Plantes sauvages dans cet article:
Le sapin blanc, Abies alba, est un conifère courant en moyenne montagne. Ses jeunes bourgeons sont souvent utilisé au printemps pour préparer un très bon sirop contre la toux. Cependant, une confusion avec l’if, Taxus baccata, est problématique et dangereuse, puisque presque toutes les parties de ce dernier sont toxiques. C’est un arbre toxique que vous devez pouvoir reconnaître avec certitude s’il pousse dans la région! Voici mes astuces pour les différencier.
SAPIN BLANC, ABIES ALBA
Altitude : Ce conifère vit entre 500 et 1500m d’altitude.
Milieu: souvent mêlé aux forêts de hêtre de moyenne altitude et aux forêts d’épicéa.
Taille: jusqu’à 60m.
Écorce: gris claire.
Aiguilles: bout arrondi, planes, larges de 2mm, la face inférieure est parcourue de 2 lignes blanches parallèles.
Cônes ou pives: elles sont dressées sur l’arbre.
Info botaniques
Comment je reconnais le sapin blanc
Je marche dans une forêt du plateau suisse, autour des 800m d’altitude. Le sapin blanc ne pousse pas en dessous de 500m, donc ici j’ai une chance d’en trouver. J’aperçois un arbre donc les feuilles sont en forme d’aiguilles et m’approche de lui. Il est grand, il fait plus de 20m de hauteur. Le diamètre de son tronc dépasse les 30cm et la couleur de son écorce est gris-clair. Je m’approche un peu plus et observe ses aiguilles. Elles sont planes et arrondies au bout. Je les retourne pour apercevoir deux lignes blanches sur la face inférieure. C’est y est! C’est bien un sapin blanc et pas un if. Avec tous ces critères, je suis sûr de ne pas me tromper.
IF, TAXUS BACCATA
Altitude : de 0m à 1500m
Milieu: Pentes boisées, ombragées, gorges ; il est souvent planté dans les cimetières, comme haie ainsi qu’au bord des chemins forestier.
Taille: jusqu’à 20m.
Écorce: rougeâtre.
Aiguilles: bout pointu, larges de 1-2 mm, vert sombre brillant dessus, vert matte dessous.
Cônes ou pives: absent. La graine est entourée d’une membrane rouge appelée arille. Elle ressemble à une petite baie.
Info botaniques
L’if est un arbre connu depuis l’antiquité qui peut atteindre 2000 ans! Il était un symbole de vie et est mort chez les cultures celtes. Le nom du genre Taxus provient du dialecte indo-européen “Tecs” et signifie travailler habilement. Son bois est effectivement facile à sculpter.
L’if est moins courant que le sapin blanc et il est rare qu’il fasse des peuplements abondants. Il convient d’être vigilant dans les parcs et zones urbaines, où il peut être cultivé et au bord des chemins forestiers où il est souvent planté par les forestiers.
Son fruit a une forme de baie rouge et charnue. Cette pulpe rouge est la seule partie comestible de l’if. Elle est sucrée et très bonne, adoucissante et laxative. On peut en faire des sirops et des gelées. Mais prudence! Tout le reste de l’arbre est toxique. Il semblerait que les vieilles feuilles soient les plus à risque. La taxine, empoisonne le coeur et le système nerveux en tuant par paralysie du coeur et par asphyxie. De nombreux animaux sauvages comme certains oiseaux y succombent chaque année. Il est également dangereux pour le bétail et les chevaux.
Comme d’habitude, dans le doute, abstenez-vous ou faites vous conseiller. Si vous utilisez tous les critères que je vous ai donnés, vous devriez éviter tous les risques.
Les informations données ici peuvent ne pas être suffisantes pour déterminer ou utiliser une plante avec sécurité. N’oubliez pas, au moindre doute, abstenez-vous ! Faites-vous conseiller par un guide professionnel, achetez de bons ouvrages de référence et utilisez les applications de reconnaissance par photographie avec discernement. Sachez que nous organisons des cours sur les plantes sauvages comestibles, médicinales et toxiques régulièrement.
Plutôt que de la levure de champagne, peut-on utiliser du ginger bug pour faire ce cocktail de sapin blanc ?
