Selection de livres sur les plantes médicinales. Cueilleurs sauvages

Livres sur les plantes médicinales, une sélection

Michaël Berthoud Articles populaires, Botanique, Les conseils, Pharmacie naturelle, Plantes médicinales 4 Comments

Vous avez envie d’en savoir plus sur les plantes médicinales? Partir à leur découverte dans la nature autour de chez vous? Savoir comment les reconnaître, les cueillir et les préparer en des remèdes naturels? Ou découvrir leur histoire? Et bien cette page est faite pour vous! Vous y trouverez une sélection (subjective) de livres parmi mes préférés et que je vous recommande sans hésiter.


RECEVEZ VOTRE
GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES

COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les livres que je vais vous présenter ici sont des livres accessibles à toutes et à tous. Certains m’accompagnent depuis des années, d’autres sont arrivés dans ma bibliothèque depuis peu. Mais tous sont des compagnons dans mon apprentissage et j’espère que cette page vous sera utile. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’ouvrage ultime et meilleur que les autres. Tous ont leur points positifs et négatifs.

Bien entendu, il existe des milliers d’ouvrages sur les plantes médicinales et il est impossible de tous les connaître. Si l’un vous parait essentiel et manque à cette sélection, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires en expliquant les plus et les moins de l’ouvrage.

Et n’hésitez pas à consulter mon autre article qui présente des livres sur la reconnaissance des plantes sauvages comestibles et la botanique.

Un livre excellent pour commencer à apprendre les plantes médicinales

Une participante à un stage m’a mis ce livre dans les mains, et là je me suis dit, tiens celui-là m’aurais bien plu lorsque je débutais. Je me rappelle que c’était compliqué, entre les milliers de plantes, de termes, de préparations, pas facile de savoir par où commencer. Hé bien je trouve que le Livre 250 remèdes naturels à faire soi-même est vraiment excellent.

250 remèdes à faire soi-même.

Les 50 premières pages détaillent une 20e de modes d’utilisations, des recettes pratiques et bien expliquées: teintures, sirops, liqueurs, infusion, décoction… La 2e partie est constituée de 50 fiches explicatives sur des plantes médicinales locales: botanique, principes actifs, remèdes.

Ce que j’apprécie, c’est que l’information est claire, précise et simple. Si aujourd’hui je devais n’en choisir qu’un pour débuter, ce serait celui-ci!

D’autres livres très pratiques

Continuons avec d’autres ouvrages pratiques. Le Manuel de l’apprenti herboriste propose 35 recettes simples de tisanes, baumes, huiles et autres préparation… C’est également un bon livre pour débuter, un peu moins dense au niveau scientifique, donc bien adapté aux personnes qui ne désirent pas trop rentrer dans les détails. Il est très bien illustré, ce qui donne envie de s’y mettre. L’auteure est nord américaine, mais les plantes présentées sont pour la plupart originaire d’Europe.

Livres sur les plantes médicinales

Le Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, par Christophe Bernard, est un des plus complets sur la pratique. C’est un livre décidément axé sur la fabrication et tout y passe, des bains médicinaux aux gélules fait maison. Quelques plantes sont présentées, mais il faudra le compléter avec un livre contenant plus de descriptions.

Une bonne référence

En plus des livres pratiques, il vous faudra des livres de références. Plus exhaustifs dans le nombre de plante présentées, les descriptions, posologies, contres-indication etc…

Le Petit Larousse des plantes qui guérissent et un de mes compagnons depuis forts longtemps. La reliure commence à se déchirer, signe qu’il est souvent consulté. Ce livre est un dictionnaire qui présente 500 plantes médicinales locales et exotiques: origines et description, usages traditionnels, propriété thérapeutiques, utilisation internes et externes avec posologies. L’introduction est très intéressante et présente quelques modes d’utilisation, mais ne rentre pas loin dans la pratique. Il faut donc le compléter avec un des livres cité en début d’article.

Un point intéressant de ce livre est qu’il présente des pictogrammes qui indiquent qu’elles plantes ont été validées par la science ou non (cela ne veut pas dire que les plantes non validées sont mauvaises, juste qu’il n’y a pas assez eu d’études à leur sujet!), et peuvent être toxiques sont toxiques.

Le petit Larousse des plantes qui guérissent.

Les livres classiques sur les plantes médicinales

Ces deux livres sont des classiques incontournables. Le “Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France” se trouve dans la bibliothèque de tout passionnée de plantes médicinales qui se respecte. Écrit par un fin connaisseur des simples en 1947, ce livre est un riche témoignage historique (et scientifique pour l’époque) des usages traditionnels des plantes. C’est un livre imposant de plus de mille pages (en papier bible!) qui plaira à tous ceux qui désirent en savoir plus sur les aspects anciens des plantes. Pour chacune, l’étymologie, la botanique, les constituants, les propriétés et posologies sont indiquées. Bien entendu, l’ouvrage n’est pas récent et manque les dernières découvertes et il faudra être prudent sur les doses, qui sont parfois exagérées par rapport à ce qui se préconise aujourd’hui. Mais dans l’ensemble, ce livre est un incontournable!

Livres sur les plantes médicinales

Un autre ouvrage classique incontournable est “La Phytothérapie” du Dr. Valnet. A l’inverse de l’ouvrage monumental de Fournier, celui-ci est au format poche. Il n’aborde donc pas le côté historique des plantes, mais se concentre sur les modes d’utilisation. Tout y est simple est concis, les informations étant généralement écrites sous forme de liste à puce. Mais ne vous y trompez pas, le travail est énorme! Tant dans la pratique de l’homme que de la compilation des savoirs traditionnels. Vous y trouverez donc de nombreuses formules et recettes de baumes et mélanges de tisanes anciens.

Terminons avec La Santé à la pharmacie du Bon Dieu, le best seller de Maria Treben. Cette phytothérapeute de la première heure nous a laissé une partie de son savoir dans ce livre. Dans ce cas, un savoir traditionnel qui n’a pas été entièrement validé aujourd’hui, mais qui est tout de même précieux. Dans la pratique, je trouve ce livre difficile à utiliser car les plantes présentées contiennent tellement d’information qu’il n’est pas facile de s’y retrouver et de savoir quels sont les éléments les plus important pour chaque plante. On y trouve cependant de nombreuses recettes d’époque originales et simples à utiliser.

Un livre pour les sensibles

La marque de teinture mère Cérès est une de mes préférées. J’ai eu l’occasion de visiter leur site de production à Nax (CH) et j’ai été émerveillé de l’endroit et de leur philosophie. Les fondateurs de cette marque (avec laquelle je n’ai aucun lien particulier) ont écrit un livre à l’intention des thérapeutes qui utilisent leurs produits. C’est un ouvrage qui présente les plantes qu’ils utilisent dans leur teinture, d’un point de vue symbolique et psychologique plus que scientifique. Je le recommande à toutes les personnes qui s’intéressent à l’énergétique et aux aspects moins cartésiens des simples.

Livres sur les plantes médicinales

Pour les nostalgiques des vieux herbiers

Si vous aimez les vieux herbiers (moi j’en suis fan 😉 ), alors il vous faut absolument Le Nouvel Herbier de 1543 de Léonard Fuchs. Les éditions Taschen ont restauré une édition couleur et l’on reimprimée. C’est donc un ouvrage de 500 an d’âge dans un livre récent et magnifiquement illustré. Même la pagination en chiffre romains est d’origine ! Il faut donc se creuser les méninges pour retrouver les plantes depuis le lexique, mais cela fait tout son charme.

Dans le même genre, mais plus récent et utile, Plantes médicinales essentielles et un beau livre sur le sujet, illustré avec de vielles planches. Par contre le contenu est moderne et dresse un panorama des plantes médicinales du monde, avec les dernières découverte à leur sujet. Vous y trouverez également une 20e de recettes originales, simples et bien illustrées.

Avertissement

Les informations communiquées dans cet articles le sont à titre informatif uniquement. Je ne suis ni médecin, ni thérapeute. Juste un passionné. Ces données ne peuvent ne substituer à un avis médical.

Newslettre
S'inscrire

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!

Commentaires 4

  1. Bonjour,
    Depuis quelques temps je parcours différents blogs sur les plantes qui guérissent. Je trouve le votre exceptionnel, clair avec un graphisme agréable. Merci infiniment pour votre partage.

    1. Post
      Author
  2. Hello Michael,

    Welcome to the neighborhood!

    I’m glad to hear that you are my new neighbor and to have someone with your “plant expertise” living close by.

    My name is Susan Lloyd-Piralli and I live with my two sons in the little farmhouse Vaudois with the wooden terrace on 3 sides. I’m just below the Bains de L’’Alliaz and you can see my house quite clearly on the right as you take the right turn onto route de Vallon after Les Bains going towards Vallon le Villard.

    Where is your chalet in Les Plaides located?

    Feel free to stop by anytime for a drink to say hi. My forest is loaded with beautiful trees, mushrooms l’ai de l’ours and nettles. You and your groups are welcome here anytime and I hope to join your classes sometime next year when I will hopefully have more free time.

    Kind regards,

    Susan

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *