Chocolat cru à la reine des prés

Michaël Berthoud Cuisine sauvage Laisser un commentaire

Continuons notre découverte de la reine des prés, qui est également une des reines de l’été. Nous avons vu qu’elle fait merveille dans les desserts, il nous fallait donc absolument la tester en chocolat et je dois dire que nous avons été comblés!


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Si vous ne connaissez pas encore la reine des prés, il s’agit une plante tout à fait surprenante de la famille des rosacées. Surprenante, de par son odeur florale et puissante, qui rappelle le médicament. Normal, elle contient des dérivés salicylés, précurseurs de l’aspirine. Pour en savoir plus sur son histoire, sa reconnaissance et son utilisation, commencez par lire son article dédié, puis revenez ici après la cueillette.

Première étape: la cueillette et le séchage

La reine des prés fait merveille avec le sucré, ce dont nous allons profiter pour réaliser un délicieux chocolat cru. Donc, la première étape consiste à récolter de la reine des prés, puis de la sécher. Vous pouvez tout a fait l’utiliser fraiche en plus grande quantité, mais nous n’aurons pas de poids précis à vous donner. L’avantage d’avoir un gros bocal de cette plante séchées est que vous pourrez faire cette recette toute l’année durant.

Chocolat cru à la reine des prés
Utilisez des moules en silicones pour un résultat pro!

Puis la cuisine

Ensuite, il faudra faire fondre le beurre de cacao avec l’huile de coco. J’ai oublié de préciser que mis à part notre plante fétiche, il n’y aura absolument rien de local dans cette recette ^^ Une fois fondu au bain-marie, on y place notre plante sèche et moulue et on la fait infuser une vingtaine de minutes.

La première fois, j’en ai mis 10gr pour 300gr de chocolat final, mais ce n’était clairement pas assez. J’ai donc rajouté 10gr pour que le résultat me plaise, et je dois dire qu’il me plait vraiment beaucoup ^^

Si vous avez envie de prendre le temps, je pense qu’il est possible de mettre tout de même 10gr (ce qui fait moins de quantité utilisée, donc plus pour d’autres recettes) si vous laissez infuser durant 1 nuit avant de passer à la suite. A tester.

Puis, filtrer, presser et refaire un bain marie avec le sucre et le chocolat et le tour est joué, il ne reste plus qu’à mouler et déguster!

Pourquoi utiliser du chocolat cru?

Tout simplement parce que le résultat est très gourmand et goutû en plus d’être meilleur pour la santé. Mais je pense que vous pouvez vous inspirer de cette recette avec n’importe quelle autre recette de chocolat, en partant de la même proportion de reine des prés.

Ça vous a plus?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarque et commentaires sur cette recette.

Découvrez d’autres recettes à la reine des prés dans le livre de Michaël sur les plantes sauvages comestibles, 54 Plantes sauvages de Suisse romande et France voisine!

Chocolat cru à la reine des prés
Et voilà notre chocolat cru à la reine des prés est terminé!

Chocolat cru à la reine des prés

Voici une recette de chocolat sauvage à la reine des prés qui séduira les gourmands
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Cueillette 15 minutes
Portions 315 grammes de chocolat

Équipement

  • 1 Matériel pour 1 bain-marie
  • 1 Matériel pour filtrer et presser (passoire, presse purée, chinois…)
  • 1 Mixeur ou mortier
  • 1 Moule: lèche-frite, moules en silicones…

Ingrédients

  • 20 gr de fleurs de reine des prés séchée
  • 55 gr de beurre de cacao
  • 60 gr d’huile de coco
  • 85 gr de sucre de fleur de coco
  • 120 gr de cacao cru, en poudre
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préparer le bain-marie, pas trop chaud, à environ 60°.
  • Y déposer le beurre de cacao et l’huile de coco. Laissez fondre.
  • Mixer les fleurs de reine des prés. Si vous n’avez pas de matériel, ce n’est pas grave. Mais réduites en poudre, les fleurs donneront plus de goût. Les rajouter à la préparation.
  • Couvrir avec un couvercle ou mieux, du papier cellophane. Ce dernier est complètement hermétique et préserve mieux les saveurs subtiles.
  • Enlever du feu et infuser 20min.
  • Filtrer et presser à travers un ustensile le plus fin possible (chinois, filtre à café permanent…).
    Comme une partie du liquide reste piégé dans la poudre, il faut rajouter du beurre et de l’huile pour arriver à la quantité initiale que vous aviez utilisée. S’il vous manque 20gr de poids, rajouter 10gr d’huile de coco et 10gr de beurre de cacao.
  • Nettoyer le bain marie et y mettre le liquide avec ce que vous devez rajouter. Faire fondre.
  • Rajouter le cacao en poudre, le sucre et la pincée de sel, en plusieurs fois si nécessaire.
  • Ne pas chauffer à plus de 40°C.
  • Remuer gentiment et une fois que tout est fondu, verser dans le fond d’un lèche-frite ou dans des moules en silicones.
  • Laisser refroidir avant de déguster!

Notes

Se conserve 1 an au frigo. Il fond facilement à température ambiante.

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!
S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez la recette