Bonjour,
J’imagine que vous parler de cette recette: https://cueilleurs-sauvages.ch/cocktail-sauvage-sans-alcool-au-sapin-blanc/ ?
Oui du ginger bug fonctionnera aussi! Mais je ne connais pas la quantité…
Michaël
Dans notre jardin il y a beaucoup d’ifs qui avait été plantés par nos anciens pas de feuilles à ramasser en automne se taille et se sculpte facilement et le bouturage est facile !
Je rajouterais à votre comparaison que l’odeur de l’if est fade que ses épines se froissent facilement ne piquent pas et reprennent leur aspect quand on arrête. La forme générale est pas tres harmonieuse çà donne envie de le tailler et c’est de moins en moins naturel ! Très souvent il y a plusieurs troncs et ils sont très reconnaissable avec du rouge et des plaques qui se décollent restant lisse
Bonjour Bernard,
Merci de votre commentaire et de votre retour d’expériences et d’observations. ☺️
Amitiés
Michaël
bonjour, et grand merci, vos recettes semblent excellentes et j’ai hâte de les tester
je suis naturopathe, et ‘j aimerais les partager sur FB en attendant de le faire sur mon site SI vous m’y autorisez, et avec votre référence.
j’aimerais tester votre recette de limonade de sapin blanc, j’habite à Mons en Belgique altitude entre 80 et 120 m je ne trouverai donc pas se sapin ici, puis_je utiliser du sapin d’herboristerie ou un autre sapin de ma région,
je vous remercie pour vos conseils et j’attends avec impatience votre news leters
très cordialement
Fanny
Gratitude +++
Bonjour Fanny,
Je vous remercie de votre message. Oui vous pouvez partager les recettes en indiquant d’où elles viennent: “Michaël Berthoud, Cueilleurs Sauvages”. SI c’est sur votre site, c’est sympa de mettre le lien ^^
Concernant la limonade, vous pouvez tester avec les branches d’autres résineux comestibles: pins, sapin douglas, mélèze… les branches de l’épicéa ne donne pas beaucoup d’arôme mais les jeunes pousses oui et les cônes oui. Évitez l’if qui est toxique!
Si vous l’acheter en herboristerie, notez bien de quelle espèce il s’agit, car “sapin” est un terme générique alors que “sapin blanc” se réfère à une espèce particulière.
Belle découvertes!
Michaël
Mille mercis pour votre réponse Michaël
Je vous donnerai les résultats dès que j’aurai réalisé ce divin breuvage
Bonjour bonjouuuurrrr ☺️ Le sapin « norman » fait il parti des sapins blancs ? Nous en avons pris un pour Noël et nous allons le replanter ce serait super de faire des infusions avec 😁 belle journéeeeee
Hélène
Bonjour Hélène,
Le sapin blanc, Abies alba, et le sapin Sapin de Nordmann, Abies nordmanniana, sont deux espèces différentes. A choisir entre les deux, je planterai plutôt le blanc qui est notre espèce indigène. Je n’ai pas trouvé d’utilisation du nordmann.
Amitiés
Michaël
Merci bcp pour votre réponse Michael si je l avais su avant j aurais plutôt choisi le sapin blanc de chez nous 🙄 bon il est replanté et j ai testé en infusion avec du miel pas mauvais du tout 😜
oh il sera bien aussi 😉 merci du retour!
Bonjour,
Merci pour votre article grâce auquel j’ai pu mettre un nom sur le sapin blanc qui pousse dans le terrain que je viens d’acquérir.Etant propriétaire de chevaux, cela était important. Par contre, j’habite dans le pas de calais à une attitude bien inférieure à 500m et ce sapin est déjà très grand , cas exceptionnel ?
Cordialement et encore merci.
Marc
Excusez-moi, je pense que j’ai confondu avec un Nordman.🙂 Désolé.
Bonjour Marc,
Pas de souci 😉 la différence entre le sapin blanc et le nordmann est que ce dernier a les aiguilles réparties tout autour du rameau et non sur un plan.
Je ne pense pas que ce soit exceptionnel qu’il soit grand dans votre région!
Aiguilles du sapin nordmann:
Amitiés
Michaël