Plantes sauvages dans cet article:
À l’approche des fêtes, il existe un fruit sauvage qui peut être récolté et apprêté de mille manières délicieuses: le cynorhodon. Nous vous proposons aujourd’hui une recette d’un grand classique revisité: les macarons aux cynorhodons! La recette que nous vous proposons ici est un avant-goût d’une formation en ligne que nous sommes en train de créer. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant du lancement!
Le cynorhodon est le fruit de l’églantier, ou rosier sauvage. Il existe de nombreuses espèces dont la plus commune est le rosier des chiens, Rosa canina. Nous avons déjà parlé de la reconnaissance, de la cueillette et de la cuisine des cynorhodons dans l’article dédié que nous vous recommandons de lire si ce n’est pas déjà fait.
Comment préparer des macarons aux cynorhodons
Pour cette recette, il vous faudra partir en cueillette de cynorhodons sauvages, mais sachez que les cynorhodons de rosiers ornementaux sont aussi comestibles! D’ailleurs, certaines de ces espèces donnent des fruits plus gros que les espèces sauvages, ce qui est bien pratique.
Puis, vous devrez préparer une purée avec les fruits. C’est une base à de nombreuses recettes dont nous avons déjà expliqué la préparation ici. En général, nous allons cuire les cynorhodons à feu doux dans le même volume d’eau, puis utiliser un moulin à légume pour extraire la pulpe. Selon la quantité nécessaire, passer les fruits à travers une simple passoire suffira.
Une fois la purée obtenue, vous pourrez passer à la recette ci-dessous. Nous avons opté pour des coques non colorées qui font ressortir la belle couleur rouge de la pulpe des cynorhodons, et qui donnent une impression plus artisanale. Mais libre à vous d’y incorporer du colorant rouge.
Et si vous n’avez jamais réalisé de macarons, nous vous recommandons de visionner une vidéo comme celle-ci avant, histoire de voir à quoi cela ressemble car il y a plusieurs étapes. Notre recette est basée sur cette vidéo et a très bien fonctionné pour nous.