Plantes sauvages dans cet article:
L’aconit napel fait partie de ces plantes qui retiennent l’attention. Ces grandes fleurs d’un violet profond ne manquent pas de surprendre au milieu des alpages. Aucune bête ne la broute, et pour cause, c’est la plante la plus toxique d’Europe !
ACONIT NAPEL
Casque de Jupiter
Nom latin Aconitum napellus
Famille Renonculacées
Floraison juin-août
Milieux Prairies, pâturages
Altitude 1500-3000m
Toxicité Toutes les parties de la plante sont hautement toxiques!
Botanique
Comment reconnaître l’aconit napel
Heureusement, cette plante est facile à reconnaître. Ses feuilles sont palmée, découpées en lanières assez fines, ondulés et sont d’un vert foncé.
C’est principalement par ses fleurs qu’on la reconnaît, et de loin. Elles sont d’un violet très profond, en forme de casque romain. Par la suite, elles développent des fruits en follicules. Ceux-ci sont pointus et ont un aspect assez diabolique qui ne donnent pas envie de les consommer.
“Aconit napel” est un regroupement de plusieurs sous-espèces qui se ressemblent et partagent les traits généraux.
Habitat
C’est une plante de montagne des Alpes occidentales, qui pousse dans les alpages aux sols riches en matières organiques, de 1500 à 3000m d’altitude. Infoflora nous indique que la plante est abondant dans les alpes suisses, alors quelle est moins courante en France selon les donnes de Telabotanica.
Toxicité de l’aconit napel
L’aconit fait partie de la famille des renonculacees, dont quasi tous les représentants sont toxiques. C’est la plante la plus toxique de notre flore européenne, la dose mortelle étant de 4g de racines. C’est donc une plante qu’il convient de connaître, même si elle est facile à déterminer et qu’il n’existe pas de risque majeur de confusion avec des plantes comestibles. Ouf!
Et comme on le dis souvent, c’est la dose qui fait le poison. Cette plante a été utilisée par le passé en teinture très diluée. Aujourd’hui, elle s’emploie sous forme homéopathique.
Faut il en avoir peur?
Comme pour toutes les plantes tes toxiques, il faut simplement les connaître pour ne plus en voir peur!
Apprenez à reconnaître toutes les plantes toxiques de votre région et vous serez plus serein durant vos cueillettes. Pour débuter, lisez Les 12 plantes sauvages toxiques à connaître! Puis intéressez-vous aux risques rééls en lisant l’article sur Les risques de confusion en Suisse romande.
Il y a un herboristerie renommé sur Toulouse qui écrivait que cette plante était fort intéressante pour faire tomber l’urée, chez des personnes de bonne chair
de l’article
Bonjour Jean-Claude,
L’aconit napel est utilisée en homéopathie, comme beaucoup d’autres plantes toxiques. Peut-être fait-il référence à cet usage? Bien qu’elle ait été utilisée par le passé telle quelle, en aucun cas l’aconit ne doit être utilisée sans prescription médicale car elle est vraiment très dangereuse.
Amitiés
Michaël