
  2. bonjour je débute et j’aimerais vraiment apprendre avec 1 livre complet , je suis de France et après avoir lu votre article je penche pour le “Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe” est ce que juste avec celui si conviendra ou faut il que je complete ? merci pour votre reponse

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Ce livre est très complet. Comme il s’agit d’une flore, il n’y a pas d’indications de comestibilité, pour cela vous pouvez le compléter avec “LES 50 PLANTES ESSENTIELLES ET LEURS USAGES,” ou “L’HERBIER À CROQUER” par ex.
      Michaël

  3. Bonjour
    je suis entrain de prévoir un voyage, principalement dans les steppes et montagnes mongoles, kazakh, kirghiz et afghan.. Seriez-vous en connaissance d’ouvrages spécifique a cette région du monde ? l’idée serait de pouvoir identifier les plantes comestibles, tout comme celle a eviter.
    merci beaucoup

    1. Post
      Author

      Bonjour Gauthier,
      Je ne connais malheureusement pas d’ouvrages qui traitent de ces régions. Peut-être pouvez vous contacter des gens qui pas mal voyagé dans ces contrées comme Claude Marthaler (à vélo)? Sinon les aventuriers comme Sara Marquis ou Mike Horn. N’hésitez pas à nous faire par de vos trouvailles et belle réussite dans votre projet!
      Michaël

  4. Salut 🙂
    je cherche un livre sur les plantes sauvages comestibles et je n’ai (quasiment) aucune notion de botanique, j’hésite entre “LES 50 PLANTES ESSENTIELLES ET LEURS USAGES” et “L’HERBIER À CROQUER”
    est-ce que tu aurais des conseils de livre pour débuter la cueillette sauvage en Suisse?

    merci d’avance!

    1. Hello,
      j’ai commencé avec “LES 50 PLANTES ESSENTIELLES ET LEURS USAGES” et il m’a vraiment beaucoup aidé. Rien qu’en parcourant les pages régulièrement puis en allant me balader, j’ai appris à reconnaître une vingtaine de plantes comestibles. Je le conseille donc vraiment. Cependant, il n’est pas spécialement complet au sens où il y a beaucoup de plantes communes que j’avais envie d’identifier mais que je n’ai pas pu trouver dans ce livre (c’est normal, ce n’est pas une flore). Je complète donc avec l’application “Déclic botanique” mentionnée dans l’article sur les meilleures applications. Je compte commander “RECONNAÎTRE PAS A PAS 700 PLANTES COMMUNES” pour pouvoir élargir mes connaissances, et éventuellement la FLORA VEGETATIVA, que je n’arrive plus à trouver nulle part mais dont une 3e édition est apparemment en préparation en ce moment même. D’ici là, aller voir les vidéos de la chaîne youtube “Le Chemin de la Nature” et tourner sur des articles Wikipedia m’aide à y voir un peu plus clair.
      On m’a également offert une édition 1976 de “LA PHARMACIE DU BON DIEU” de Fabrice Bardeau, qui approfondit sur le thème des usages médicinaux historiques des plantes communes et de leur propriétés avérées (ce livre ne me sert pas à identifier les plantes car environ la moitié des plantes décrites ne sont pas illustrées). En savoir plus sur les plantes qu’on trouve dans la nature aide toujours à s’en souvenir !
      Bonne chance !

      1. Post
        Author

        Bonjour Categorille,

        Merci beaucoup de partager votre expérience dans la reconnaissance des plantes aux autres lecteurs du blog!! N’hésitez pas à revenir partager si vous avez des livres qui vous paraissent intéressants!
        Amicalement
        Michaël

    2. Post
      Author

      Bonjour Elise,
      Ces deux livres ne demandent aucunes connaissances botaniques. Je trouve qu’ils font un bon duo pour commencer. LES 50 PLANTES ESSENTIELLES ET LEURS USAGES contient de très belles photos, mais pas de recettes, que des idées de préparation.
      “L’HERBIER À CROQUER contient une seule photos par plante, mais contient de nombreuses recettes. Donc ils sont complémentaires.
      Je prendrai les deux si je devais débuter sans aucun livre et connaissances.

      Amicalement

      Michaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *