Récolte de valériane officinale et préparation d’une teinture

Michaël Berthoud Les plantes médicinales, Pharmacie naturelle, Video

Il existe une plante, la valériane officinale (Valeriana officinalis), dont les propriétés sédatives et antistress ont été démontrées scientifiquement pour lutter contre les états de nervosité et d’excitation. Elle est préconisée contre l’agitation et les troubles du sommeil. Elle a les propriétés d’un somnifère, mais sans les effets secondaires! Et il est possible de la récolter et en préparer une macération alcoolique vous-même, idéal pour votre pharmacie naturelle!


RECEVEZ VOTRE
GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES

DE SUISSE ROMANDE!

Télécharger votre guide PDF gratuit et faite partie de la communauté des cueilleurs de Suisse romande! 
JE LE VEUX!
Ecrit par Michaël Berthoud, Cueilleurs Sauvages.

La vie moderne va vite, très vite. Il n’est pas toujours évident de trouver son rythme entre travail, obligations diverses, famille, loisirs… Le sommeil peut rapidement en faire les frais, accentuant angoisses et insomnies. Ceci  peut conduire à un cercle vicieux dont il est parfois difficile de sortir. S’il vous arrive de devoir prendre parfois un cachet pour dormir, cet après-midi est fait pour vous!

Stage de recherche de valériane officinale. Cueilleurs Sauvages.

La valériane officinale

La valériane officinale (description infoflora) est une plante de la famille des caprifoliacées pouvant mesurer jusqu’à 1.6m de hauteur. Ses belles fleurs roses à violet, disposées en corymbe, émanent une odeur spéciale, désagréable pour certains et agréable pour d’autres.

Personnellement, je l’adore! C’est une plante que j’aime beaucoup, qui fait partie de mes “plantes guide”, ces plantes avec lesquelles j’ai tissé une relation particulière au fil des années.

Près de chez moi, elle pousse en forêt dans des endroits frais et humides: bord de rivières et de ruisseaux, bords de chemins peu fréquentés.

Un après-midi de découverte

Durant ce cours en petit groupe (max 6 participant), nous irons chercher notre précieuse plante dans les Bois du Jorat, au-dessus de Lausanne (Vaud). Nous récolterons les racines de valériane, que nous préparerons en teinture (une macération dans de l’alcool). C’est une préparation simple à faire, qui permet une très bonne extraction des principes actifs d’une plante et a l’avantage de pouvoir se conserver très longtemps. Vous repartirez avec votre teinture de valériane qu’il ne vous restera plus qu’a la filtrer chez vous (environ 100ml selon la récolte). En pharmacie, 20mL coûtent entre 20 et 30CHF.

Une sortie en vidéo

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à ma newslettre!
S'inscrire

Learn About This Author

Michaël Berthoud

Facebook

Je suis passionné par les plantes sauvages et leurs usages depuis dix ans. Laissez-moi être votre guide pour bien démarrer dans ce monde passionnant. Je vous donnerai de bons conseils et des critères sûrs pour débuter ou confirmer vos connaissances.