Collier d'aubépine et tremble

Collier végétal d’aubépine et feuilles de tremble

Marie Mellioret Créations végétales 2 Comments

Imaginez un collier en aubépine et en feuilles de tremble…cela m’est apparu ainsi… C’est en cueillant des baies d’aubépines pour faire une gelée que je me suis penchée plus près de ce petit fruit rouge. Voilà que mes yeux ont découvert une magnifique perle rouge d’une couleur intense, parfaitement régulière et brillante. Quelle pure merveille, je me suis dit !


GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES
COMESTIBLES!

Téléchargez votre guide PDF gratuit et reçevez des conseils de cueillettes chaque mois! 
JE LE VEUX!
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article contient des liens sponsorisés. Voir notre politique de confidentialité.

Puis sur le chemin de retour au chalet, mes pas ont croisé des feuilles de tremble fraichement tombées par terre. Vu leurs sublimes couleurs flamboyantes, je n’ai pas pu résister à les regarder de plus près. Que vois-je à ma grande surprise ? Une feuille lustrée, d’un lissage mat à la fois robuste et souple. Autant dire que je ne pouvais pas résister à marier ces deux bijoux, pour une œuvre éphémère !

Créer un collier végétal éphémère

Pour créer ce collier végétal, il s’agit tout d’abord de regarder, d’observer attentivement ce qu’il y a autour de vous, le long du chemin et sous vos pieds. Puis, ramassez ce qui est abondant, uniquement ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas les principes de la cueillette respectueuse de la nature.

Collier d'aubépine et tremble

Ici, vous aurez besoin de quelques feuilles d’automne fermes, quelque baie d’aubépine, du fils de fer très fin (0.2-0.3mm), quelque petites perles noires, de la colle araldite deux temps, une pince coupante, une pince plate et une pince à bec long. Finalement, un petit fermoir de collier.

Ce collier fera merveille, que ce soit avec un style nature ou plus rock! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires, ou nous partager vos idées!

Matériel pour réaliser un collier d’aubépine et de feuilles de tremble

Collier végétal d’aubépine et feuilles de temble

Découvrez comment réaliser un magnifique collier végétal éphémère à partir de baies d'aubépines et de feuilles d'automne.
Temps de préparation 1 heure
Cueillette 30 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 1 collier

Équipement

  • Fil de fer très fin
  • Petites perles
  • 1 Colle araldite 2 temps
  • 1 Pince coupante
  • 1 Paire de ciseaux
  • 1 Fermoir de collier

Ingrédients

  • Baies d'aupépine
  • Feuilles de tremble

Instructions

  • Pour commencer, sélectionnez vos feuilles en les arrangeant sur la table en mettant une grande au centre du collier et en terminant par des plus petites. Ceci pour vous assurer d’avoir un effet arrondi au collier.
    Collier d'aubépine et tremble
  • Mesurez la longueur de votre cou en coupant, avec assez de jeu, un fil de fer fin. Avec celui-ci, commencez à coudre les feuilles et passant le fil dessus et dessous des deux ctés des nervures centrales de la feuille, ce qui donnera plus de stabilité. Il est important de placer la feuille au centre du fil et la tige vers le bas.
  • Puis, superposez une deuxième feuille à cté de la première. Une fois que vous les tenez bien, cousez-la en passant le fils à côté de la nervure centrale comme pour la 1re feuille. Ne faites pas trop de trous, car cela se verra et risque de déchirer la feuille.
  • Répétez ceci avec toutes les feuilles, en mesurant sur votre cou la longueur souhaitée.
  • Arrêtez le fils avec un fermoir à collier, en tournant le fils plusieurs fois autour de lui-même.
  • Sélectionnez vos aubépines et préparez de la colle a deux temps en mélangeant la même quantité des deux tubes d’araldite, attendez que le mélange commence à se durcir un peu.
  • Avec une pince, prenez une perle, trempez-la dans un peu de colle et disposez-la sur la mouche de l’aubépine (la petite partie ronde et sèche).
  • Placez les aubépines droites et bien calées pendant le séchage (quelques minutes).
  • Une fois les perles sèches, prenez avec les doigts chaque aubépine et trempez le bout (cté tige) dans la colle et collez-les au centre de vos feuilles de tremble, idéalement sur le fil de fer cousu pour le cacher. Une des règles essentielles dans les créations d’art nature est de dissimuler le matériel technique pour en faire ressortir l’élément naturel 😊.
  • Une fois que tout est bien sec. Vous pouvez conserver votre création 3 jours, en la plaçant sur du papier ménage humide et glissé dans une fourre en plastique. Elle se conservera et vous n’aurez qu’à la sortir le jour voulu.
    Collier d'aubépine et tremble
  • Une fois portée au grand jour et à l’air libre, elle durera environ 8 heures avant de commencer à sécher. Mais cela laisse beaucoup de temps pour vous faire plaisir, orné de nature et de ces bijoux !

Vous avez aimé cet article?  

Reçevez des conseils de cueillette et des recettes directement dans votre boite mail!
S'inscrire

À propos de l'auteur

Marie Mellioret

Passionnée par la magie des formes, des couleurs et de la nature, j'ai enseigné l'art floral pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui, les fleurs et leur essence accompagnent ma pratique d'art-thérapeute. La recherche de la beauté et de l'harmonie est un essentiel que j'aime partager et transmettre.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
View allCommentaires
Lydie
Lydie
20 novembre 2022 10:57

Bonjour , votre collier est tout simplement superbe, il vous va très bien ainsi qu’avec la belle couleur et coupe de vos cheveux ,félicitation .