l'if est un arbre toxique, sauf la pulpe rouge de l'arillear

If et sapin blanc: comment faire la différence?

Michaël Berthoud Les plantes toxiques Laisser un commentaire

Le sapin blanc, Abies alba, est un conifère courant en moyenne montagne. Ses jeunes bourgeons sont souvent utilisé au printemps pour préparer un très bon sirop contre la toux. Cependant, une confusion avec l’ifTaxus baccata, est problématique et dangereuse, puisque presque toutes les parties de ce dernier sont toxiques. C’est un arbre toxique que vous devez pouvoir reconnaître avec certitude s’il pousse dans la région! Voici mes astuces pour les différencier.


RECEVEZ VOTRE
GUIDE DES
PLANTES SAUVAGES

DE SUISSE ROMANDE!

Télécharger votre guide PDF gratuit et faite partie de la communauté des cueilleurs de Suisse romande! 
JE LE VEUX!
Ecrit par Michaël Berthoud, Cueilleurs Sauvages.

SAPIN BLANC, ABIES ALBA

Altitude : Ce conifère vit entre 500 et 1500m d’altitude.
Milieu: souvent mêlé aux forêts de hêtre de moyenne altitude et aux forêts d’épicéa.
Taille: jusqu’à 60m.
Écorce: gris claire.
Aiguilles: bout arrondi, planes, larges de 2mm, la face inférieure est parcourue de 2 lignes blanches parallèles.
Cônes ou pives: elles sont dressées sur l’arbre.
Info botaniques

Comment je reconnais le sapin blanc

Je marche dans une forêt du plateau suisse, autour des 800m d’altitude. Le sapin blanc ne pousse pas en dessous de 500m, donc ici j’ai une chance d’en trouver. J’aperçois un arbre donc les feuilles sont en forme d’aiguilles et m’approche de lui. Il est grand, il fait plus de 20m de hauteur. Le diamètre de son tronc dépasse les 30cm et la couleur de son écorce est gris-clair. Je m’approche un peu plus et observe ses aiguilles. Elles sont planes et arrondies au bout. Je les retourne pour apercevoir deux lignes blanches sur la face inférieure. C’est y est! C’est bien un sapin blanc et pas un if. Avec tous ces critères, je suis sûr de ne pas me tromper.

IF, TAXUS BACCATA

Altitude : de 0m à 1500m
Milieu: Pentes boisées, ombragées, gorges ; il est souvent planté dans les cimetières, comme haie ainsi qu’au bord des chemins forestier.
Taille: jusqu’à 20m.
Écorce: rougeâtre.
Aiguilles: bout pointu, larges de 1-2 mm, vert sombre brillant dessus, vert matte dessous.
Cônes ou pives: absent. La graine est entourée d’une membrane rouge appelée arille. Elle ressemble à une petite baie.
Info botaniques

L’if est un arbre connu depuis l’antiquité qui peut atteindre 2000 ans! Il était un symbole de vie et est mort chez les cultures celtes. Le nom du genre Taxus provient du dialecte indo-européen “Tecs” et signifie travailler habilement. Son bois est effectivement facile à sculpter.

L’if est moins courant que le sapin blanc et il est rare qu’il fasse des peuplements abondants. Il convient d’être vigilant dans les parcs et zones urbaines, où il peut être cultivé et au bord des chemins forestiers où il est souvent planté par les forestiers. 

Son fruit a une forme de baie rouge et charnue. Cette pulpe rouge est la seule partie comestible de l’if. Elle est sucrée et très bonne, adoucissante et laxative. On peut en faire des sirops et des gelées. Mais prudence! Tout le reste de l’arbre est toxique. Il semblerait que les vieilles feuilles soient les plus à risque. La taxine, empoisonne le coeur et le système nerveux en tuant par paralysie du coeur et par asphyxie. De nombreux animaux sauvages comme certains oiseaux y succombent chaque année. Il est également dangereux pour le bétail et les chevaux.


Comme d’habitude, dans le doute, abstenez-vous ou faites vous conseiller. Si vous utilisez tous les critères que je vous ai donnés, vous devriez éviter tous les risques.

Avertissement

Les information données ici peuvent ne pas être suffisantes pour déterminer une plante avec sécurité. N’oubliez pas, au moindre doute abstenez-vous! Sachez que j’organise des cours sur les plantes sauvages comestibles, médicinales et toxiques régulièrement.

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à ma newslettre!
S'inscrire

Learn About This Author

Michaël Berthoud

Facebook

Je suis passionné par les plantes sauvages et leurs usages depuis dix ans. Laissez-moi être votre guide pour bien démarrer dans ce monde passionnant. Je vous donnerai de bons conseils et des critères sûrs pour débuter ou confirmer vos connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *