Café d'aubépine

Café d’aubépine, le “cafépine”

Michaël Berthoud Cuisine sauvage 3 Comments

Vous êtes accros au café et recherchez une alternative locale et naturelle? Alors le café d’aubépine est fait pour vous!


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’aubépine est un arbuste de indigène en Suisse et en France que l’on appelle aussi “épine blanche”. Ses fleurs sont un remède cardiotonique bien connu et ses fruits font de délicieuses liqueurs, gelées et limonades.

Pour en savoir plus sur l’aubépine et sa récolte, consultez son dossier complet.

Fruit d'aubépine pour réaliser un succédané de café

Une autre manière sympa de les utiliser est d’en faire un succédané de café! Deux options s’offrent à vous. Soit vous utilisez les fruits entiers, que vous allez sécher dans un premier temps, puis moudre le plus finement possible. Il vous faudra un bon mixeur ou blender. Une partie des noyaux restera grossière et il faudra probablement passer le tout au tamis pour un résultat plus fin.

Vous pouvez aussi réutiliser le résidu après avoir fait une gelée, comme dans la photo ci-dessous.

Ensuite, vous pourrez placer votre poudre sur une poêle et chauffer légèrement à feu moyen. Après quelques minutes la couleur va brunir et c’est fini. Ne chauffez pas trop fort ou trop longtemps, si votre poudre devient noir… c’est qu’elle a brûlé…

Et voilà vous n’avez plus qu’à faire un café avec, le “cafépine”. Vous goûterez une boisson plus douce et fruitée, que j’apprécie personnellement beaucoup!

Café d'aubépine
Café d’aubépine, le “Cafépine”

Café d’aubépine

Vous êtes accros au café et recherchez une alternative locale et naturelle? Alors le café d'aubépine est fait pour vous!
Temps de cuisson 5 minutes
Récolte 15 minutes

Equipment

  • Poële
  • Moulin à café
  • Presse à café / cafetière italienne / machine à expresso

Ingrédients

  • Cenelles (fruits de l'aubépine)

Instructions

  • Récoltez les cenelles en automne. Une petite poignée équivaut à un café (expresso).
  • Vous avez deux possibilités, soit vous utilisez uniquement les noyaux (que vous récupérez après avoir fait une gelée ou une autre préparation par ex), soit vous utilisez les fruits entiers. Dans ce cas, il vous faudra les sécher: soit au déshydrateur, soit à l'air libre.
  • Une fois sec, il faut les moudre au moulin à café ou au blender. Les noyau sont très dur, donc il faut un engin solide (le mortier ne suffira probablement pas).
  • Une fois la poudre obtenue, verser la sur une poêle et chauffer légèrement jusqu'à brunissement. Allez y tranquillement, la poudre doit brunir non noircir!!! 5min devraient faire l'affaire.
    Café d'aubépine
  • Picobello c'est fini!! Vous n'avez plus qu'à vous tirer un café. Je n'ai testé qu'avec la machine à expresso et c'était délicieux. Bien meilleur que mes essais avec la chicorée ou le gaillet.

Notes

Découvrez cette recette et bien d’autres dans mon livre 54 Plantes sauvages comestibles de Suisse romande et France voisine.

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!
S'inscrire

Commentaires 3

  1. Pingback: Aubépine, la récolter et l'utiliser - Cueilleurs Sauvages

  2. Je découvre avec beaucoup d’intérêt votre site et souhaite suivre vos futurs dossiers qui seront je l’espère tout aussi passionnant. Au plaisir de vous lire. Nicolas.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez la recette