Plantes sauvages dans cet article:
Goûter un fruit confit, c’est retourner en enfance, lorsqu’on allait chiper les bonbons dans les placards de la grand-mère. En tout cas, moi, je faisais ça ! Les cynorhodons confits sont délicieux. À consommer avec modération, ils n’en sont pas moins une manière originale de conserver ces précieux fruits sauvages.
Le sucre est un conservateur. Celles et ceux qui font des confitures, des gelées et des sirops le savent bien. Confire un fruit, cela revient à lui enlever son eau pour la remplacer par du sucre. C’est sûr, ce n’est pas la recette la plus diététique de ce site ? Mais, vu le temps de préparation, ces petits bonbons sont tellement précieux que je préfère faire durer le plaisir !
Pour tester cette recette, j’ai utilisé les cynorhodons de l’espèce Rosa rugosa. C’est une variété cultivée, souvent plantée par les jardiniers. L’avantage de ces fruits est qu’ils sont 2 à 3 fois plus gros que les cynorhodons sauvages (généralement Rosa canina), ils sont aussi plus ronds et faciles à travailler. On trouve facilement des rugosa en milieu urbain, veillez simplement à ce qu’ils ne poussent pas dans un endroit pollué. Ainsi, il faut que les cynorhodons ne soient pas trop mous, sinon vous ne pourrez pas les ouvrir pour enlever les poils.
Vous cherchez d’autres recettes de cynorhodons ? Tester aussi le sirop de cynorhodons! Pour les astuces de cueillette : cynorhodons, récolte et utilisation.
Cynorhodons confits
Équipement
- Casserole
- Passoire
- Cuiller à moka ou petit ustensile
Ingrédients
- 250 g cynorhodons évidés (durs ou pas encore trop mous)
- 295 g sucre
- 150 mL eau
Instructions
Préparation des cynorhodons
- Placer les cynorhodons au congélateur un moment pour qu'ils soient durs. Cela facilite leur travail.
- Coupez-les en deux, puis enlevez tous les poils et les « graines" à l'intérieur avec une cuiller à moka. Ils doivent être tout propres.
Confiserie jour 1
- Faire fondre 125 gr de sucre dans l'eau. Frémir 2 min jusqu'à épaississement.
- Sortir du feu et rajouter les fruits. Couvrir et laisser macérer 24 h.
Jour 2
- Sortir les fruits et les égoutter.
- Ajouter 30 g de sucre au sirop. Chauffer jusqu'à frémissement durant 1 min.
- Sortir du feu et rajouter les fruits. Couvrir et laisser macérer 24 h.
Jour 3, 4, 5
- Répéter les opérations du jour 2.
Jour 6
- Répéter les opérations, mais en rajoutant 50 g de sucre.
- Laisser macérer encore 2 jours.
Jour 8
- Égoutter les cynorhodons.
- Déposer les cynorhodons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Chauffer au four à 50°C durant 10-30 min. L'idée est de chauffer jusqu'à ce qu'une bonne partie de l'eau soit évaporée. Ils vont devenir moins visqueux.
Bonjour, recette très intéréssente, je vais la tester. Par contre, j’aurais deux petites questions :
1. Quand on sort le sirop du feu pour rajouter les fruits, peut-on attendre que ça refroidisse (pour garder la vitamine C) ou doit-on les ajouter quand le sirop est encore chaud ?
2. Une fois les cynorhodons sont confits et après le passage au four, peut-on les conserver dans un bocal dans leur sirop (par question de praticité) ou doit-on les sortir ? Merci d’avance.
Bonjour Ria,
1: Il faut mieux mettre le sirop à chaud pour que le sucre imprégne toutes les fibres des fruits. Vous pouvez oublier la vitamine C pour cette recette, vu le nombre de cuissons il n’en restera pas grand chose, c’est une recette plus gourmande que diététique 😉
Oui vous pouvez les laisser dans le sirop. Je trouve plus commode de les égoutter et utiliser le sirop. Les fruits sont ainsi plus faciles à manipuler.
Amitiés
Michaël
Bonjour, j’en suis au 7e jour, et les cynorhodons sont de plus en plus durs. Est-ce normal?
J’ai bien envie de les recycler en confiture en les faisant bouillir dans l’eau. En tout cas ils ne sont pas agréables à manger, c’est juste dur et même pas sucré. Qu’ai-je mal fait ?
Bonjour,
Comme cela ne m’est jamais arrivé je ne peut pas vous dire d’où vient le problème. Comment étaient les fruits au début? durs? variété sauvage?
Amitiés
Michaël
Bonjour
En effet les fruits étaient durs et sauvages.
Je les ai égouttés, puis j’ai remis de l’eau dans le sirop et les ai cuits plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils deviennent plus tendres, puis j’ai recommencé à cuire le sirop pour le faire réduire et fait macérer les fruits.
Mais, ils redeviennent durs. Je vais les égoutter et les faire sécher. On verra.
Merci pour la réponse.
Katia
PS: j’ai dû tripler le volume de sirop pour que tous les fruits soient recouverts.
Ah désolé cela ne m’est pas arrivé lorsque je l’ai testée. Peut-être que la consistance des fruits au départ à une importance. Je referais un test à l’occas 😉
Amitiés
Michaël
bonjour,
moi, j’ai une recette de ma grand mère, gelée aux gratte cul mais je fais bouillir les fruits avec de l’eau, sans les ouvrir, je filtre soigneusement, il faut que le jus récupéré soit propre, je rajoute la quantité de sucre par rapport au liquide obtenu, je rajoute un jus de citron et fais cuire le tout.
Je me pose la question (car vous parlez de vitamine C) est ce que je conserve la vit C en les faisant cuire de cette façon. Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Merci du partage de votre recette, qui m’a l’air très gourmande 😉
Pour votre question, je pense que cela dépend de combien de temps vous faites cuire. Si vous devez cuire longtemps pour réduire votre gelée, la quantité de vitamine C va diminuer. Dans l’idéal, éviter de cuire à plus de 70° et plus de 30min. Il y a un graphique explicatif sur cette page: https://cueilleurs-sauvages.ch/le-cynorhodon/
Amitiés
Michaël
Excellent post
merci ^^